Mardi 11 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

Augmentation du nombre de "sans-papiers" expulsés de France vers le Mali

Single Post
Augmentation du nombre de "sans-papiers" expulsés de France vers le Mali

Le nombre des "sans-papiers" maliens expulsés quotidiennement de France vers le Mali augmente depuis un mois, a indiqué dimanche l'Association malienne des expulsés (AME), qui accuse le ministre français de l'Intérieur Nicolas Sarkozy de vouloir "faire du chiffre".

"Généralement, on reçoit un Malien expulsé par jour. Mais depuis un mois, ce sont deux ou trois Maliens (expulsés) qui arrivent chaque jour à l'aéroport de Bamako", a déclaré à l'AFP, M. Mamadou Kéita, de l'AME

Selon lui, si le nombre des expulsés "augmente", c'est "parce que le ministre français de l'Intérieur Nicolas Sarkozy veut faire du chiffre dans le cadre de la présidentielle de 2007".

"Il veut montrer qu'il lutte efficacement contre l'immigration clandestine pour plaire aux électeurs français. Nous regrettons cette démarche démagogique", a poursuivi M. Kéita qui va accueillir chaque soir à l'aéroport de Bamako, les Maliens expulsés de France.

Le 28 septembre, M. Sarkozy avait indiqué que, pour un "objectif de 25.000 éloignements cette année", seulement "14.304 étrangers ont été reconduits dans leur pays lors des huit premiers mois" et que, même en y ajoutant les "650 retours volontaires aidés", ce nombre était "insuffisant".

Mamadou Keïta, lui-même un ancien "sans-papiers" expulsé de France, affirme par ailleurs que les expulsions se font actuellement selon une procédure très rapide, la police française voulant éviter de présenter les clandestins devant un tribunal français, quatre jours après leur arrestation, comme "l'exige la loi", selon lui.

La police de l'aéroport de Bamako a confirmé l'augmentation du nombre des Maliens expulsés depuis un mois de France.

"Avant, c'est vrai que c'est un seul Malien qui venait par vol, mais depuis quelques semaines, nous recevons deux ou trois Maliens par jour sur le vol Air France", a déclaré à l'AFP un responsable de la police de l'air et des frontières (PAF), sous couvert d'anonymat.

"Avant-hier (vendredi) un des Maliens expulsés était même blessé au bras. Il a dit que des policiers français l'avaient frappé", a-t-il affirmé.

Selon le commissariat de l'aéroport de Bamako, un Malien était expulsé de France vers son pays d'origine chaque jour, soit un total de 365 pour l'année.

En 2005, quelque 20.000 clandestins ont été expulsés de France, un pays qui compterait entre 200.000 et 400.000 immigrés sans-papiers.

M. Sarkozy qui brigue la présidence en 2007 a fait du contrôle de l'immigration l'un de ses chevaux de bataille.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email