Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Cléopâtre avait la "peau claire", répond l'Egypte à Netflix

Single Post
Cléopâtre avait la "peau claire", répond l'Egypte à Netflix
  Cléopâtre avait la "peau blanche et des traits hellénistiques", a tranché jeudi le ministère égyptien des Antiquités, alors que Netflix a annoncé la sortie prochaine d'un docu-fiction dans lequel une actrice noire incarne la célèbre reine, suscitant des réactions passionnées.

"La Reine Cléopâtre", produit par Jada Pinkett Smith et présenté comme "fondé sur des reconstitutions et des témoignages d'experts", sera diffusé le 10 mai sur la plateforme de vidéo à la demande.
La bande-annonce assure que ce docu-fiction retrace la vie de la dernière pharaonne d'Egypte, "en lutte pour défendre son trône, sa famille et son œuvre", mais avant même sa diffusion, il suscite une vive polémique en Egypte.

De nombreux internautes y ont vu une réécriture de l'Histoire tandis qu'une pétition en ligne, intitulée "Arrêtez le documentaire sur Cléopâtre sur Netflix pour falsification historique", a recueilli plus de 40.000 signatures.

Et, dans un pays où régulièrement des voix réclament l'interdiction de Netflix pour des contenus jugés offensants pour l'Egypte ou "ses valeurs familiales", la députée Saboura al- Sayyed a demandé une énième fois au Parlement d'interdire la plateforme.

Jeudi, le ministère des Antiquités a publié un long communiqué citant de nombreux experts, tous catégoriques: Cléopâtre avait la "peau blanche et des traits hellénistiques", concluent-ils tous.
"Les bas-reliefs et les statues de la reine Cléopâtre en sont la meilleure preuve", poursuit le ministère dans son texte agrémenté de tétradrachmes, des pièces de monnaies grecques, et de statues en marbre représentant Cléopâtre avec des traits européens.

Pour Moustafa Waziri, patron des Antiquités égyptiennes, représenter la souveraine en femme noire n'est rien d'autre qu'une "falsification de l'histoire égyptienne".

Mais ce rappel à l'ordre est surtout motivé par "la défense de l'histoire de la reine Cléopâtre, qui est une partie importante de l'histoire de l'Egypte antique, indépendamment de toute considération raciale", tient-il à préciser.

Régulièrement en Egypte, des internautes et des commentateurs dénoncent des campagnes, principalement venues de groupes afro-américains, revendiquant l'origine de la civilisation égyptienne.
Cléopâtre appartenait à la dynastie macédonienne des Lagides, issue du général Ptolémée devenu, lors du partage de l'empire d'Alexandre le Grand, roi d'Egypte qui a vu s'épanouir la civilisation hellénistique sur les bords du Nil.

Si la légende raconte que la reine née vers 69 avant J.C. était d'une grande beauté, son apparence et sa couleur de peau restent largement sujettes à interprétation.

En 2009, un documentaire de la BBC affirmait qu'elle avait du sang africain, sans pour autant éveiller les passions.



23 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2023 (19:08 PM)
    Très gros mensonge, elle avait la peau rouge
    {comment_ads}
    • Auteur

      _author

      En Avril, 2023 (21:51 PM)
      Même avec des preuves tombées du ciel, les Egyptiens refuteront toujours l'existence de pharaons et de reines noirs.
      J'ai l'habitude en bon observateur de dire que juste deux faits montrent que la plupart des pharaons étaient noirs: les peintures de personnes de couleure brune et les representations de personnes avec le nez cassé (nez de l'Africain, par opposion au nez pointu)
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (22:33 PM)
      Est ce que quelqu'un peut expliquer aux Égyptiens ce que le mot "acteur/actrice" signifie!!!?
      Quand un ministre fait de telles déclarations, c'est qu 'il n'est pas plus intelligent qu'un âne!
      A moins qu'en Egypte les ânes soient les intelligents !
      Quel que soit la couleur de celle qui incarne ou joue le rôle de Cléopâtre, c'est un hommage rendu a cette dernière.
      Mais il semblerait que les égyptiens actuels soient a des années lumières de leurs ancêtres qui ont créé les mathématiques.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Deug

