Samedi 14 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Benyamin Netanyahu, l'inoxydable

Single Post
Benyamin Netanyahu, l'inoxydable

C'est une victoire inattendue pour Benyamin Netanyahu aux élections législatives en Israël. Contrairement à ce que prédisaient les sondages, le Likoud a obtenu un score élevé. Le Premier ministre sortant est donc en route pour un quatrième mandat. Il a promis de poursuivre les implantations de colonies dans les territoires palestiniens et pris l'engagement ferme de s'opposer à la création d'un Etat palestinien.

Il y a une semaine on le disait politiquement mort, entre usure du pouvoir et erreurs de campagne électorale. La gauche israélienne, la plupart des analystes politiques et surtout les sondages annonçaient la fin de l’ère Netanyahu. Et dans son parti le Likoud, les appétits s’aguisaient déjà pour sa succession. 

Mais ce matin les Israéliens se sont réveillés avec un Premier Ministre et son parti triomphants, et avec toutes les clés en main pour former une coalition de droite plus stable que la précédente. C'est un incroyable coup de théâtre politique qui rappelle sa première victoire en 1996. A l’époque, on l’avait donné battu au soir du scrutin et le lendemain il était en tête. 

Le chef du Likoud a connu des traversées du désert, mais aujourd’hui il peut prétendre battre le record de longévité de David Ben Gourion à la tête du gouvernement israélien. Benyamin Netanyahu inoxydable ? Bibi ressuscité ? Mais pour quelle politique ? Durant sa campagne, il a tenté de miner la négociation sur le nucléaire iranien, dénonçant le « mauvais accord » en cours d’élaboration. Puis il a promis que s'il était réélu, il n’y aurait pas d’Etat palestinien. Reste à savoir ce qu’il va proposer aux Israéliens comme perspective d’avenir, dans un Moyen-Orient en plein chaos et alors que des voix s’élèvent depuis longtemps pour mettre en garde les dirigeants israéliens contre le risque d’isolement international que représente la politique de Benyamin Netanyahu.

Article_similaires

3 Commentaires

  1. Auteur

    B

    En Mars, 2015 (17:44 PM)
    diadieuf bibi
    • Auteur

      Layea

      En Mars, 2015 (18:04 PM)
      diadieuf sur quoi?
      t'es stupide.
      tu veux soulever un débat que tu ne maitrise pas. cet abrutit de finirait comme sharon.
    • Auteur

      "refus Officiel"

      En Mars, 2015 (18:08 PM)
      maintenant, c'est clair le parti du "refus officiel" de l'etat palestinien a gagné.
      au monde entier de se rendre à l’évidence et de reconnaître définitivement la légitimité du combat (sous toutes les formes) de toutes les composantes du peuple palestinien.
  2. Auteur

    So

    En Mars, 2015 (18:41 PM)
    DIEU TOUT PUISSANT A FAIT UN TEST au peuple d Israel entre la guerre et la paix et il a choisit la guerre.

    Donc c clair apres les elections qu Israel malgré toutes les privationsn et humiliation s dans l Istoire n a pas retenula leçon.

    Les hommes croient que tout est perdu pour les Palestiniens et pourtant non.

    Retenez cztte contribution dans un proche avenir DIEU montrera par des evenements inatendus que les electeurs ont fait un mauvais choix et il scie la branche la ou ils sont attachés

    Et le monde apprendra cette justice à deuxvitesses qu adompte l occident qui est gendarme pour les uns et mouton pour Israel qui ne cesse de narguer la communauté internationale.

    Mais que les Palestiniens que l heure est proche leur heure est arrivée et Israel verra les conséquence comme il en ont vu dans l histoire du mondeq

    Auteur

    Eurydice-caractacusa

    En Mars, 2015 (00:33 AM)
    Grâce à Bibi, les pronostiqueurs de l'AFP et autres oiseaux de malheur de l'Obamalâtrie de gauche l'ont, une fois de plus, "dans le baba"! Netanyahu est un vrai mec, lui, un dur de dur! Israël vaincra!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email