Vendredi 21 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Avion disparu : l' Amérique redoute un acte terroriste

Single Post
Avion disparu : l' Amérique redoute un acte terroriste

Les deux pilotes du vol MH370 sont au centre de l'enquête sur le Boeing qui a quitté les écrans radars civils voici dix jours.


La chasse au Boeing fantôme prend le grand large. Après les révélations du week-end sur le changement de cap brutal vers l'ouest du vol MH370 de la Malaysia Airlines, les recherches internationales ont pris une dimension océanique depuis lundi. Et l'Amérique monte en puissance en déployant ses immenses moyens aéronavals, redoutant un acte terroriste hors norme. Vingt-six pays, dont la France, sont désormais mobilisés pour retrouver la trace du jet mystérieusement disparu depuis neuf jours, une heure trente après son décollage de Kuala Lumpur en route pour Pékin. Les recherches se concentrent désormais sur l'océan Indien et un arc asiatique allant du nord du Laos au Turkménistan, en passant par le plateau du Tibet. Un espace gigantesque défini grâce à des signaux en vol captés par des satellites, près de sept heures après qu'une personne à bord a «délibérément» coupé les outils de communication avec le sol.

Le Boeing a traversé la Malaisie sans déclencher l'alerte des forces aériennes du pays

Après avoir brutalement changé de cap au-dessus du golfe de Thaïlande et traversé la Malaisie d'est en ouest sans déclencher l'alerte des forces aériennes du pays, le Boeing 777-200 a remonté le détroit de Malacca, l'une des voies maritimes les plus empruntées au monde, avant de poursuivre sa route vers une destination inconnue. L'absence de triangulation satellitaire ne permet pas de localiser plus précisément l'avion fantôme et ses 239 personnes à bord.

À mesure que les pays asiatiques passent au peigne fin leurs informations radars enregistrées lors de la nuit fatidique, les soupçons des investigateurs mettent le cap vers le Grand Sud. Le Pakistan, la Thaïlande ou le Kazakhstan affirment n'avoir vu aucune trace de l'aéronef et les analystes doutent qu'il ait pu pénétrer l'espace aérien indien ou chinois sans être pris en chasse. Ainsi, l'Inde a suspendu ses recherches dans le golfe du Bengale au profit des eaux plus méridionales, à la demande de la Malaisie, officiellement en charge de la chasse.

Le premier ministre Najib Razak a également demandé à son homologue australien Tony Abbott de prendre en main les recherches au large de l'Océanie. Des efforts appuyés par l'armée américaine, qui a mobilisé ses forces aéronavales dans la zone et envoyé un avion P8 Poséidon à Perth, en Australie-Occidentale, pour scruter l'océan.

L'avion pourrait avoir été détourné pour servir de «missile de croisière»

À Washington, l'hypothèse d'un détournement terroriste ou d'un suicide «djihadiste» plane. «Il s'est passé quelque chose avec le pilote ou le copilote», a assuré à Washington le président de la Commission de sécurité intérieure à la Chambre des représentants, Michael McCaul évoquant même la possibilité que le Boeing ait été détourné pour servir de «missile de croisière». Pour l'heure, l'étude des profils des passagers et la fouille des domiciles des deux pilotes n'ont pas révélé d'indice troublant, selon les enquêteurs malaisiens et du FBI, dont deux agents sont à Kuala Lumpur. «Nous n'avons pas trouvé de lien terroriste ou avec des groupes extrémistes connus dans la région», a affirmé un enquêteur malaisien à l'agence Reuters.

Face à l'incertitude, d'autres mobiles sont envisagés, y compris de politique intérieure malaisienne. Le commandant de bord Zaharie Ahmad Shah était un fervent supporteur du leader historique de l'opposition Anwar Ibrahim, condamné à cinq ans de prison pour sodomie… quelques heures avant le décollage du vol MH370, lors d'un procès jugé politique. Mais les derniers soupçons se concentrent sur son copilote, Fariq Abdul Hamid, 27 ans. C'est lui, et non son supérieur, qui a prononcé les mots du dernier contact radio avec le sol, à 1 h 07, ont révélé lundi les enquêteurs. Un simple: «Eh bien, bonne nuit!» Deux minutes plus tard, le transpondeur, dernier lien entre les ordinateurs de bord et la terre, était mystérieusement débranché et le vol MH370 disparaissait dans la nuit équatoriale.


affaire_de_malade

9 Commentaires

  1. Auteur

    Ww

    En Mars, 2014 (05:13 AM)
    MAcky sall, je m'adresse à toi.



    Ta famille est entrain de semer les germes d'une future guerre civile sur fond de clivage ethnique.Arrête aliou, adama, mansour, homere et autres hurluberlus avant qu'il ne soit tard.
  2. Auteur

    Dez

    En Mars, 2014 (07:24 AM)
    YALLA NA YALLA DEF JAAM TCHI SENEGAL

    {comment_ads}
    Auteur

    Khoro Ndome

    En Mars, 2014 (08:17 AM)
    ALERTE !

    la forêt est en train d'être détruit dans le KAFFRINE !

    Meules et fraude forestière partout!

    Ma khalla, l'inspecteur en place est à la retraite !

    Les poches se remplissent facilement et sans rikses!

    Pendant ce temps, le directeur général des eaux forets

    est aussi directeur de cabiné de Mor Ngom !

    Faut il enlever le e de la CESE ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Tra

    En Mars, 2014 (08:24 AM)
    Mais où sont Selbé ndom et le petit fils de Leuk Daour ndiaye.

    Aidez le monde à retrouver le Boeing et vous serez riches connus dans le monde entier.

    {comment_ads}
    Auteur

    Seal

    En Mars, 2014 (08:32 AM)
    CET AVION EST EN CHINE ENTRAIN D'ETRE DEMONTE POUR DES RAISONS COMMERCIALES. LA CHE VA COPIER LA TECHNOLOGIE ET CONSTRUIRE DES APPAREILS DE CE GENRE POUR LES VENDRE A PETITS PRIX COMME ELLE L'A TOUJOURS FAITE.
    Auteur

    Americain Noir

    En Mars, 2014 (08:48 AM)
    c'est n'es pas facile d'attaquer a nouveaux 4aM2RIQUE VIVIE AMERICA FIER D'etre americain
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Mars, 2014 (09:17 AM)
    Quelle inspiration digne d'une science fiction

    Comment sacrifier 239 personnes pour voler des secrets scientifiques? Je sais que le pouvoir rend fou mais les chinois se battent bien sur la recherche.



    Je pense que nous devons certes prévoir tous les cas de figure mais en attendant il faut continuer à prier pour que tous les passagers soient saufs.



    God bless them

    {comment_ads}
    Auteur

    Las

    En Mars, 2014 (11:23 AM)
    l avion doit etre sur une ile forestiere au niveau de l Asie
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaradikou

    En Mars, 2014 (15:26 PM)
    sama gars yi avions bi teugou aeré lao yi tass naniouko def ko ay fourneaux diambar. dem léne case ba vous verrez des specimen. wa salam

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email