Vendredi 26 Février, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Caricatures de Mahomet : Pour Justin Trudeau, « la liberté d’expression n’est pas sans limites »

Single Post
Caricatures de Mahomet : Pour Justin Trudeau, « la liberté d’expression n’est pas sans limites »
Le Premier ministre canadien a défendu la liberté d’expression tout en estimant qu’elle ne devait pas « blesser de façon arbitraire et inutile » certaines communautés.
« Nous allons toujours défendre la liberté d’expression », a affirmé Justin Trudeau, en réponse à une question sur le droit à caricaturer le prophète Mahomet, comme l’a fait Charlie Hebdo.

« Mais la liberté d’expression n’est pas sans limites », a fait valoir le Premier ministre canadien lors d’une conférence de presse. « Nous nous devons d’agir avec respect pour les autres et de chercher à ne pas blesser de façon arbitraire ou inutile ceux avec qui nous sommes en train de partager une société et une planète ». « On n’a pas le droit par exemple de crier au feu dans un cinéma bondé de monde, il y a toujours des limites », a argumenté le chef du gouvernement.

Usage « prudent » de la liberté d’expression

Prenant ses distances avec la position du président français Emmanuel Macron, Justin Trudeau a plaidé pour un usage « prudent » de la liberté d’expression. « Dans une société pluraliste, diverse et respectueuse comme la nôtre, nous nous devons d’être conscients de l’impact de nos mots, de nos gestes sur d’autres, particulièrement ces communautés et ces populations qui vivent encore énormément de discriminations », a-t-il plaidé.

Comme il l’avait fait la veille avec les dirigeants de l’Union européenne, le Premier ministre a tenu à condamner les récents attentats terroristes « affreux et épouvantables » en France. « C’est injustifiable et le Canada condamne de tout cœur ces actes en se tenant toujours avec nos amis français qui vivent des moments extrêmement difficiles », a-t-il insisté.

Trois personnes ont été assassinées jeudi à coups de couteau dans une église à Nice, dans le sud de la France, par un homme qui a été appréhendé. Ces attaques interviennent dans un contexte de colère au Moyen-Orient contre la France et le président Emmanuel Macron, vilipendé pour avoir défendu le droit à publier des caricatures en France.


21 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2020 (13:49 PM)
    Ma tante n'en a rien à foutre, même si mon cousin est d'accord avec Justin dont la génitrice s’éclatait avec Mick Jagger !!
    Top Banner
    • Auteur

      Macron Est Le Probleme

      En Octobre, 2020 (14:12 PM)
      la liberte (tel qu'il en soit) de chacun doit s'arreter la ou les droit d'autruit commence. les musulmans ont droit au respect de leur culte, de leur sacre, et de leur dignite. la france n'a t-elle pas sanctionne dieudonne pour avoir rit du sacre des juif. ce sanction est legitime. quand l'etat francais essaie de faire passer une liberte d'expression sans limite, ils vont certainement payer les consequences. ca vient juste de commencer en france mais a mon avis les francais risquent gros partout dans le monde s'ils n'arrent pas leurs provocations enfentins et inutiles. macron carte sur le fait que ces tensions vont lui valoir un deuxieme mandat mais je pense pas que son calcul est responsable.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (16:02 PM)
      dieu n'a pas de mère, mais jésus en tant qu'homme a eu une mère. en tant que dieu jésus n'a pas de mère, marie a enfanté et accouché un être humain de chair et de sang, elle n'a pas accouché dieu qui est esprit. marie est donc la mère de jésus, c'est une hérésie de dire "marie mère de dieu" (une doctrine catho, mensongère, pas du tout biblique). marie est la mère de jésus homme, point barre.

      pas anthropophage madame. car jésus, lorsqu'il a dit : "prenez et mangez, voici mon corps", l'as-tu vu couper son corps pour donner à manger aux gens? non, jamais! dans ce passage tu verras que jésus dit lui-même que ses paroles sont spirituels. (il veut dire que c'est à cause de nous et denos péchés qu'il a dû donner son corps et son sang, mourir d'une façon atroce. et qu'il nous faut accepter cet état de fait, croire qu'il a fait ce sacrifice,croire pour être sauvé par lui).

