Mercredi 03 Mars, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Charlie Hebdo : Le CFCM appelle à "ignorer" les caricatures republiées

Single Post
AFP & CHARLIE HEBDO Le président du Conseil français du culte musulman, Mohammed Moussaoui, a appelé à "ignorer" les caricatures de Mahomet republiées par Charlie Hebdo.
Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman a appelé à se souvenir des victimes du terrorisme.

RELIGION - Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) a appelé ce mardi 1er septembre à "ignorer" les caricatures de Mahomet publiées à nouveau dans Charlie Hebdo et à penser aux victimes du terrorisme, à la veille de l'ouverture du procès des attentats de janvier 2015.

"Les caricatures, nous avons appris à les ignorer et nous appelons à garder cette attitude en toute circonstance", a affirmé à l'AFP Mohammed Moussaoui.

"Nous ne nous coucherons jamais"

La couverture du numéro à paraître ce mercredi, en ligne mardi midi, reproduit les caricatures du prophète qui avaient fait de l'hebdomadaire satirique une cible des jihadistes.

Ces douze dessins ont été publiés initialement par le quotidien danois Jyllands-Posten le 30 septembre 2005, puis par Charlie Hebdo en 2006. Ils montraient le prophète portant une bombe au lieu d'un turban, ou en personnage armé d'un couteau flanqué de deux femmes voilées de noir. "Nous ne nous coucherons jamais. Nous ne renoncerons jamais", justifie le directeur de l'hebdomadaire satirique, Riss.

"La liberté de caricaturer est garantie pour tous, la liberté d'aimer ou de ne pas aimer (ces caricatures, ndlr) également. Rien ne saurait justifier la violence", a ajouté Mohammed Moussaoui.

Se souvenir des victimes du terrorisme

Il a appelé à se concentrer sur "le procès qui débute" mercredi et qui "doit nous rappeler les victimes du terrorisme, ce terrorisme qui a assassiné en janvier 2015 à Charlie Hebdo, à l'Hyper Cacher et dans l'espace public. Il doit aussi nous rappeler les victimes du terrorisme de Toulouse et Montauban en 2012, et celles de novembre 2015 au Bataclan et au Stade de France".

"Ce terrorisme qui a frappé au nom de notre religion est notre ennemi", a martelé le président du CFCM, instance qui est le principal interlocuteur des pouvoirs publics sur le culte musulman.

Le procès de l'attentat jihadiste contre Charlie Hebdo, qui avait fait 12 morts le 7 janvier 2015, suivi des attaques qui ont ciblé une policière à Montrouge et un magasin Hyper Cacher ce mois-là, s'ouvre mercredi à Paris et durera jusqu'au 10 novembre pour juger quatorze accusés.


46 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2020 (14:42 PM)
    Qu'ils payent
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (23:08 PM)
      que dit charlie sall de ca? ainsi que l'autre satan youkhou ndour. vous les defendez ils insultent et insultent.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (23:53 PM)
      il faut pas être bête non plus, chaque fois que charlie hebdo est au bord de la faillite et tombe dans l'anonymat le plus total, ils vont publier ces caricatures et faire le buzz. personne ne lit plus leur journal ! ignorons-les...
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2020 (14:43 PM)
    Ces mécréants doivent payer pour cette provocation
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sourate Pour Marier L’ex-femme

      En Septembre, 2020 (16:23 PM)
      sourate 33-37
      quand tu as dit à celui que dieu avait béni et que tu avais favorisé: «garde ta femme pour toi, et crains dieu», et tu dissimulais en toi-même ce que dieu devait révéler, craignant les autres hommes; et dieu a mieux le droit de le craindre. ainsi, lorsque zaid eut accompli ce qu'il voulait d'elle, puis nous l’avons donné en marriage pour toi , afin qu'il n'y ait aucune faute chez les croyants, touchant les femmes de leurs fils adoptifs, lorsqu'ils ont accompli ce qu'ils voulaient d'eux; et le commandement de dieu doit être exécuté.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (18:45 PM)
      des émigrés nègres sont en train de payer en arabie saoudite, mais on ne sait pas ce qu'ils ont fait.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (18:59 PM)
      seul les complexes se concentrent sur ces fitulites , lislam nappartient pas aux arabes
      ya des musulmans europeens asiatique americain
      fier detre musulman
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (23:54 PM)
      blackslivematter### on s'en fout des mensonges sur l'arabie saoudite en tout cas eux ils n'ont pas encore tués un noir là-bas. ils n'ont pas encore crier sur des noirs pendant un match de foot et j'en passe donc mr qui ne dit pas sa mission l'actualité c'est pas l'arabie saoudite repose toi en attendant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Brigitte Trogneux

    En Septembre, 2020 (14:46 PM)
    Brigitte Trogneux avec ses cuisses de sauterelle devrait demander à son fils-mari, Macron le GERONTOPHILE de faire pression sur France hebdo pour qu'ils ne nous provoque pas encore
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (17:09 PM)
      ce n’est pas macron qui fait l’éditorialiste de charlie hebdo.
      la presse est libre ici
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2020 (15:03 PM)
    Arrêter d'attiser la haine svp. Je suis d'accord pour la liberté d'expression mais il y a des limites quand même.
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar Omsen

    En Septembre, 2020 (15:05 PM)
    on va rien ignorer du tout sales salopes alors la branlé ne vous a pas suffit ok a bientot d'ici 2021 vous allez moi faire le malin
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2020 (15:06 PM)
    Si Charlie Hebdo publier un article sur l'anatomie profonde de madame macron, le preniez-vous pour de la liberté d'expression ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Maa

    En Septembre, 2020 (15:08 PM)
    Réveiller la sédition( fitneu) est très mauvais. Tout cela entre dans le cadre de la lutte contre l'islam mais c'est peine perdue
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (16:21 PM)
      “les noirs vivent de leurs parties intimes et de leur estomac”
      [al-hindi, kanal ammal, 9:86-87; al-tabari, al-mujam al-kabir, 11:153;
      al-baghdadi, tarikg baghdad, 14:113]
    {comment_ads}