Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Caricatures de Mahomet: Appel à l'arrêt des manifestations au Pakistan

Single Post
Pakistan demande l'arrêt des manifestation contre les caricatures du prophète
 Le mouvement islamiste pakistanais Tehrik-i-Labaik a lancé mardi un appel à l’arrêt des manifestations contre la publication en France des caricatures de Mahomet, le gouvernement lui ayant selon lui donné gain de cause en approuvant le boycott des produits français.

Des heurts ont éclaté la veille entre partisans du mouvement et force de l’ordre à Islamabad lors d’une de ces manifestations.

“Nous renonçons à nos manifestations après la signature par le gouvernement d’un accord en vertu duquel il approuvera officiellement le boycott des produits français”, a déclaré à Reuters Ejaz Ashrafi, porte-parole du Tehrik-i-Labaik, joint par téléphone.

Aucun représentant du gouvernement n’a pu être contacté, mais les signatures de deux ministres figurent sur une copie de l’accord que le mouvement a fournie à Reuters. Il prévoit en outre que le parlement demande l’expulsion de l’ambassadeur de France dans les trois mois.

Tous les membres et les dirigeants du Tehrik-i-Labaik arrêtés lors des manifestations doivent par ailleurs être libérés, selon son porte-parole, qui s’est exprimé après avoir lui-même bénéficié de cette mesure.

L’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a republié en septembre les caricatures de Mahomet à l’occasion de l’ouverture du procès de l’attentat qui a fait douze morts dans ses locaux en janvier 2015, après la première publication.

Les autorités pakistanaises ont condamné l’initiative. Outre le boycott des produits français, le Tehrik-i-Labaik a réclamé la rupture des relations diplomatiques avec Paris.

Les échanges bilatéraux ont représenté près de 800 millions de dollars (674 millions d’euros) lors du dernier exercice budgétaire, selon les données de la banque centrale. Les exportations ont représenté 422 millions de dollars et les importations, 356 millions de dollars (356 et 300 millions d’euros).

Asif Shahzad, version française Jean-Philippe Lefief, édité par Jean-Michel Bélot


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email