      En Avril, 2023 (23:30 PM)
      Tout à fait d'accord avec vous .ce qui est important c'est pas la couleur de peau mais le parcour historique. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2023 (19:10 PM)
    L'histoire doit être réécrite Cléopatre était nègre comme beaucoup de Pharaon. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (19:30 PM)
      L Égypte etait noir et a toujours été dirigé par les Noirs. Et cela jusqu'à avant l'assassinat de Elsadat. Même son prédécesseur était noir. Allez vérifier vous même
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (08:28 AM)
      Au temps des pharaons 80% des habitants étaient des noirs mais ils étaient tous des esclaves.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (19:41 PM)
    La civilisation égyptienne est noire, tout le monde le sait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maestro

    En Avril, 2023 (19:49 PM)
    Bien que la majeur partie des pharaons Égyptiens étaient noirs et tout les historiens et scientifiques de bonne foi le savent . Mai toutefoi force est de reconnaître que cleopatre n'était pas noire  du moins totalement a cette époque les grecques étaient déjà au pouvoir depuis un certain temps en Égypte. Mais cela n'empêche pas le fait que les égyptiens sont très mal honnête quand il s'agit de l'origine noire de l'Égypte antique c'est juste quand on parle de couleur des souverains étant autre que ''blanche'' qu'on les entends pleurnicher. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (20:02 PM)
      On parle de la Basse Egypte et de la Haute Egypte réunies pour ne faire qu'une seule Egypte, on le sait déjà
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (19:56 PM)
    ca change quoi à noms vies qu'elle fut noire ou blanche? 

    Y a des villages sans electricité sans eau sans salles de classes decentes
    Auteur

    Égypte

    En Avril, 2023 (20:11 PM)
    L'Égypte n'existe même pas c'est un nom donné par les grecques "egyptos". Cette terre africaine est aujourd'hui occupée par des envahisseurs arabes, des métisses, des coptes et des noirs qu'on oublie toujours. Sans la colonisation des occidentaux il serait le même pays que le Soudan et nos frères du Soudan du Sud. Le nom de ce beau pays d'où nous sénégalais sommes originaires est "khemet" ou kheum teu si on tente un mot en wolof ancien. La Nubie, le royaume de Kouch,... toutes ces appellation du sud de l'Égypte et du Soudan sont une arnaque occidentale qui n'avait pas le choix d'accepter l'origine noir de cette partie et qui n'a rien trouvé de mieux que de diviser pour valoriser la partie nord et oublier la partie sud dont l'origine noir n'est pas à démontrer. Le temple d'abu Simbel est une merveille se situant à quelques kilomètres de la frontière du Soudan aurait pu se trouver au Soudan actuel démontant toutes les théories occidentales de séparation d'une Égypte à une fantaisiste royaume de kouss. Par ailleurs, au fil des siècle cette nation a été envahi par des grecques puis des romains qui fascinés par la grandeur des pharaons ont usurpé le titre sans en avoir l'apparence et la spiritualité. Cleopatre est selon les recis occidentaux une métisse greco africaine qui a régné. De toute façon le règne de Cleopatre n'est pas le plus élogieux. Il ne faut pas qu'on tente de nous faire oublier Narmer, kheops et surtout Toutankamon en wolof toute tankawone qui signifie en wolof il était jeune. Ce jeune pharaon a régné sur le khemet et son tombeau a traversé des milliers d'année pour se laisser découvrir vers 1920 sous les appareils modernes de photographie. Ces images n'ont pas laissé le choix aux occidentaux de montrer au grand jour là statue du jeune roi complètement peint en noir avec un nez d'africain. Et malgré ces preuves irréfutables, ils continuent à nous faire croire qu'il était blanc. Le paradoxe de l'Égypte est pourquoi des blancs sont venus en Afrique pour y créer une civilisation aussi avancée alors qu'ils n'ont rien laissé derrière eux de similaire. L'antériorité de la civilisation égyptienne sur les autres n'ayant jamais été contestée
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (20:23 PM)
     "khemet" ou kheum teu si on tente un mot en wolof ancien.........et les autres langues nationales c'est de la merde ....?

