Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Birmanie et Bangladesh s'accordent sur le retour des Rohingyas

Single Post
Retour des Rohingyas en Birmanie

A quelques jours de la visite du pape François, la Birmanie et le Bangladesh ont annoncé jeudi un accord sur le retour des réfugiés rohingyas, qui sont plus de 600.000 à avoir fui au Bangladesh ces dernières semaines. "C'est une première étape", a expliqué à la presse le ministre bangladais des Affaires étrangères A.H Mahmood Ali à Naypyidaw, la capitale administrative birmane, assurant que les Birmans s'étaient engagés à "reprendre" les Rohingyas, qui vivent aujourd'hui à la frontière entre les deux pays dans des camps insalubres.

Cet "accord", signé entre la ministre des Affaires étrangères Aung San Suu Kyi et son homologue bangladais, intervient après des semaines de discussions infructueuses. Mais les deux gouvernements n'ont en effet fourni aucun détail concernant l'accord, ni sur les conditions de retour, ni sur le calendrier. Et le chef de l'armée birmane, accusée par les Nations unies d'"épuration ethnique", a d'ailleurs récemment jugé impossible le retour en masse de ces réfugiés comme le propose le Bangladesh.

Pékin fait des propositions, Washington hausse le ton Ces derniers jours, les responsables diplomatiques se sont succédé à Naypyidaw, pour des entretiens avec le gouvernement birman, à quelques jours de l'arrivée du pape François dans le pays (qui se rendra également au Bangladesh), une visite inédite pour un souverain pontife sur ces terres bouddhistes.

Pékin a présenté le week-end dernier une "proposition en trois étapes" (dont le retour des réfugiés) à Aung San Suu Kyi, qui aurait été "approuvée" selon la Chine par la Birmanie et le Bangladesh. De leur côté, les Etats-Unis ont haussé le ton mercredi contre l'armée birmane, dénonçant à leur tour, après l'ONU, un "nettoyage ethnique contre les Rohingyas".



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email