Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Barkhane: après le Mali, 3.000 militaires français encore déployés dans le Sahel

Single Post
Barkhane: après le Mali, 3.000 militaires français encore déployés dans le Sahel
Quelque 3.000 militaires français sont encore déployés dans le Sahel, a indiqué mercredi l'état-major français, deux jours après le retrait total du Mali, alors que Bamako dénonce des "actes d'agression" commis par la force antijihadiste Barkhane sur son territoire.

"Dans le cadre de la réarticulation de l'opération Barkhane hors du Mali, environ 3.000 soldats resteront engagés au Sahel et rempliront leurs missions à partir des emprises existantes du Niger et du Tchad, aux côtés de nos partenaires africains: partenariat militaire de combat, partenariat militaire opérationnel, opérations logistiques", a déclaré l'état-major dans une réponse écrite à l'AFP.

"La fin de la présence de militaires français de l'opération Barkhane au Mali ne correspond pas à la fin de l'opération Barkhane. La transformation de l'opération Barkhane est bien plus profonde que ce départ du Mali", a précisé le colonel Pierre Gaudillière, porte-parole de l'état-major.

"Elle s'inscrit dans une nouvelle approche de partenariat avec les pays africains qui en font la demande", a-t-il poursuivi, prenant l'exemple du Niger, où les armées françaises et nigériennes "conduisent des patrouilles communes et font des entraînements communs".

Barkhane a compté jusqu'à 5.500 militaires au plus fort de son déploiement dans le Sahel.

Poussée hors du Mali par la junte au pouvoir depuis 2020, qui travaille désormais - même si elle s'en défend - avec le sulfureux groupe paramilitaire russe Wagner, l'armée française a définitivement quitté le pays lundi, après neuf ans de lutte antijihadiste.

"La France reste engagée au Sahel", avait affirmé lundi la présidence française, ainsi que "dans le Golfe de Guinée et (dans) la région du lac Tchad", les jihadistes affiliés aux groupes Al-Qaïda et Etat islamique, longtemps contenus dans le Sahel, grignotant désormais du terrain plus au Sud.

D'après l'état-major français, Paris compte également, hors Barkhane, 900 soldats prépositionnés en Côte d'Ivoire, 350 au Sénégal et 400 au Gabon.

Mercredi, Bamako a fait fuiter une lettre envoyée par son chef de la diplomatie au Conseil de sécurité de l'ONU, dans laquelle Abdoulaye Diop demande de faire cesser ce qu'il présente comme des "actes d'agression" de l'ancienne puissance coloniale, notamment la collecte de renseignements "au profit de groupes terroristes" pour "leur larguer des armes et des munitions".

Le général Bruno Baratz, commandant de la force Barkhane, a jugé mercredi au micro de RFI "un peu insultant" ce type d'accusations, "pour la mémoire de nos 59 camarades tombés pour le Mali et pour tous les Maliens qui se sont battus à nos côtés" ainsi que pour les membres de la Minusma, la Mission de l'ONU au Mali.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Ousmane