    On peut créer le buzz avec tout et n'importe quoi du moment que des moutons incultes réagissent.....donc comment dirait on dans les autres langues nationales ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (21:47 PM)
      Il y a bcp de mots en sérère qui viennent de l'Egypte ancien. Peut-être même plus qu'en wolof. Il n'a pas fait de discrimination. On se resemble plus qu'il ne semble. Il a le droit de prendre exemple sur le wolof car c'est la langue qu'il maitrise. Un sérère ou un autre peut faire la même chose dans sa langue maternelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (20:26 PM)
    Constitution du bled      :La  langue  officielle  de  la  République  du  Sénégal  est  le  Français.  Les  langues  nationales  sont  le  Diola,  le  Malinké,  le  Pular,  le  Sérère,  le  Soninké,  le  Wolof et toute autre langue nationale qui sera codifiée.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (20:49 PM)
    En tout cas elle n était pas arabe 
    Auteur

    En Avril, 2023 (20:56 PM)
    Si elle est arabe, le coran est africain 🤣🤣🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorgui

    En Avril, 2023 (21:12 PM)
    Tellement Complexé ces naars. Quand ce sont des blancs qui jouent des roles arabes ils ne se plaignent pas.

    Mais dés que ce sont des noirs, il y a probleme
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (21:36 PM)
    Chi sama gars yi sonnou ngen DH! Laissez-les faire d'elle une blanche, si ça les rassure et leur donne de l'importance. La vérité est que ça ne fera jamais d'elle une vraie blanche si elle était noire et vice versa. Personne ne sait comment elle était vraiment et aucun parmi nous ne l'a vue. Même ceux qui soutiennent mordicus qu'elle était blanche s'en tiennent seulement aux origines de son père — il ne sont pas tous d'accord sur l'identité de sa mère. Et puis sax, je ne sais pas pour vous dh, mais man mom je ne veux avoir aucun lien avec la diablesse qu'elle était. Une personne capable d'assassiner ses époux et ses propres siblings, juste pour le pouvoir, mom baxna, doyna seukk.

     

    NB: Ces égyptiens sont vraiment haineux. Ils ne disent rien lorsque certains concoctent des origines européennes, ou même extraterrestres, aux anciens Egyptiens, mais soy toudou noirs niouy teubb Di dall Di melni kougnou kheupp ay yambes. J'ai même entendu, dans la polémique, certains dire que Cléopâtre avait des origines perses. Aucun égyptien n'a pipé mot. Au même moment, un autre groupe s'affairait à concocter des origines européennes aux berbères. Again, silence radio côté égyptien.

     

    Lene DH xamnako mom, je suis en partie berbère man mi té daray Européen lalouma. Kou capable falsifier ben origine, falsifier benene douleu déranger.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Avril, 2023 (22:04 PM)
    Acceptez la vérité historique une bonne fois pour toute. Ce sont des africains noirs qui ont occupé l'Égypte en premier et bâti les premières véritables  civilisations et dynasties. Tous les Égyptiens d'hier et d'aujourd'hui ont du sang noir. 
    Auteur

    Me

    En Avril, 2023 (22:37 PM)
    Vous savez mieux que le peuple qui l'a vecu les pharaons!!! Si quelq'1 vient nous dire que Lat Dior etait blanc vs auriez reagit de la meme maniere. Heureusement que Lat Dior n'est pas si loin que ca. Faut les comprendre..
    {comment_ads}
    Auteur

