Jeudi 30 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Cessez-le-feu à Gaza après 50 jours de guerre

Single Post
Cessez-le-feu à Gaza après 50 jours de guerre

Une trêve est en cours entre Israël et Gaza depuis la fin de ce mardi après-mid. Ce cessez-le-feu intervient au cinquantième jour de l'opération «bordure protectrice» menée par l'armée israélienne qui a fait plus de 2 100 victimes côté palestinien, et près de 70 côté israélien. Ce cessez-le-feu a été confirmé par tous les belligérants et devrait être suivi d'un allègement du blocus imposé en 2006, selon l'Egypte, qui tient rôle de médiateur depuis le début du conflit.

 

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

 

L’accord porte sur une trêve illimitée qui commence par l’ouverture des points de passages entre Gaza et Israël pour faire circuler l’aide humanitaire et d’urgence. Il n’y a, par contre pas de passage de marchandises ou de voyageurs. Les eaux de pêche de Gaza sont aussi étendues de 3 à 6 miles nautiques.

 

Dans un deuxième temps, au terme d’une accalmie d’un mois, les négociations indirectes entre Palestiniens et Israéliens reprennent au Caire. Elles portent sur la levée proprement dite du blocus : passage de marchandises pour la reconstruction de Gaza et de voyageurs vers ou de Cisjordanie. Les autres discussions portent sur la création d’un port et d’un aéroport conformément aux accords israélo-palestiniens d’Oslo et la libération de prisonniers palestiniens.

 

En contrepartie, les Palestiniens devront donner des garanties de sécurité à Israël. Le terme « désarmement » du Hamas n’est pas utilisé mais les Egyptiens ont proposé une garantie par le biais d’observateurs internationaux et de l’autorité palestinienne de Mahmoud Abbas. Une Autorité chassée de Gaza depuis la prise de pouvoir par le Hamas en 2007.

 

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

 

C’est officiellement à 19 h heure locale que le nouveau cessez-le-feu est entré en vigueur. Malgré tout, les tirs de roquettes se sont poursuivis pendant près d'une demi-heure. Auparavant, un obus de mortier avait provoqué la mort d’un Israélien dans un village proche de la frontière avec Gaza et avait blessé grièvement deux autres dont l'un a par la suite succombé à ses blessures.

 

En principe, il s’agit d’une trêve sans limites de temps avec simultanément des négociations entre les parties au Caire avec une médiation égyptienne. En Israël, on souligne qu’il n’est pas question à ce stade d’ouverture maritime pour l'enclave palestinienne. Pas question non plus de libération de prisonniers ou de transfert de fonds aux dirigeants du Hamas.

 

Mais on fait remarquer que pour la première fois on parle de mesures d’instauration de confiance entre Israël et le Hamas. C’est le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu lui-même qui a décidé d’accepter la proposition égyptienne de cessez-le-feu sans que le sujet ne soit débattu par le cabinet de sécurité. Au moins trois ministres s’opposent à cette décision, notamment le chef de la diplomatie israélienne, Avigdor Lieberman.

 

Première apparition publique de chefs du Hamas et du Jihad islamique

 

Plusieurs dirigeants du Hamas, le mouvement qui contrôle la bande de Gaza, et du Jihad islamique, la deuxième force dans l'enclave palestinienne, sont apparus ce mardi soir en public, pour la première fois depuis le début de la guerre avec Israël il y a 50 jours, au cours de laquelle l'aviation israélienne a mené deux raids contre des responsables du Hamas, tuant trois d'entre eux.

 

Mahmoud Zahar, un haut dirigeant du Hamas dans la bande de Gaza et Mohamed al-Hindi, un des leaders du Jihad islamique, ont prononcé un discours devant des milliers de Palestiniens réunis dans le quartier de Rimal, dans l'ouest de la ville de Gaza. « Nous allons construire notre port et notre aéroport », a promis Zahar à la foule. « L'avenir est à nous, pas à l'occupant » israélien, a-t-il encore lancé, promettant de « reconstruire toutes les maisons » détruites durant la guerre.

 

Selon le Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha), 475 000 Gazaouis ont été déplacés, tandis que près de 55 000 maisons ont été touchées par les frappes israéliennes, dont au moins 17 200 totalement ou quasi-totalement détruites.

RFI



7 Commentaires

  1. Auteur

    @@maashala

    En Août, 2014 (03:33 AM)
    Les juifs sont les meilleurs au monde, vraiment ha ha ha les palestiniens sont entrain de jubiler parce que Israel a cedé sur quelques points qui ne l´interesse point, pour les palestiniens c´est comme une bouffee d´air fraiche apres une longue et agonique apnée. WELL DONE ISRAEL. Voila le langage que comprennent les arabes et corrigez mois si je me trompe.
  2. Auteur

    Jango

    En Août, 2014 (06:48 AM)
    Merci Israël d'avoir fait le job!
    {comment_ads}
    Auteur

    Chapeau !

    En Août, 2014 (08:14 AM)
    L'article dit: « C’est officiellement à 19 h heure locale que le nouveau cessez-le-feu est entré en vigueur. Malgré tout, les tirs de roquettes se sont poursuivis pendant près d'une demi-heure. … »

    Jusqu’après l'heure d’entrée en vigueur du cessez le feu le Hamas a poursuivi ses tirs de roquettes! Alors, Qu'est-ce que Tsahal « est allé » faire à Gaza? Réponse évidente : Massacrer à distance (par des bombes tirées à partir de drones, d'avion, de bateaux ou de chars) des civils, des femmes et des enfants (plus 500 enfants)!