    En Août, 2022 (19:36 PM)
    3000 grands peureux qui refusent de se battre en Ukraine 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (21:23 PM)
      Ils n'ont toujours pas compris ces nulards de Français que la Russie a gagné et que Wagner va dégager la France de toute l'Afrique en établissant des juntes libératrices pro-russes dans tous les pays. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (22:29 PM)
      Oui, ils deviennent de facto des militaires réfugiés.
      Ils vont se déverser dans les rangs des jihadistes pour combattre à leurs côtés 
    {comment_ads} Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2022 (20:01 PM)
    Beaucoup de soldats maliens qui ont patrouillé pendant des années avec leurs compagnons de la France et des autres pays à traquer et tuer des terroristes et qui sont tombés sur le champ d'honneur à côté de leurs camarades des autres pays dont la France disent merde à ces panafricons qui pensent que rester derrière son clavier à lancer des slogans l'un plus con que l'autre sauvera le Mali de ce chaos. Ces soldats qui aujourd'hui sont en train de se faire canarder par manque de couvertures aériennes et systèmes d'information satellitaire se chargeront un jour ou l'autre à s'occuper des cette junte au cul vissé dans des fauteuils à Bamako alliée des politiciens véreux et populistes. En attendant, nous assistons chaque jour à une "montée en puissance" des terroristes qui comme en 2011 sont au portes de la capitale. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (20:28 PM)
      Tu connais le nombre de président élus que la france a tué et fait tué ? 
      Reste là à gueuler, l'histoire est en marche et ce n'est pas un insignifiant commentateur qui va changer la décision malienne de chasser le cochon français 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (21:28 PM)
      Tout ça pour faire croire que Wagner n'est pas au niveau de la France. Sais tu que le groupe Wagner vient d'être renforcé par la Russie de milliers d'hommes ces dernières semaines car il a été charger de rééduquer et former les soldats russes qui refusaient de combattre en Ukraine ?
      Le groupe Wagner a aujourd'hui des moyens illimités et le soutien sans faille du président de la Fédération de Russie. Les Russes sont imbattables. 
    {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (21:25 PM)
    C'est la France qui est à la tête de la destabilisation du Sahel et entraîne les autres pilleurs de l'Otan avec elle pour simplement se maintenir au Sahel, en quelle langue faut-il leur dire de déguerpir, il n'y a pas un seul soldat africain chez eux, alors qu'ils rentrent. Ils sont soit disant venus combattre le terrorisme qu'ils ont eux mêmes implanté et disséminé dans tout le Sahel, pour simplement revenir nous coloniser, leur colonisation passé n'a apporté que pillage, travaux forcés, massacres coloniaux Thiaroye; s'ils étaient bénéfiques à l'Afrique cela se saurait après presque 500 ans chez nous, donc qu'ils rentrent, Xalass!
    {comment_ads}
    Auteur

    Naif

    En Août, 2022 (21:59 PM)
    Ne croyons pas que ces soldats étrangers européens sont chez nous pour une promenade de santé, non! l'argumentaire fallacieux de la France et ses amis de l'Otan, était de combattre le terrorisme, qu'ils ont créé, nourrit et disséminé dans le Sahel pour détourner notre attention pendant qu'ils passent aux basses oeuvres. N'oublions pas que c'est cette France qui a fait des ESSAIS NUCLEAIRES à Mururoa (Tahiti), et avant en Algérie pendant leur'occupation de la terre algérienne. Aujourd'hui rien n'a changé le terrorisme leur sert de paravent pour faire toutes sortes d'essais militaires in situ avec leurs armements, l'utilité de leur drônes (massacres à Bounti et Ogassadou toujours au Mali, sans parler de l'attaque du camp militaire de Tessit, commandité par la France, pensant qu'après, le Mali lui demanderait de revenir. Ils sont là que pour leurs intérêts, et s'ils pouvaient nous effacer de notre continent pour se l'approprier ils le feraient, comme Pete Botha  en Afrique du Sud  pendant l'apartheid voulait le faire avec des armes chimiques contre les populations noires. Pensez-vous vraiment qu'ils viendraient gaspiller le temps et l'énergie de leurs soldats pour nous, jamais, alors soyons attentifs, pour la renaissance de l'Afrique ces OCCUPANTS et ENVAHISSEURS doivent partir car leur agenda maléfique, nous concernant est toujours calculé et n'augure jamais rien de bon pour nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (22:57 PM)
    Goita et choguel s'amusent avec le Mali. Le problème c'est qu'ils ne savent même pas qu'ils s'amusent. Quand les terroristes viennent les frapper à l'intérieur de leur propre base, ces militaires devraient se convertir en civils et aller faire un autre boulot qui n'a rien à voir avec le statut militaire. Les hommes pourront être des diacres ou des prêtres les femmes des cuisinières ou autre chose comme ça 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (07:27 AM)
    Si ils n'ont pas de papiers, ils doivent etre expulsés
    {comment_ads}
    Auteur

    Djingouman

    En Août, 2022 (09:57 AM)
    Restez chez vous les français!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:12 PM)
    B­o­­­n­j­­­o­­u­r, j­­e m'a­p­­p­­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­dè­le S­­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­hi­­­ée n­u­e) V­­­e­­u­i­­l­­­lez no­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­­i­va­nte -- W­W­W­.­X­­2­1.­­­F­­­U­­­N id06806215
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email