      quand donc, madame, quelqu'un vous dit que l'hostie se transforme "vraiment" en chair et le vin en sang, c'est une abomination, de la sorcellerie pure, ça n'a rien de chértien, rien de biblique.

      faites la différence svp entre des dogmes humains et abominables et ce que dit vraiment la bible, ce que dieu a vraimnet fait !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (16:07 PM)
      jésus est mort en payant pour nos péchés et il est ressuscité le troisième jour, preuve qu'il a gagné, qu'il a vaincu le péché et la mort éternelle (l'enfer) ! quiconque croit cela et se confie en lui seul, aura la vie éternelle et échappera donc à l'enfer.
      pas de statue à prier, pas de saints décédés à invoquer, c'est jésus seulement qui est l"espoir de l'humanité.
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2020 (13:51 PM)
    Cest quand les français qui sont hors de France auront du souci à se faire que ce connard de macron comprendra je ne suis pas surpris de ce que fait la france un pays de merde orgueilleux plein de haine mais le silence ne sera pas un oubli on fera tôt pour préserver la dignité du Prophète par tout les moyens wait and see macron fils de chienne
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2020 (13:53 PM)
    Seneweb ne censuré pas mes commentaires arrêtez votre hypocrisie
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hé!

      En Octobre, 2020 (17:14 PM)
      de tout coeur avec toi. hier, il avaient effacé sept (7) de mes commentaires. et encore... je ne les avais pas tous revérifiés.
      a bas la censure.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maa

    En Octobre, 2020 (13:53 PM)
    C'est lui qui défendait l'homosexualité à Dakar
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (14:53 PM)
      c'est lui aussi qui te défend en tant que musulman. il a le droit de plaider pour l'homosexualité...ce n'est pas un crime.
    {comment_ads}
    Auteur

    Plamondon

    En Octobre, 2020 (14:02 PM)
    Les Anglo-saxons n'ont pas la même culture impérialiste des Français et Belges.

    Ils encouragent les minorités et défendent leurs libertés. Justin Trudeau assiste aux iftar annuels des musulmans, leur envoie des messages vidéos pour chaque fête et événement. Parmi ses ministres, il y a des musulmans. Lui et le maire de Quebec, Regis Lebaume sont des gens bien qui respectent les minorités et la sensibilité de leur foi. Philippe Couillard et Denis Coderre pareil! Les Canadiens, pour la majorité respectent la foi et les valeurs humanistes.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (14:32 PM)
      attention la belgique vient de se démarquer de cette position provocatrice de la france. la vérité est que la france est seule dans cette liberté d'insulter le sacré des religions.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (14:58 PM)
      c'est ce que tu crois. tout ce cinéma avec la france, c'est pour tromper les musulmans.
      trudeau qui dit défendre aujourd'hui les musulmans, demain va leur dire que la liberté d'expression ne leur permet plus de critiquer l'homosexualité (et d'autres péchés). vous n'avez pas compris. il veulent ôter la liberté d'exprimer la vérité à tout le monde.
      c'est un piège et la france est un simple cobaye.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (17:55 PM)
      franchement, qu'est-ce que trudeau en à faire qu'on caricature ou pas le créateur de l'islam.
      si'il s'en fiche que l'homosexualité vous gêne et qu'il a pris la liberté d'expression d'en parler sur votre sol, c'est pas votre caricature qui va lui importer !
      leur ennemi, c'est la liberté d'expression
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2020 (14:18 PM)
    Le probleme de Macron c est sa jeunesse et donc son inexperience et pourtant je suis de la meme generation que lui. Chirac avait une position plus mesure et c est l experience qui fait la difference.

    Donc tout les partisans de Sonko reflechissez a deux fois avant de vouloir le mettre a la tete du pays.

