Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Côte d’Ivoire : Regain de violence avec la fin de la zone de confiance

Single Post
Côte d’Ivoire : Regain de violence avec la fin de la zone de confiance

ABIDJAN - Les attaques armées contre les populations ivoiriennes se sont multipliées dans la partie ouest de la "zone de confiance" (ZDC) depuis le début de son démantèlement, a affirmé mercredi l’ONG Médecins sans frontière (MSF), qui déplore au moins un mort et plusieurs cas de viols. "Depuis le 16 avril, début du démantèlement de la zone, l’équipe de MSF basée à Bangolo (500 km à l’ouest d’Abidjan) constate les conséquence d’une nouvelle vague de violence", indique MSF dans un communiqué. "Les attaques contre les minibus, les cambriolages, les assassinats et les viols sont à nouveau le lot quotidien des habitants et des personnes qui doivent transiter par cette zone", explique MSF, ajoutant avoir "accueilli six personnes, victimes d’agression". Selon l’organisation, "une septième personne n’a pas survécu" et "parmi les blessés, trois femmes avaient subi des viols". Le chef de l’Etat ivoirien Laurent Gbagbo et Guillaume Soro, chef de la rébellion devenu Premier ministre à la fin mars, ont célébré le 16 avril le retour de la paix en lançant dans le centre du pays le démantèlement de la ZDC, une bande de terre séparant le nord du sud ivoirien, surveillée jusqu’ici par les Casques bleus onusiens et les soldats français de l’opération Licorne. MSF précise que la plupart "des agressions ont lieu sur la route principale qui relie Man et Duékoué", à 600 km à l’ouest d’Abidjan, soulignant que "le déploiement annoncé des forces de sécurité ivoiriennes (en remplacement des forces internationales) ne soulage guère les habitants".

MSF est la seule organisation humanitaire basée en permanence dans cette zone où elle assure plus de 4.300 consultations par mois, indique le texte. La Côte d’Ivoire est coupée en deux depuis septembre 2002 après la tentative de coup d’Etat de la rébellion des Forces nouvelles (FN), qui contrôle depuis le nord du pays, contre M. Gbagbo, qui a gardé le pouvoir dans le sud.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email