Vendredi 18 Juillet, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Claude Guéant en examen pour faux, blanchiment de fraude fiscale

Single Post
Claude Guéant en examen pour faux, blanchiment de fraude fiscale

PARIS (Reuters) - L'ancien ministre UMP de l'Intérieur Claude Guéant a été mis en examen pour faux et usage de faux et blanchiment de fraude fiscale en bande organisée, a-t-on appris auprès du parquet national financier.

Un homme d'affaires saoudien, Khaled Bugshan, a lui aussi été mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale en bande organisée dans la même affaire.

L'ex-secrétaire général de l'Elysée sous la présidence de Nicolas Sarkozy, qui avait été placé en garde à vue vendredi matin, a l'interdiction de se rendre notamment en Malaisie et de contacter Khaled Bugshan ainsi que d'autres personnes.

Khaled Bugshan a, lui, interdiction de sortir du territoire français, l'obligation de verser une caution d'un million d'euros, de remettre son passeport et de se présenter deux fois par mois au commissariat. Il lui est aussi interdit d'entrer en contact avec plusieurs personnes.

Claude Guéant a été interrogé par les enquêteurs sur l'origine d'une somme de plus de 500.000 euros versée sur son compte, ce qu'il avait justifié par la vente de deux tableaux du peintre flamand Andries van Eertvelt à un avocat malaisien.

Mais les enquêteurs se demandent si le cabinet d'avocats ne serait pas une simple boîte à lettres dans la transaction et si cette vente de tableaux ne cache pas des mouvements de fonds suspects, le chiffre de 500.000 euros leur apparaissant supérieur au prix du marché.

Les investigations ont commencé en marge de l'enquête sur un éventuel financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.

L'avocat de Claude Guéant, Philippe Bouchez El Ghozi, a écarté cette piste samedi à la sortie du tribunal.

"On ne lui reproche strictement rien de concret sur cette campagne présidentielle, sur ce soi-disant financement libyen", a-t-il dit au micro de BFM TV. "Ce dossier, sur le volet de la campagne présidentielle de 2007, s'agissant de Claude Guéant, s'effondre complètement", a-t-il ajouté. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email