Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Aux Etats-Unis, la police de Memphis démantèle l'unité impliquée dans l'arrestation fatale de Tyre Nichols

Single Post
Mort de Tyre Nichols
La police de Memphis a annoncé samedi le démantèlement de l'unité spéciale impliquée dans le passage à tabac fatal début janvier d'un jeune Afro-Américain, dont la vidéo a choqué les Etats-Unis.

Samedi, la police de Memphis, dans le Tennessee (sud des Etats-Unis), a déclaré dans un communiqué qu'"il est dans l'intérêt de tous de démanteler définitivement l'unité SCORPION".

"Les policiers actuellement affectés à l'unité ont donné leur accord", ajoute le communiqué.

La famille de Tyre Nichols a salué cette décision via un communiqué de ses avocats, la jugeant "à la fois appropriée et proportionnelle à la mort tragique de Tyre Nichols" mais aussi "décente et juste pour tous les citoyens de Memphis".

Les images choquantes de l'interpellation fatale de Tyre Nichols, 29 ans, par cinq policiers noirs ont suscité horreur et incompréhension aux Etats-Unis, sans provoquer pour le moment l'explosion sociale similaire à celle de l'été 2020 redoutée par les autorités.

Depuis sa mort début janvier, sa famille a sans cesse appelé au calme. Et avant la publication en début de soirée vendredi de la vidéo, reprise en direct et sans coupes par les plus grandes chaînes de télévision, le président Joe Biden a appelé sa mère et son beau-père et exhorté à des manifestations pacifiques.

"Opportunité"
Des rassemblements allant de quelques dizaines à quelques centaines de personnes se sont tenus vendredi soir dans plusieurs villes, dont Memphis, New York et Washington.

Samedi après-midi, plusieurs dizaines de manifestants se sont rassemblés sous la pluie et dans le froid devant la mairie de Memphis, un imposant bâtiment de blocs de béton.

"Memphis a l’opportunité d’établir le modèle de réponse à de tels actes", a lancé l'élu au conseil municipal de la ville JB Smiley à la foule, réclamant une réforme de la police.

Aux sons de "pas de justice, pas de paix" et avec des pancartes demandant "justice pour Tyre Nichols", les manifestants ont ensuite défilé dans les rues autrement calmes de Memphis.

Passage à tabac
Plus tôt, des habitants rencontrés dans la rue avaient exprimé leur indignation après la publication des images de l'arrestation.

Robert Jones, 26 ans, vendeur dans un magasin du centre-ville, a vu des extraits de la vidéo.

"Il paraît que c'est une nouvelle année, mais les choses ne changent pas", a-t-il lâché en référence aux violences policières.

La vidéo publiée par la police montre un insoutenable passage à tabac après un banal contrôle routier le 7 janvier à Memphis. A coups de poing, de pied, de matraque, les policiers s'acharnent sur le jeune homme, l'aspergent de gaz lacrymogène et le visent avec un pistolet Taser à décharges électriques.

A aucun moment on ne voit Tyre Nichols riposter. Il tente de s'enfuir, est rattrapé. "Maman. Maman. Maman!", crie-t-il dans un des extraits.

Tyre Nichols est mort trois jours plus tard dans un hôpital de Memphis.

- "Culture" policière -
Les cinq policiers ont été licenciés, inculpés pour meurtre et écroués. Quatre d'entre eux ont ensuite été libérés sous caution.

Vendredi, tout en se disant horrifiée, la famille s'était déclarée "satisfaite" des chefs d'inculpation retenus contre les cinq policiers et avait salué la "rapidité" des mesures prises à leur encontre.

"Ça aurait pu être moi" à la place de Tyre Nichols, a réagi après avoir vu la vidéo Demarcus Carter, Afro-Américain de 36 ans vivant à Memphis, qui s'attendait à ce que les manifestations soient plus importantes.

Mais une fois qu'un procès aura eu lieu, "si le verdict n'est pas le bon alors les manifestations seront plus grosses", a-t-il prédit.

Certaines questions restent en suspens après la diffusion des images de l'arrestation.

La vidéo ne montre par exemple pas le début de l'interaction entre Tyre Nichols et le groupe.

Cette nouvelle mort après une arrestation a relancé le débat sur les violences policières dans le pays, où le souvenir de George Floyd, tué en 2020 par un policier blanc, reste vivace, avec le sentiment que les grandes manifestations qui avaient suivi n'ont rien réglé au problème.

