Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Birmanie : "La communauté internationale doit renforcer la pression sur la junte"

Single Post
Des manifestants défilent dans les rues de Rangoun, en Birmanie, contre le coup d'État, le 5 décembre 2021
Il y a un an, les militaires prenaient le pouvoir par la force en Birmanie. Alors que le pays est désormais plongé dans une guerre civile, la communauté internationale peine à adopter des mesures concrètes. 

Dans les semaines qui avaient suivi le coup d'État en Birmanie, le 1er février 2021, la communauté internationale avait unanimement condamné la prise de pouvoir par les militaires. Le président français, Emmanuel Macron, par exemple, avait twitté en birman affichant son soutien à la population et appelant à "mettre immédiatement fin à la répression".  

Un an plus tard, le pays est plongé dans une guerre civile. Face à la résistance de la population, les militaires opèrent une répression sanglante. Au total, près de 1 500 civils ont été tués, près de 12 000 arrêtés, selon l'Association pour l'aide aux prisonniers politiques qui recense des cas de viols, de tortures et d'exécutions extrajudiciaires. La communauté internationale, elle, peine cependant à prendre des mesures concrètes contre la junte du général Min Aung Hlaing. 

"La communauté internationale doit renforcer sa pression sur la junte", a martelé à plusieurs reprises, lundi 31 janvier, Aung Myo Min, ministre des Droits humains du gouvernement en exil lors d'une conférence de presse organisée à Paris. "Il y a eu beaucoup de prises de parole. Malheureusement, sans action derrière, ce n'est que du vent."

Un appel similaire avait été lancé par l'ONU vendredi le 28 janvier. "Il est temps pour un nouvel effort pressant en faveur du retour du respect des droits de l'Homme et de la démocratie en Birmanie et de s'assurer que ceux qui ont perpétré des violations systématiques des droits humains et des comportements abusifs rendent des comptes", a souligné la Haute Commissaire aux droits de l'Homme, Michelle Bachelet dans un communiqué.

Plusieurs ONG, dont Human Rights Watch, ont aussi appelé vendredi les Nations unies à adopter un embargo sur les armes. Ce que la Chine et la Russie ont refusé jusqu'à présent.

Le gouvernement d'unité nationale appelle par ailleurs la communauté internationale à se mobiliser pour apporter une aide humanitaire à la Birmanie, alors que le pays est en proie à une grave crise économique et que des centaines de milliers de personnes ont été déplacées à cause des combats.  

Reconnaissance du gouvernement d'unité nationale

Mais pour Aung Myo Min, la première priorité est la reconnaissance officielle de ce gouvernement d'unité nationale (NUG). Formé quelque temps après le coup d'État, il est composé de députés de la LND, le parti d'Aung San Suu Kyi, de représentants des minorités ethniques et de membres de la société civile. Avec la plupart de ses membres réfugiés à l'étranger, il œuvre à distance pour restaurer la démocratie dans le pays. 

"Nous sommes le gouvernement légitime de la Birmanie (...). Plusieurs membres de notre gouvernement ont été élus démocratiquement lors des dernières législatives. Et nous avons le soutien de la population", a insisté cette ancienne figure de la lutte pour les droits LGBT dans le pays.

À ce jour, la France est l'un des rares pays, avec la République tchèque et le Canada, à avoir amorcé cette reconnaissance. Le Sénat a en effet adopté une résolution en ce sens le 5 octobre dernier. Le sujet est désormais sur la table de l'Assemblée nationale.

"La France peut jouer un rôle-clé" 

"La France peut jouer un rôle-clé dans la lutte contre la junte militaire", a expliqué de son côté Alex Aung Khant, représentant de ce gouvernement en exil en France et petit-neveu d'Aung San Suu Kyi. La France et la Birmanie ont des liens forts : les Français représentent la plus grande communauté d’expatriés occidentaux dans le pays. Et de nombreuses entreprises ont – ou avaient – des bureaux dans le pays comme Bouygues, JCDecaux et TotalEnergies.

"Le Sénat a fait un choix courageux. Maintenant il faut que le gouvernement suive", a-t-il poursuivi. "Au moment où la France prend la présidence de l'Union européenne, elle peut vraiment avoir un rôle de leader sur la question."

Pour le moment, le NUG a un champ d'action limité. "Nous travaillons principalement via les réseaux sociaux et en contact continu avec les membres de la société civile sur le terrain", a détaillé Aung Myo Min. "Nous multiplions les campagnes de communication pour appeler les militaires à quitter les rangs de l'armée. Nous essayons d'aider les mouvements de résistance en faisant envoyer des produits de première nécessité. Et le reste du temps, on se concentre à porter la voix des Birmans à l'étranger."


1 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (12:20 PM)
    B­­o­­n­­­j­­­o­­­u­­r, j­­­e m'a­p­­­p­­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­le S­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­grap­­­hi­­­ée n­­u­e) V­e­u­i­­l­­lez no­­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­nte >>> W­­­W­W­.­X­­2­­1.­­­F­U­N id06799585
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email