    Concernant Macky je trouve que c est un jeune vieux car il est entre en politique jeune et a toujours ete entoure de vieux c est pour ca qu il ya pas de rupture on l a l impression de voir du Wade .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Expert Horpert

      En Octobre, 2020 (17:08 PM)
      vous venez de démontrer lumineusement que le professionnalisme ou l' expérience ne sont pas forcément les qualités premières requises pour réussir dans ce bisnèèze... ou sacerdoce!!!
      -alors, pourquoi ne pas oser essayer d' autres qualités??? -l' honnêteté ou la droiture (pour ne pas dire sonko) par exemple!!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2020 (14:18 PM)
    Cela fait 20 ans que je vie au Canada.

    Les Canadien Anglais sont de loin plus croyants, plus généreux, plus ouverts d'esprit, plus tolérants et plus sincères que les Canadiens Français.



    Le fait d'être proche des anglophones, a fait comprendre au Québécois Trudeau, que le Québec et les Québécois ne sont pas le nombril du monde. Bravo!

    Je m'applique désormais à privilégier la langue Anglaise dans mon quotidien.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (18:29 PM)
      moi 6 ans aux quebec, la zone franco c'est slow et compliqué as f************ et puis pas assez de fric
    {comment_ads}
    Auteur

    L'extremiste

    En Octobre, 2020 (14:20 PM)
    Il n'ya pas à débattre

    Que la France continue de caricaturer le prophète nu et les decapitations continueront.

    J'en ai marre de l'intellectualisme.

    Cartucaturez et nous decapitons.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2020 (14:21 PM)
    There's free of speech and hate speech disguised as free of speech
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (01:57 AM)
      you got it. the real target there is, without any doubt, islam and foreign peoples.

      these damned french use a double-standard to treat unequally their own citizens.
      what a shame.
    Top Banner
    Auteur

    Désespéré

    En Octobre, 2020 (14:29 PM)
    J'ai cherché du travail partout mais en vain. je suis diplômé chômeur et voudrais trouver une occupation professionnelle.

    Récemment j'ai pensé aller vers l'Europe par les pirogues mais le gars m'avait demandé 250 milles que je n'ai pas réussi à assembler. Svp contactez moi sur le numéro suivant si vous pouvez m'aider : 76 195 17 90. Surtout vous qui êtes dans les secteurs transit et immobilier , mes 2 grands domaines d'amour.

    Mes capacités d'adaptation vous seront très vite vérifiables.

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (02:02 AM)
      look, it's easy to start a business with such a somme (250.000 fcfa).
      just think about it. turn in full capacity your brain.

      caution, do not get in a boat to die.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2020 (14:30 PM)
    "On ne peut pas au nom de la liberté d'expression entrer dans un cinéma et crier au feu". Ben Uppercut dans la gueule de macron



    On ne peut pas non plus au non de la liberté imposer la légalisation de l'homosexualité à 99,99% de musulmans.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (14:59 PM)
      trudeau ne vous a jamais imposé l'homosexualité. il a le droit d'encourager le pouvoir à protéger des personnes homosexuelles.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2020 (15:33 PM)
    Les Canadiens, les Francais, les Belges, bref les Toubabs ont une autre mentalité que vous et ont des sociétés beaucoup plus tolérantes que la societé sénégalaise. Chez eux ils font ceux qu’ils veulent et protégent les gays. Foutez leur la paix, pourquoi vous n’émigrez pas dans les pays arabes qui ne parlent que de religion ? Ben non vos fils meurent dans les pirogues pour aller chez les blancs. Pauvres Africains ! Réflèchissez plutôt à comment développer l’Afrique et assurer le bien-être des Africains au lieu de passer vos journées à parler de religion.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (02:11 AM)
      quelle ignorance!
      les gens vont également dans les pays arabes et non-arabes.
      et dans les pays arabes, on ne parle pas que de réligion. oû as-tu appris ces faussetés?