    Formidable pour l'image du peuple élu dont l'action à Gaza rappelle celle des Nazis à Stalingrad lors de la deuxième guerre mondiale. Une belle victoire de Tsahal la tueuse de civils. 2000 civils tués et des milliers de blessés en quarante jours, Chapeau !

    {comment_ads}
    Auteur

    Bon Sens

    En Août, 2014 (10:02 AM)
    Cette armée israelienne n'est qu'une bande de laches qui massacre un peuple sans armes, cette armée ne fait aucune difference entre civils et combattants. Comment peut on parler de guerre contre un peuple qu'on a fini d'assoiffer, de ridiculiser et dont tout soutien provenant de la communauté internationale est perçu comme de l'antisemitisme. Alors vous les humanistes, vous les democrates, vous les defenseurs de droits humains, vous les nations unies que faites vous? La reponse est evidente que c'est rien, et vous continuez à dire que les palestiniens ont provoqué ce qui se passe. Il est evident que vous combattez l'islam sur toutes les fronts, vous comattez tout dirigeant qui proclame haut et fort son soutien à l'ISLAM.

    Aprés tout ce peuple "ELU" a assimilé les mothodes Nazi. Peuple de Gazza soyez votre expulsion de vos terres est imminentes et ces gens ne seront satisfaits de vous que lorsque vous aurez quitté la palestine. :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Août, 2014 (10:45 AM)
    ..et ce sera un semblant de paix, pendant un petit temps. Les Palestiniens avec l´aide de la communauté dite internationale vont reconstruire et les routes et les batiments, et dans quelque temps, rebolotte, les Sionistes vont revenir tout casser en massacrant le plus grand nombre possible. Ils ont un calendrier connu depuis plus de 100 ans. L´art de se faire victime alors qu´on est au fait LE COUPABLE est bien rodé. Si la propagande ne le réussit pas, eh bien on achète les consciences, comme au Sénégal avec les 99 moutons de Tabaski de l´Ambassade de ce pays. Celui qui veut s´informer et vraiment s´informer n´a qu´à chercher: Benjamin Freedman, un Juif Américain converti au Christianisme, oubien Michel Collon, journaliste et écrivain Belge, oubien Schlomo Sand, écrivain Israélien. Il y´a des documentations sur You Tube pour ceux qui comprennent l´anglais. Encore une fois ne confondons pas l´antisémitisme et l´antisionisme. Le judaisme est une religion et le Sionisme est un mouvement politique à visée hégémoniste et raciale comme beaucoup le savent entretemps. Heureusement qu´il y´a des Juifs qui l´ont bien compris et qui, peut etre, sauveront ce peuple de ce choix hara kiri des sionistes qui font exactement ce qu´ils reprochent au Hamas: Utiliser les civils pour justifier les crimes à commettre.
    Auteur

    Africain221

    En Août, 2014 (13:11 PM)
    Le peuple de Gaza devrait inspirer toute l' Afrique par son courage, sa dignité, son sacrifice devant l' ennemi nazisrael entité parasite vivant du soutien militaire et économique des puissances impérialistes occidentales. Encore une fois le peuple palestinien de Gaza à démontrer que la volonté d' un peuple est plus forte que des F-16 et des tanks nazi. MOURIR DEBOUT QUE DE VIVRE A GENOUX. Comme le Hezbollah en 2006, le Hamas a tenu tête à la meute de nazi en couches culottes Pampers XXS.

    Le Hamas a glissé une quenelle hybride Zyklone B/ Ananas non épluché bien profond dans le fion sioniste avec un petit arrière goût d' oignon ( comme le dit le professeur Gomez:" ils adorent l' oignon depuis qu' ils en ont goûté en Egypte, ces voyous du désert, peuple élu autoproclamé de l' usure dont Madoff ou Strass Khan sont des prototypes plus que fiable".

    Vive le Hamas, Vive le peuple palestinien qui résiste depuis 1948, Vive l' antisionisme et soutien à tous les peuples de par le monde qui résistent contre la bête immonde sioniste. VAINCRE OU MOURIR, NO JUSTICE - NO PEACE. Reconnaissance aux martyrs palestiniens ( femmes, enfants, personnes agées, résistants) tombés sous les atrocités de nazisrael
    {comment_ads}
    Auteur

    Guiss Guiss

    En Août, 2014 (09:45 AM)
    L'essentiel de ces fardages diachroniques, tout ce révisionnisme en prérogative du waqf !

    Le Waqf, la libéralité d’Allah, qui édicte que tout sol que foulent les musulmans de leurs pieds copermute, devient d’occurrence leur bien-fonds et en font usufruit "jusqu’au jugement dernier", en prépondérance du fondé que le waqf est une sadaqa jâriya, une "guelte sempiternelle" faite par Allah. Un legs fait de mainmorte à ses inféodés, Une de ces innombrables aberrations musulmanes. Ceci fait inférer à nombre de valetailles aux sylphes surannés qu’al-Andalous (péninsule Ibérique et Septimanie) est musulmane et que le roi d’Espagne est en reste de leur rétrocéder ce territoire, musulman ad vitam aeternam. Attendu que toute terre foulée par un musulman en jihad devient musulmane.

    Je leur exalterai qu’ils ont fait litière de la Sicile, de Narbonne et de l’Europe centrale, qu’ils s’affriolent de revendiquer ces terres !

    Eminemment, ils prospectent à guigner faire accroire à qui veut l’entendre, à ceux qui manquent d’intellection, que les intercesseurs d’Israël s’ébaudissent de voir l’affliction et le trépas d’enfants et des palestiniens en général, ceci est pour l’inhumanité.

    Au surplus, avec la culture islamo-fasciste pour ne pas dire éducation qu’ils recouvreront ces génitures auront de fortes présomptions de devenir de parfaits terroristes aux archétypes du Hamas.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email