Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Bataille de Mossoul: les troupes irakiennes progressent vers le centre

Single Post
"Le conseil provincial et le siège du gouvernorat sont à portée de tir", a déclaré, mardi 28 février, un porte-parole des unités du ministère de l'Intérieur. ©Dimitri Dilkoff/AFP

Après avoir mis la main sur l'un des derniers ponts pouvant être réparé sur le fleuve Tigre lundi 27, les troupes d‘élite de l’armée irakienne sont à portée de tir des deux bâtiments abritant les principaux bastions des djihadistes dans l’ouest de Mossoul.

"Le conseil provincial et le siège du gouvernorat sont à portée de tir", a déclaré, mardi 28 février, un porte-parole des unités du ministère de l'Intérieur. Au-delà de sa dimension symbolique, la prise du bâtiment offrirait aux forces gouvernementales une position de choix pour la reconquête de la vieille ville. Toutefois, après des succès rapides obtenus depuis le début de l'offensive lancée le 17 février, avec notamment la reprise de l'ancien aéroport de la ville, la résistance des djihadistes s'est considérablement durcie à mesure que les forces irakiennes pénétraient dans les faubourgs des quartiers ouest.

Les forces irakiennes se trouvent désormais à quelques deux kilomètres du centre de la partie occidentale de la seconde ville d'Irak où se trouve notamment la mosquée d'où Abou Bakr Al-Baghdadi a proclamé l'établissement du "califat" islamique sur les territoires irako-syrien contrôlés par l'Etat islamique en 2014.

Alors que les combats s'intensifient et se font de plus en plus violents entre les djihadistes et les combattants irakiens, la population civile tente toujours de fuir la ville en prenant la route du désert au nord et à l'est de Mossoul où rien n'est prévu pour accueillir les réfugiés. Quelques 750.000 personnes restaient encore dans la ville avant le déclenchement des combats.

Les Nations unies avaient anticipé l'exode de 250.000 civils de la partie ouest de Mossoul, mais seulement quelques centaines de personnes ont pu fuir le secteur, faute de couloirs humanitaires.

Les forces irakiennes ont également fait la découverte d'un charnier gigantesque aux abords de la route reliant Bagdad à Mossoul. Selon les premières estimations des organisations humanitaires, plus de 4.000 personnes, massacrées par l'organisation terroriste, auraient été ensevelies dans cette fosse commune.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (20:33 PM)
    T o p s t o c k

    T o p s t o c k est une application android développée par un sénégalais.

    Elle fait de la gestion de stock, de commandes et de facturation.

    Téléchargez la sur play store , notez, commentez et partagez la. svp

    T o p s t o c k est une fierté sénégalaise
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email