      tu remarqueras que les dirigeants étrangers, spécialement les musulmans et les africains, lors de leurs visites au canada, n'évoquent jamais les discriminations raciales et réligieuses dont les canadiens d'origines immigrantes, musulmanes, arabes et\ou africaines font l'objet au quotidien.

      par pudeur et par respect, on ne met pas sur la place publique la laideur de son vis-à-vis, de son hôte, de son invité.
    Top Banner
    Auteur

    Africain

    En Octobre, 2020 (15:38 PM)
    Je suis d'accord avec l'expression attribuée à Voltaire je cite" Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je defendrai au prix de ma mort votre droit de l'exprimer".

    Nous vivons dans une socièté ouverte/libre et les croyants disent tous les jours des stupidités qui peuvent choquer les consciences mais les gens d'esprits ouverts l'acceptent et respectent votre droit de le dire. Juste vivez et laissez vivre.

    Un Dieu ou un prophete dont les adeptes doivent defendre ne sont pas vraiment crédibles. Si Allah est tout puissant, omnipotent et omnipresent, il doit doit pas être defendu par des humains mortels. Refléchissons un peu et calmons nous.
    Top Banner
    • Auteur

      Hé!

      En Octobre, 2020 (17:22 PM)
      yup!
      franchement, quel musulman va s'arrêter de suivre sa religion parce que des mecs ont fait un dessin soit dit "du prophète" dans leurs bureaux parisiens? les gens sont fous!!! vivez, et laissez vivre les autres. d'autant plus que non seulement nous avons vraiment autre chose que ça à foutre, mais aussi parce que pour beaucoup de musulmans, les non-musulmans sont des détritus.
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (19:19 PM)
      nous ne défendons pas dieu l'immor
      tel, ok? nous défendons notre prophète et notre religion et nous y réfléchissons bien
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (02:18 AM)
      au faux africain, sache que voltaire et son oeuvre ne nous concernent pas.
      voltaire était actionnaire dans la traite d'être humain.

      alors s'il est adulé par un occident volontairement hypocrite, l'africain conscient ne le respecte pas et le met à sa vraie place, celle d'un acteur du plus grand crime envers l'homme: la traite négrière.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bizarre, Bizarre

    En Octobre, 2020 (17:06 PM)
    Les barbares islamo-fachistes s'en prennent comme souvent à des innocents. Comme souvent les arabes font preuve de la grande lâcheté qui les caractérise. Si les musulmans ne se plaisent pas chez les Toubabs et qu'ils

    ne veulent pas s'intégrer dans une société responsable, émancipée, préférant être commandités par d'obscures guides religieux archaïques, et bien, qu'ils se dépêchent

    de rentrer chez eux, même en pirogues ! Je ne comprends pas pourquoi la France accoure pour venir en aide à des pays comme le Mali lorsque les islamistes viennent instaurer leur lois moyenâgeuses et s'emparer de Tombouctu et libérer la population de ces mécréants. Allez-vous soumettre chers Musulmans à vos bourreaux et ne venez plus pleurnicher et demander de vous libérer. Soyez de bons et loyaux esclaves des islamistes.

    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (02:26 AM)
      parce que les français même si ce sont des salaudset des ingrats, se souviennent quand même que, lorsque ton grand-père était lâche face aux nazies que tu imites mal, les noirs africains ont combattu et aidé cette france humiliée, meurtrie, décapitée, appauvrie, amputée, en détresse et en fuite.

      c'est l'histoire qu'on nous apprend et qu'on vous cache.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2020 (20:53 PM)
    C'est seulement maintenant que ce Trudeau commence à me plaire. Bravo. J'espère que ça va aller de mieux en mieux. Notamment, en ayant le courage, chaque fois que nécessaire, de dire la vérité à ses parents Occidentaux, qui sont mondialement connus, pour être de grands provocateurs et insulteurs devant Allah, l'Eternel, notre Créateur.