Ben Crump, l'un des avocats de la famille de Tyre Nichols et qui avait défendu la famille de George Floyd, a blâmé une "culture policière institutionnalisée".

"Peu importe que le policier soit noir, hispanique ou blanc (...). Il y a des règles non écrites selon lesquelles si une personne est issue d'un certain groupe ethnique, alors on peut la traiter avec un usage excessif de la force", a-t-il dit samedi sur la chaîne MSNBC.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Juge

    En Janvier, 2023 (12:24 PM)
    J'espère que ces 5 bunty seront très sévèrement punis.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (15:46 PM)
      C'est bien un cas de violence perpétrée par des policiers noirs sur un américain noir comme eux.  Parfois, les noirs sont les plus vicieux envers leur semblable.  Et les policiers sénégalais aussi, n'ont-ils pas tue 14 sénégalais l'année dernière?
    {comment_ads}
  2. Auteur

    886

    En Janvier, 2023 (13:07 PM)
    Ils seront certainement poursuivis par le gouvernement federal aussi pour avoir viole ses droits civils. Domage ils ne risquent pas la peine de Mort car ils la meritent. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (13:14 PM)
    Si la photo de l'article est la bonne, ce sont bien 5 blacks qui ont massacré un autre black... pour une fois que ce n'est pas un crime raciste... il faut un début à tout !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply

      En Janvier, 2023 (14:47 PM)
      Yes Sir...5 Blacks Police Off..une video qui va te faire degueuler..je ne te souhaite fe la visionner ...tu en seras malade pour des jours...c est mon cas...attroce et puis pour une simple traffic violation..ils vont purger une lourde peine
       
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      886

      En Janvier, 2023 (15:03 PM)
      Desole c est bien un crime raciste, ils n auraient pas traite un blanc de la sorte. En fait leur race met l accent sur le vrai probleme qui est le role du policier vis vis de la Société americaine. Leur motto est "Protégé et Servir" , mais qui ? Ceux qui sont proprietaires ,or historiquement ceux ci ont ete et sont a majorite blancs.  Les noirs qui n ont generalement  pas grand chose de materiel et furent aussi proprietes ne beneficient pas du service de protection, il faut plutot proteger la societe( blanche) et sa propriete. La police etant aussi a l origine un service de traque d enclaves , cette memoire institutionelle se transmets dans la formation et les policiers noirs ne sont pas immunises contre cela en fait notre haine ancestrale des autres noirs predispose un policier noir sans ethique et morale a etre tout aussi et peut etre meme plus dangereux que son collegue blanc.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (14:10 PM)
    L'histoire des noirs américains est marquée par l'esclavage et le lynchage. Inconsciemment, les noirs reproduisent cette violence envers leur propre communauté. La guerre des gangs arrangent les blancs car elles affaiblissent les élites noires. Les noirs s'entretuent et entretiennent cette haine à travers le hip-hop qui perd chaque année une star black par assassinat. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      886

      En Janvier, 2023 (14:39 PM)
      Vrai, mais je doute que nous soyons si differents,nous aussi trainons des sequelles et la violence intra communautaire ne leur est pas exclusive l acces facile aux armes a poing exacerbe leur cas. Sinon que ce soit a Rio ,Kingsto ,Port au Prince ,au Congo,  Nigeria bref...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (18:24 PM)
      D'accord donc ce n'est pas la faute de ces pauvres petits policiers noirs. Ils sont en réalité victimes de leur lavage de cerveaux par de grands méchants blancs.
      Le jour où vous arrêterez de vous victimiser, le vrai combat contre le racisme y gagnera beaucoup !
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Janvier, 2023 (17:39 PM)
    Ce n'est rien d'autre qu'un assassinat. C'est le dernier pays où je mettrai les pieds. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:42 AM)
    B­­­o­n­­­j­o­­­u­r, j­­e m'a­­p­p­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­to­­grap­hi­ée n­u­­­e) V­­­e­­­u­­­i­­l­­lez no­­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­i­­­va­­nte -- W­W­W­­.­­X­­2­­1.­­­F­­­U­N id03797826
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:35 PM)
    B­­­o­­­n­­­j­­o­u­­r, j­­e m'a­­p­p­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­t du mo­­dè­­le S­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­to­grap­­hi­­ée n­u­­e) V­­­e­­u­i­l­­lez no­­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­i­va­nte >> W­­­W­­W­­­.­X­2­­­1.­­F­­U­­­N id01947475
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email