Mercredi 11 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Bachar al-Assad décrète une "amnistie générale" en Syrie

Single Post
Bachar al-Assad décrète une "amnistie générale" en Syrie

Une semaine après sa réélection, le président syrien Bachar al-Assad a annoncé une "amnistie générale" pour les "crimes" commis jusqu’à ce lundi 9 juin, sans pour autant préciser qui serait concerné par la mesure.

Le régime syrien, qui a pour habitude de qualifier les insurgés de "terroristes", annonce régulièrement des amnisties générales. Celle décrétée lundi 9 juin est la cinquième depuis le début de la révolte populaire en Syrie, en mars 2011.

Une annonce qui intervient une semaine après la réélection contestée du président Bachar Al-Assad. Organisée par le régime syrien le 3 juin dans les territoires restés sous son contrôle, ce scrutin a été décrié comme une "parodie de la démocratie" par l'opposition et les pays occidentaux.

D’après la télévision d’État Al-Ikhbariya, qui a fait l’annonce de cette "amnistie générale", elle concernerait tous les "crimes" qui ont été perpétrés jusqu'au 9 juin. Seul problème, il n’a pas été précisé qui serait concerné par cette décision, ni combien de prisonniers seraient libérés. Selon l'agence de presse officielle syrienne Sana, cette amnistie devrait conduire à une réduction de peine pour certains prisonniers sans pour autant signifier leur libération à proprement parler.

Quatre autres amnisties avaient déjà été décrétées par Bachar al-Assad depuis début mars 2011, qui marque le commencement de la révolte populaire en Syrie, transformée depuis en guerre sanglante entre régime et rebelles. Les précédentes annonces dataient du 31 mai, du 21 juin 2011 ainsi que du 15 janvier 2012 et du 16 avril 2013.

D’après la télévision d’État, qui reprend les propos du ministre de la Justice syrien, cette fois l’initiative interviendrait "dans le cadre de la réconciliation et de la cohésion (...) après les victoires de l'armée syrienne" sur le terrain.

Pendant ce temps, des dizaines de milliers de personnes sont encore détenues par Damas, selon des ONG qui rapportent également des cas de torture dans les geôles du régime.

Avec AFP et Reuters

Article_similaires

3 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Juin, 2014 (18:05 PM)
    Les drogués payés par l'Occident vont recevoir ordre de n'accepter aucune main tendue. Et dans les médias, les titres seront "l'opposition révolutionnaire rejette le piège de l'amnistie d'Assad" ou "l'opposition islamiste jihadiste voit un piège dans la brusque amnistie" ou "Assad décrète une amnistie au moment où toutes ses troupes sont encerclées".
  2. Auteur

    Ana Kangam Yi

    En Juin, 2014 (21:27 PM)
    Est-il attesté que le prophète mohamet psl n'a jamais pu faire de miracles contrairement aux miracles de JESUS CHRIST cités partout dans le coran ? Ballène ma tontou ma thi
    • Auteur

      Yatt

      En Juin, 2014 (21:44 PM)
      @ana kangam yi, alias lerlou,
      il est vrai que tu es d'une stupide effronterie !
      tu te crois spirituel graine de pd ? en quoi des miracles de prophètes peuvent-ils te "péter" ton anus déjà défoncé ?
      pourquoi cherches-tu à choquer des milliards de personnes, courageusement planqué derrière l'anonymat d'un clavier d'ordinateur, coprophile puant ?
      donnes ton identité et ton adresse pour qu'on te réponde hé p'tit merdeux !
    Auteur

    Rire

    En Juin, 2014 (23:15 PM)
    Yatt yangui merr dey ! Dioulit dou saga dou yéné moromou lou bone . bo bokoul ci kangam yi boul tontou . . .bah dou? rire

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email