Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Caricature de Mahomet : des milliers de soudanais en colère manifestent

Single Post
Caricature de Mahomet : des milliers de soudanais en colère manifestent
KHARTOUM (AFP) Caricature de Mahomet: des milliers de soudanais en colère manifestent Des milliers de Soudanais ont manifesté mercredi à Khartoum contre le Danemark et exprimé leur colère après la nouvelle publication, dans ce pays, d'une caricature controversée de Mahomet.

Les participants à la manifestation, organisée par plusieurs groupes islamistes, ont demandé la rupture des liens diplomatiques avec le Danemark et salué la décision soudanaise de boycotter les produits danois.

Le président soudanais Omar el-Béchir s'est adressé à la foule et a appelé les musulmans du monde entier à suivre l'exemple du Soudan et à boycotter les produits, compagnies, personnalités et institutions danoises, rapporte l'agence de presse officielle Suna.

"Tout Danois sera interdit de poser le pied sur le sol soudanais", a affirmé M. Béchir aux manifestants, selon Suna.

"Pourquoi le prophète continue-t-il à être attaqué au moment où le sang musulman est versé en Palestine, en Irak, en Afghanistan et en Bosnie", a poursuivi M. Béchir, exhortant au "jihad" pour la "libération" de Jérusalem-est, occupé par Israël depuis 1967.

Près de 10.000 personnes ont participé à la manifestation, ont indiqué des témoins à l'AFP, tandis que des observateurs ont estimé le nombre de manifestants à 15 à 20.000.

Des étudiants, des écoliers et des hommes vêtus de robes et turbans blancs traditionnels ou de costumes à l'occidentale scandaient des "Ben Laden, frappe encore!" et "Juifs, juifs, l'armée de Mahomet va revenir".

Le chef du réseau Al-Qaïda a résidé au Soudan dans les années 1990.

Brandissant des banderoles dont une clamait "Nous sacrifierons nos vies pour Mahomet", la foule a commencé sa marche dans une ambiance festive avant de laisser éclater progressivement sa colère.

Les ambassades occidentales avaient averti leurs ressortissants de rester à l'écart de la manifestation.

Dix-sept journaux danois ont récemment publié, au nom de la liberté d'expression et en signe de solidarité, une caricature du prophète Mahomet réalisée par un dessinateur visé par un projet d'attentat déjoué par la police.

Le dessin en question --la tête du prophète coiffée d'un turban en forme de bombe à la mèche allumée-- est l'une des 12 caricatures de Mahomet qui avaient provoqué une vague de colère et de violence dans le monde musulman en 2006.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email