Samedi 22 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

Ben Laden a-t-il été trahi par une femme jalouse?

Single Post
Ben Laden a-t-il été trahi par une femme jalouse?

Au terme d'une longue enquête, un ancien général pakistanais émet la thèse selon laquelle le leader d'Al-Qaïda aurait été donné aux Américains par l'une de ses premières femmes, jalouse de la plus jeune.

Ben Laden, sénile et lâché par Al-Qaïda, a-t-il été donné aux Américains par l'une de ses premières femmes, jalouse de la plus jeune dans le huis clos d'Abbottabad? C'est la thèse avancée par un ancien général pakistanais au terme d'une longue enquête.

Dix mois après, les dessous du raid américain qui a tué le chef d'Al-Qaïda dans son paisible refuge d'Abbottabad, dans le nord du Pakistan, restent mystérieux, nourrissant de multiples théories, dont celle de la trahison.

Théorie iconoclaste

Shaukat Qadir, un général de brigade à la retraite, a enquêté pendant huit mois. Fort de ses relations au plus haut niveau de l'armée, il a pu visiter la maison, avant qu'elle ne soit détruite en février, et parler aux agents qui ont interrogé les femmes de Ben Laden, arrêtées après l'opération américaine.

Il en a tiré une théorie iconoclaste: Ben Laden, marginalisé et amoindri, aurait été victime d'un complot d'Al-Qaïda, qui a utilisé une de ses femmes pour mettre les Américains sur sa trace.

Comme tout ce qui concerne la fin du chef d'Al-Qaïda, elle souffre de l'absence de preuves. Et d'un doute sur son impartialité, l'ancien général disculpant quasiment l'armée pakistanaise, accusée d'avoir fermé les yeux pendant des années sur sa présence à Abbottabad.

Selon lui, Ben Laden "a commencé dès 2001 à souffrir de déficience mentale", qui a progressivement conduit son bras droit, l'Egyptien Ayman Al-Zawahiri, à vouloir l'éliminer. "Il en avait marre des lubies fantasmatiques de Ben Laden", qui voulait par exemple "s'emparer d'une centrale nucléaire" au Pakistan, explique-t-il.

Après plusieurs années de cavale dans le nord-ouest pakistanais, Al-Qaïda décide de le cacher à Abbottabad, où elle fait bâtir une grande maison.

Ben Laden s'y installe en 2005 avec deux de ses femmes et plusieurs de leurs enfants, dont un fils adulte, Khalid. Ce dernier, comme les deux protecteurs pakistanais du chef d'Al-Qaïda, y vient également avec femmes et enfants.

Toute une smala

Au total, 27 personnes vivaient dans la maison et sa dépendance à la veille du raid fatal du 2 mai, selon le général Qadir.

Ben Laden s'installe au dernier étage avec sa dernière femme, la Yéménite Amal Abdulfattah, 29 ans, qu'il a épousée en 1999 et qui l'a suivi depuis. Il auront cinq enfants, dont deux nés à Abbottabad.

Selon le général Qadir, tout le monde vit en bonne harmonie, y compris Amal et l'autre femme de Ben Laden, la Saoudienne Seehan, la mère de Khalid, dans cette maison entourée d'un grand jardin et quasi-autosuffisante.

Mais les choses changent au printemps 2011, lorsque débarque une autre femme de Ben Laden, elle aussi saoudienne, Khairia, qu'il avait épousée dans les années 1980 et n'avait pas revue depuis la fin 2001. Réfugiée et mise en résidence surveillée en Iran jusqu'à la fin 2010, elle a ensuite passé selon Shaukaut Qadir plusieurs mois dans un camp d'Al-Qaïda en Afghanistan avant de rejoindre Abbottabad en mars 2011. Moins de deux mois avant le raid.

L'ancien général en est persuadé: Khairia est celle qui trahi. "Et c'est également ce que pense Amal", qui l'a dit aux enquêteurs, ajoute-t-il.

A son arrivée dans la maison, Khairia, réputée pour sa jalousie maladive, s'installe au premier étage. Elle éveille vite les soupçons, notamment chez Khalid. Citant Amal, le général Qadir raconte que "Khalid n'arrêtait pas de lui demander pourquoi elle était venue et ce qu'elle voulait d'Oussama. Et elle lui a juste répondu: Je dois faire une dernière chose pour mon mari . Inquiet, Khalid a fait part à son père de ses craintes de trahison. Mais Ben Laden, fataliste, a juste dit: Que ce qui doit arriver arrive ".

«Elles ont vu rester avec lui»

Le chef d'Al-Qaïda sentait-il venir la mort? Selon Amal, "il a alors tenté de persuader ses deux autres femmes de fuir, mais elles ont voulu rester avec lui", ajoute le général Qadir.

Pour ce dernier, Al-Qaïda, Al-Zawahiri en tête, a téléguidé Khairia pour orienter les Américains vers la maison d'Abbottabad et précipiter la fin de Ben Laden. Et l'interception par les Américains d'une communication téléphonique de Khairia contribuera à les persuader que Ben Laden se trouvait bien là.

Washington a de son côté écarté tout complot, assurant avoir repéré Ben Laden par ses propres moyens. L'armée pakistanaise a elle toujours affirmé ignorer sa présence à Abbottabad. Selon Shaukat Qadir, elle l'a découvert, mais tard, à la toute fin avril, et a été prise de court par le raid américain.

Dans tous les cas, les preuves manquent. Les aura-t-on un jour? L'ancien général sourit: "C'est comme pour l'affaire JFK." 


affaire_de_malade

14 Commentaires

  1. Auteur

    Diaw

    En Mars, 2012 (15:42 PM)
    IL EST TEMPS DE L OUBLIER CE MEC
  2. Auteur

    Mygol

    En Mars, 2012 (15:49 PM)
    senweb arretz de nous distraire avec benladen l'objectif C'est d'egager wade du palais le reste on s'en tape, :sn:  :sn:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Djihadist

    En Mars, 2012 (15:50 PM)
    ay yéfér ngène rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Talibee Cheikh

    En Mars, 2012 (15:51 PM)
    Que ce qui doit arriver arrive ". Allahou Akbar!:!!!!!

    aka ragual yallaté nanguou dogual!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Kane

    En Mars, 2012 (16:10 PM)
    on pas de temps avec ces histoire du passé .WADE DEGAGE ON VRAIMENT DU PAIN SUR LE PLANCHER
    Auteur

    Loumo

    En Mars, 2012 (16:22 PM)
    nous c'est wade notre objectif majeur le déguerpir au palais et l'envoyer en prison c'est ça l'info
    {comment_ads}
    Auteur

    Sefo

    En Mars, 2012 (16:47 PM)
    Attention au femme jalouse. :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Mars, 2012 (16:48 PM)
    Si c'est une de ses femmes qui l' a denonce c'est bien fait.Y'en a marre de ses hommes qui prennent les femmes pour des torchons. Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Zed

    En Mars, 2012 (16:59 PM)
    thiantakoune rek

    Auteur

    @bamba

    En Mars, 2012 (17:08 PM)
    mourid yi nio doff
    {comment_ads}
    Auteur

    Test

    En Mars, 2012 (17:10 PM)
    11.4 Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef.

    11.5 Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée.

    11.6 Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile.

    11.7 L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.

    11.8 En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme;

    11.9 et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.

    11.10 C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.

    11.11 Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme.

    11.12 Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.

    11.13 Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée?

    11.14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux,

    11.15 mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile?

    11.16 Si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude, non plus que les Églises de Dieu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yep

    En Mars, 2012 (17:33 PM)
    c'est enfantin de deviner qu'une femme de Ben Laden libérée d'iran sera forcemment mise en filature par les services secrets américains, elle n'aurait jamais du s'approcher de ben lden a nouveau  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zes

    En Mars, 2012 (17:41 PM)
    Completement ridicule!Les Pakistanais devraient se montrer courageux et assumer les consequences de leurs actes.
    Auteur

    Dio

    En Mars, 2012 (13:44 PM)
    lann la donn def ak djigene bi bamou worco dafa moy bimouy mboubo diné fog ndakh mon na nakh yala trafika bou bonn la
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email