Lundi 25 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Berlin doit choisir entre la Turquie et les putschistes

Single Post
Angela Merkel et Erdogan

Le Premier ministre turc Binali Yildirim a affirmé mardi que l'Allemagne devait faire un choix entre l'Etat turc et les putschistes présumés, accusant Berlin d'empoisonner les relations en accordant l'asile à des militaires fuyant les purges en Turquie. "L'Allemagne doit désormais prendre une décision importante. Si elle veut améliorer ses relations avec la Turquie (...) alors elle ne doit pas se tourner vers les séparatistes (kurdes du PKK ndlr)", ni vers les "gülenistes" -responsables présumés selon Ankara de la tentative de coup d'Etat de l'an dernier-, "mais vers la République de Turquie", a déclaré M. Yildirim.

Députés allemands indésirables Ces déclarations surviennent au lendemain de l'interdiction faite par Ankara à des députés allemands de se rendre sur la base d'Incirlik, dans le sud de la Turquie, où sont déployés des militaires allemands. La chancelière allemande Angela Merkel a qualifié lundi cette décision de "regrettable" et évoqué de possibles "alternatives à Incirlik", comme la Jordanie.

Asile politique de la discorde Ankara n'a pas officiellement expliqué les raisons qui ont motivé cette interdiction, mais Berlin soupçonne la Turquie de punir l'Allemagne pour avoir accordé l'asile politique à des militaires turcs qui en avaient fait la demande après les purges déclenchées à la suite du coup d'Etat manqué de juillet dernier.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email