Mercredi 03 Mars, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Aux Pays-Bas, le leader de l'extrême droite Geert Wilders annule son concours de caricatures de Mahomet

Single Post
Aux Pays-Bas, le leader de l'extrême droite Geert Wilders annule son concours de caricatures de Mahomet

Il a expliqué avoir peur de "violence islamique". 

Aux Pays-Bas, le leader de l'extrême droite Geert Wilders annule son concours de caricatures de Mahomet. Le député antimigrants néerlandais Geert Wilders a décidé d'annuler un concours de caricatures de Mahomet prévu pour novembre aux Pays-Bas, évoquant une "violence islamique" face à cette initiative très controversée. "Afin d'éviter tout risque de victimes de la violence islamique, j'ai décidé d'annuler le concours", a indiqué Geert Wilders dans un communiqué jeudi 30 août au soir. "La sécurité des gens passe avant tout", a-t-il ajouté.

Plus tôt dans la journée, un individu de 26 ans a comparu devant un tribunal néerlandais, soupçonné d'avoir préparé une attaque contre l'homme politique suite à l'organisation du concours. Appréhendé mardi à la gare centrale de La Haye, l'homme est soupçonné de "menaces à des fins terroristes, d'avoir planifié de commettre un meurtre et d'incitation à la révolte", a expliqué le ministère public néerlandais.

Une "menace" prise très au sérieux 

Dans une vidéo publiée lundi sur Facebook, il évoquait une attaque contre l'organisateur du concours ou contre le bâtiment du Parlement néerlandais. Le jeune homme, qui avait un passeport pakistanais sur lui au moment de son arrestation, y appelait les autres musulmans à le soutenir.

"Les autorités prennent cette menace très au sérieux", a signalé le parquet, précisant que l'enquête est toujours en cours. Geert Wilders, connu pour ses positions anti-islam, avait annoncé en juin son intention d'organiser un concours de dessins satiriques mettant en scène le prophète Mahomet. La compétition devait avoir lieu au Parlement néerlandais en novembre. 

Un concours toléré au nom de la liberté d'expression 

L'initiative a suscité de vives critiques au sein de la communauté musulmane, particulièrement au Pakistan, où plusieurs manifestations ont eu lieu. Mercredi, le gouvernement néerlandais a modifié son avis aux voyageurs concernant le Pakistan, demandant à ses citoyens "d'éviter les manifestations à Islamabad, Lahore et Karachi".

Chef du Parti pour la liberté (PVV), Geert Wilders a affirmé que la compétition n'a pas pour but de "provoquer ou insulter", mais bien de défendre la "liberté d'expression". Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a qualifié le concours d'"irrespectueux" et de "provocateur", tout en indiquant respecter la liberté d'opinion.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (06:37 AM)
    À force de tirer la queue du diable, faudrait pas s'étonner de voir sa gueule s'abattre sur nous Oui nous car tous sommes concernés. En fait le terrorisme est nourri par les Etats et qui l'entretienne même. C'est pas pour rien que l'on parle de terrorisme d'État. Et le peuple se trouve entre le marteau et l'enclume
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (16:32 PM)
      non, ce n'est ni le terrorisme, ni les menaces qui l'on fait reculer; il a simplement constaté qu'à chaque fois qu'il insulte l'islam, les conversions se multiplient, la plus marquante est celle du réalisateur de son "film" titré "fitna" qui a intelligemment choisit de chercher à comprendre l'islam avant de s'acharner bêtement sur lui et ça l'a mené à la conversion.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (06:45 AM)
    Pourquoi pousser la provocation jusqu'à la caricature du Prophète Mohammed, quand on sait ce que celà représente chez les musulmans du monde entier, et ce que cela peut coûter ?

    En tant que musulman, je m'engage à porter la réplique en entrant en guerre sous toutes les formes pour défendre les principes de l'islam et les croyances des musulmans.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (07:37 AM)
      il faudrait réformer l'islam de manière à ne pas.choquer les non musulmans ?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (09:01 AM)
    Le problème de ce mec c est qu il n est pas hollandais à 100 p cent. Sa mère est indonésienne. Il hait ses origines et blondit ses cheveux pour être plus hollandais. C est un cas pour la psychiatrie. Il chrche des ennuis ? Il peut en avoir plus qu il ne peut en supporter, car en face de lui les gens ont montrè leurs preuves depuis plus de 1400 ans.

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (11:30 AM)
      bien dit mon frère 1400 ans d'histoire pour lui rappeler la force de l'islam.
      l'islam est indestructible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Haqqq

    En Août, 2018 (09:14 AM)
    déflén loulén néékh ALLAH SWT déf liiy deugg



    ALLAH SWT a dit dans le CORAN: ILS VEULENT ETEINDRE DE LEURS BOUCHES LA LUMIERE D'ALLAH ALORS QU"ALLAH PARACHEVERA SA LUMIERE QUELQUE REPULSION QU'EN AIENT LES MECREANTS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (10:40 AM)
    qui sème le vent récolte le tempo
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (11:05 AM)
    VRAIMENT CES GENS LA N E RESPECTENT PAS LE MONDE MUSULMAN.IL N A QU A ESSAYER IL VERRA QUE SANS LE PROPHÈTE IL NE SERA PAS LA AUJOURD’HUI .

    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    En Août, 2018 (11:38 AM)
    ils pensent mener un combat contre l'islam,mais ne savent pas qu'ils défient Allah (SWT)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email