    Insulter autrui ou lui causer un préjudice moral ( contre son gré ! ) n'a jamais été consacré comme un droit dans aucune société civilisée, c'est-à-dire douée de tant soit peu d'humanité, de moralité ou de raison. N'est-ce pas Messieurs les descendants des Révolutionnaires Français du XVIIIe siècle ? !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2020 (22:48 PM)
    Ces Chrétins, de vrais domérams, aveuglés qu'ils sont par leurs haine et jalousie indécrottable envers le Prophète de l'Islam,



    Mais, ne leur déplaise, Muhammed ( PSL ) reste le Premier ( dans l'ordre de préséance prophétique et celui de la création de son âme ), et le Dernier dans l'ordre de capacitation apostolique. En plus qu'il est la Meilleure des Créatures d'Allah ( SWT ), qu'elles soient Anges, Djins ou Hommes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (23:28 PM)
      tout cela est vrai pour toi et des millions d'autres.
      mais il faut que tu comprennes et acceptes que ça ne l'est pas pour d'autres millions...capito??
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (02:38 AM)
      non tu ne saisies pas bien. c'est un des effets néfastes de ta haine.

      le citoyen musulman dans la société occidentale n'est pas gêné par les libertés de croyance et de parole.

      cependant quand tu utilises ta liberté pour agresser la croyance d'autrui, alors là, tu empiètes sur cette liberté dont jouit ton concitoyen payeur d'impôt.

      pourquoi, comme tu le constates, bon gré mal gré, les millions de croyants et de non-croyants n'agressent pas ceux qui ne partagent leurs opinions?

      parce que les gens sont conscientes et tolérantes. ca fait parti du vivre ensemble.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaka Devis

    En Novembre, 2020 (09:20 AM)
    Vous avez vos liberté d'expression, nous aussi nous avons notre liberté de réaction, vous pouvez pas faire votre liberté d'expression en plus vous nous imposent comment nous on doit réagir !! Dieux est pour tout le monde mais Mohamed (SLS) est pour Les musulmans, sa me fait rigoler d'entendre dans Les médias terrorisme islamique terrorisme et Islam est m'a différents c'est comme Tu dit caca et du pain, Islam religion du (Paix l'amour sagesse) tout pays que trouve beaucoup dès mosquée cette pays autres pétrole essence gazole or diamant,soi on découvre ou Pas !!!
    Top Banner
    Auteur

    Casa

    En Novembre, 2020 (16:03 PM)
    le coran dit qu il est venu confirme les autres livres avant lui et il dit marie est la meilleure des femmes et jesus est la parole de dieu et que jesus n ajamispeche il n est pas mort
    {comment_ads}
    Auteur

    Logique

    En Novembre, 2020 (08:56 AM)
    L'expression est une action qui peut plaire,déplaire,encourager,heurter......vous réclamez la liberté d'expression,nous réclamons la liberté d'action.sachez que nous aimons Notre PROHETE (SAS) plus que nous-même. Continez á insulter NOTRE AIMABLE PROFÊTE, NOUS allons continer á vous casser la gueule jusqu'à la fin des temps.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Logique

    En Novembre, 2020 (08:56 AM)
    L'expression est une action qui peut plaire,déplaire,encourager,heurter......vous réclamez la liberté d'expression,nous réclamons la liberté d'action.sachez que nous aimons Notre PROHETE (SAS) plus que nous-même. Continez á insulter NOTRE AIMABLE PROFÊTE, NOUS allons continer á vous casser la gueule jusqu'à la fin des temps.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Logique

    En Novembre, 2020 (08:56 AM)
    L'expression est une action qui peut plaire,déplaire,encourager,heurter......vous réclamez la liberté d'expression,nous réclamons la liberté d'action.sachez que nous aimons Notre PROHETE (SAS) plus que nous-même. Continez á insulter NOTRE AIMABLE PROFÊTE, NOUS allons continer á vous casser la gueule jusqu'à la fin des temps.....
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email