Lundi 21 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Canada/Racisme: Justin Trudeau s’excuse après la publication d’une vieille photo

Single Post
Canada/Racisme: Justin Trudeau s’excuse après la publication d’une vieille photo

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a admis s’être maquillé en «Black Face» lors d’un événement organisé en 2001 dans une école où il enseignait, affirmant que c’est quelque chose qu’il «regrette profondément». Or la pratique du “blackface” ou “brownface” est considérée comme raciste. 

 Trudeau, qui bat campagne pour sa réélection le 21 octobre, a déclaré à la presse: “C’est quelque chose que je ne considérais pas comme raciste à l’époque, mais je reconnais aujourd’hui que c’était raciste, et j’en suis profondément désolé”, a-t-il réagi, l’air contrit. 

 Une photo de l’incident publiée dans le Yearbook, publiée par le magazine Time, montre un Trudeau de 29 ans vêtu d’un turban et d’une robe, avec un maquillage sombre sur les mains, le visage et le cou. 


Il a ajouté que cette photo avait été prise lors d’un gala à thème «Les mille et une nuits» organisé par la West Point Grey Academy, une école privée de la Colombie-Britannique, où il travaillait comme enseignant avant de se lancer en politique. 

 La publication de la photo est intervenue entre deux étapes de la campagne de réélection du premier ministre, au cours de laquelle des sondages d’opinion suggèrent que son parti libéral est confronté à une dure bataille. 

 S’adressant aux journalistes de son avion de campagne, Trudeau a également admis que ce n’était pas le premier incident de ce genre dans son passé pré-politique. Interrogé sur le fait que c’était la seule fois où il avait «fait quelque chose comme ça», le Premier ministre a répondu: «Quand j’étais au lycée, je me suis habillé lors d’un spectacle de talents et j’ai chanté« Day O »(une chanson jamaïcaine traditionnelle sur les gens , des bananes sur des bateaux) avec du maquillage. “ 

 La réaction politique à l’article de Time a été rapide. Andrew Scheer, dirigeant des plus proches rivaux de M. Trudeau, les conservateurs, a déclaré que «ce que les Canadiens ont vu ce soir est une personne qui manque totalement de jugement et d’intégrité et qui n’est pas apte à gouverner ce pays». 

En outre, Jagmeet Singh, chef du parti néo-démocrate au troisième scrutin, est un homme sikh qui porte un turban. Il a déclaré aux journalistes: «En voyant cette image aujourd’hui, les enfants qui voient cette image, ceux qui voient cette image, vont penser à toutes les périodes de leur vie dont ils se sont moqués, qui se sont fait mal, frappé, qu’ils ont été insultés, qu’ils ont été amenés à se sentir rabaissés à cause de qui ils sont. “ 

 « C’était une erreur (…). Je regrette profondément. Je m’excuse profondément. Je suis vraiment désolé”, a affirmé Justin Trudeau lors de ses excuses, tout en excluant de démissionner. “Toute ma vie, j’ai travaillé pour créer des opportunités pour les gens, pour lutter contre le racisme et l’intolérance”, a souligné Justin Trudeau, ardent multiculturaliste qui a nommé plusieurs ministres d’origine étrangère dans son gouvernement.

Article_similaires

5 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (14:34 PM)
    Franchement, trouver ce grimage raciste est déplacé ! Même si l'origine de cette journée était par racisme, se grimer en blanc ou en noir est marrant, on le fait beaucoup aux Antilles, chez-moi et ce ne choque personne . Tout dépend de l'esprit . Je suis le seul noir chaque jour à la plage de mon village en Europe et cela ne me dérange pas, et justement les filles aiment ma peau noir, qui n'a jamais été un handicap ni dans mon travail ni dans ma vie de tous les jours depuis trente ans ici. Arrêtez de voir le mal partout, il est peut-être dans vos têtes très souvent.
  2. Auteur

    En Septembre, 2019 (15:49 PM)
    Trudeau n'a pas a s'excuser. Je ne vois en quoi paindre son visage en noir est raciste. Je suis noir et fiere de la couleur de ma peau. Si un blanc paint sa peau en noir, cela me reconforte d'avantage que la couleur noire n'est pas une honte. Je dirai bravo a Trudeau d'avoir ete noir a un certain moment de sa vie et de chercher a me resembler. Proud to be black.



    Thanks Trudeau!!!
    Auteur

    En Septembre, 2019 (18:27 PM)
    He is a good guy yall
    Auteur

    Un Passant

    En Septembre, 2019 (21:09 PM)
    Pas raciste du tout. Ne vous laissez pas déstabiliser Excellence. Nous vous apprécions et vous aimons pour votre bonté et votre immense capacité d’empathie. Je n’oublierai jamais votre soutien à la minorité musulmane lorsqu’elle a été attaqué par des terroristes.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (01:57 AM)
    Trudeau n’est pas raciste du tout! Il a plaidé la cause des minorités depuis toujours. Juste regarder combien de minorité sont dans son cabinet. ET pourquoi serait-il offensant que quelqu’un se teint en noir, avons nous honte de la couleur de notre peau? Tout depend du contexe, il se deguisait en Aladin just for fun. Ceci n’a rien a voir avec le black face thing au etats unis.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR