Lundi 17 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Au Sénégal, de nombreuses réactions après la mort de Jacques Chirac

Single Post
Au Sénégal, de nombreuses réactions après la mort de Jacques Chirac
Après la mort de l'ancien président français, les hommages se sont multipliés au Sénégal, un pays particulièrement apprécié par Jacques Chirac. Personnalités politiques et artistes saluent sa mémoire, même si certains ont une vision plus contrastée de lui.


Au Sénégal, les réactions sont nombreuses après la mort de Jacques Chirac. L'ancien président de la République avait voulu maintenir les liens entre la France et le pays, qui est une ancienne colonie. Grand amateur des arts premiers et de la culture africaine, très proche des présidents sénégalais, il était venu de nombreuses fois en visite officielle.

À Dakar, les artistes et historiens sont nombreux à se souvenir de l'ancien chef d'État. C'est par exemple le cas de la fille d'Ousmane Sow, sculpteur sénégalais très connu. En 2010, il a créé le trophée de la fondation Chirac, un prix pour honorer les résolutions de conflits. Cette année là, Ousmane Sow avait offert à Jacques Chirac une sculpture intitulée L'Enfant feuille. Un cliché immortalise l'événement : "Cette photo a été prise dans le bureau du président Chirac. Mon père était venu lui remettre l'original du trophée. Il voulait quelque chose de représentatif de la paix et donc il a allié l'inocence d'un enfant à la nature."


L'ami des présidents du Sénégal

Jacques Chirac a marqué presque tous les Sénégalais, toutes générations confondues. Certains se souviennent même des discours. Il faut dire que le Corrézien avait mis l'Afrique à l'honneur. Il connaissait bien le continent et avait en 2007, à la fin de son mandat il avait reconnu : “Nous avons saigné l’Afrique pendant quatre siècle et demi.”

Sur le terrain, Jacques Chirac avait tissé une véritable amitié avec l'ancien président Abdou Diouf, dont il est devenu le parrain d'une de ses filles. L'ex chef d'État sénégalais a tenu à être présent à la cérémonie pour lui rendre hommage.

Quant à Abdoulaye Wade, son successeur, il salue le parcours d'un "avocat de l'Afrique." Pour le président actuel, Macky Sall, c'est "un grand homme", même s'il a décidé de ne pas se rendre à l'hommage et sera représenté par son ministre des Affaires étrangères.


"On en a marre de Jacques Chirac”

D'autres ont en revanche une image plus contrastée de Jacques Chirac, celle d'un président paternaliste avec le continent africain. Il a été l'un des marqueurs de ce que des essayistes ont appelé la "Françafrique", un vaste réseau opaque de trafic d'influence, souvent au bénéfice de la France et non des habitants. Pour les historiens, Chirac, loin d'avoir mis fin à ces réseaux en a fait le jeu. "On en a marre de Jacques Chirac”, confient des étudiants, lassés par certaines de ses sorties, comme "le bruit et l'odeur", des mots prononcés à Orléans en 1991. 

Mais l’image qui reste au Sénégal c’est bien celle d’un président amoureux de ce pays et de sa culture. Pour l'une de ses dernières visites officielles en 2007, Jacques Chirac avait choisi Saint-Louis, une ville située au nord-ouest du Sénégal.  


3 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (19:27 PM)
    il aimait son pays et défendait l'interet de son pays- chose normale.Ayant eu Focard comme collaborateur il vous a exploité jusqu'aux os et comme vous etes des soumis éternels,et des aveugles et des masos vous etes aux anges.
    Top Banner
  2. Auteur

    M Bidou

    En Septembre, 2019 (22:09 PM)
    Il aimait tellement le Senegal qu I'll avait une maitresse senegalaise fille d un ancien diplomate il aimait tellement l afrique qu I'll est all Jeter cauris au fin fonds de la brousse ivoirienne une vieille dame voyante lui a predit une victoire a la 3eme election a laquelle il participerait ce qui s est realise
    {comment_ads}
    Auteur

    M Bidou

    En Septembre, 2019 (22:09 PM)
    Il aimait tellement le Senegal qu I'll avait une maitresse senegalaise fille d un ancien diplomate il aimait tellement l afrique qu I'll est all Jeter cauris au fin fonds de la brousse ivoirienne une vieille dame voyante lui a predit une victoire a la 3eme election a laquelle il participerait ce qui s est realise
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email