    Linda Mujer

    En Avril, 2023 (00:13 AM)
    Cléopâtre était grecque, entièrement grecque, de la famille des Ptolémée ,qui régnèrent en Egypte longtemps avant et du temps de sa naissance. Arrêtez avec vos fantasmagories sur une Egypte pharaonique qui, certes connut quelques pharaons noirs, sur une durée retivement réduite par par rapport à sa très longue histoire, ,  mais des siècles avant l'arrivée des Ptolémée. Vaincue, Cléopâtre fut emmenée captive à Rome où on la fit défiler devant des milliers de personnes. Et Rome,  encore moins Athènes, ce n'était pas la tradition orale, et souvent délibérément menteuse, des peuples nègres. A Rome, comme à Athènes,  on écrivait l'Histoire. On datait. On numérotait. Lestreste du monde en a assez de ces élucubrations ,dues aux exagérations et exaltations de Cheikh Anta Diop, simple physicien de l'IFAN qui se prenait pour un grand homme de sciences. Personne n'interdit à un physicien, quel que soit son niveau, d'élaborer des théories qui,seront infirmées ou confirmées, parfois des siècles plus tard, par des chercheurs d'un tout autre niveau...Hélas, notre cher Cheikh Anta et ses conclusions pour le moins hâtives, pour ne pas dire imprégnèes d'un orgueil nègre mal placé, est régulièrement battu  en brêche par la supériorité des blancs en termes d'instruments de mesure et détections de plus en plus sophistiqués et précis, et aptes à réduire à l'état de supputations "racistoïdes" la plupart de ses assertions. Bon! Vous ne pourrez jamais , après lui avoir dédié une université, le renier,mais " MOLLO LES BASSES!" L'Egypte pharaonique, sans renier ses liens ni autres  connections, souvent familiales, avec des dynasties nubiennes, tout autant bâtisseuses de pyramides, fut pendant des centaines d'années plus blanche, "à peau rougeâtre", comme persiflait,  souvent et avec délectation, Cheikh Anta Diop, basanée-dorée, mais rarement noire. Le fameux "nez de Cléopâtre" chanté par poètes et dramaturges et qui eût changé la face du monde s'il avait été différent, était bien long, droit, magnifiquement dessiné, en un mot comme en cent, de profil grec. Certainement pas à ailerons  trilobés, encore moins en forme de pin parasol , du genre Sonko ou Cheikh Yerim Seck! "By the way..." Nefertiti venait de bien plus loin encore! Au cas où vous chercheriez à la coopter, elle aussi! Wassalam! Désolée, chers frères et soeurs nègres et négresses, décidément incapables de renoncer à vouloir réécrire l'Histoire du monde, la technologie, les découvertes scientifiques toujours plus fracassantes réalisées par ce monde des blancs que vous ne rattraperez jamais, ne permettent plus de jouer aux "Contes et Légendes d'Afrique Noire" . Même les secretsessentiels de la contruction des fameuses et mystérieuses pyramides (y comprises celles de Nubie), sont en train, les uns après les autres ,  de se dévoiler. On les sonde, radiographie, analyse et décortique parfois même sans avoir besoin d'y  entrer.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Deug Rek

      En Avril, 2023 (09:13 AM)
      Ah Ah Ah...toute cette gymnastique raciste pour prouver que Cléo etait blanche et bien blanche. Finalelement Netflix vous a mis le doigt plus loin que je ne pensais...Massa waay.
    {comment_ads}
    Auteur

    Linda Mujer

    En Avril, 2023 (00:33 AM)
    Petites corrections ...de mots collés!

    1.: "Le reste du monde en a assez de...

    2.: "Même les secrets essentiels..." Mea Culpa.

    Addendum: Cléopâtre qui, comme d'autres légendaires  beautés de l'Antiquité,  avait coutume de se laver dans une baignoire  remplie de lait d'ânesse, était tellement blanche que les servantes assignées au service de ses massages gantés devaient rivaliser de perspicacité  pour distinguer son épiderme. Dont acte. C'est historique.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (10:29 AM)
      Et d'où tient tu ces faits historiques ? D'un historirnneutopeen reconnu ? 
      J'ai beaucoup ri en lisant tes propos sur Cheickh Anta Diop  car je n'ai pas l'impression que tu sois plus scientifique ou spécialiste que ça et pourtant tu me denigre parce que tu préfère croire ce que d'autres ont écrit , en vertu de quoi ? En quoi serait il moins légitime, sa couleur par exemple ? 
      Cléopâtre était peut être blanche ou pas , je laisse ma place au doute . On a bien retrouvé le crâne de sa soeur noire  donc  on dit quoi là
      C'est vraiment regrettable que le racisme des Egyptiens prenne le pas sur la science et les réalités historiques. ‹
      Et pour votre gouverne bon  nombres de héros ont été blanchis a l'écran et au théâtre sans que cela ne fasse telle polémique .nom semble que dans l'autre sens ce soit ça devienne une affaire d'état !
    {comment_ads}
    Auteur

    La Vraie Histoire

    En Avril, 2023 (00:38 AM)
    Tous ceux-là qui ne sont pas noirs en Égypte sont des envahisseurs. L'Égypte est noire mais les égyptiens sont tellement complexés et veulent se rapprocher des blancs ( qui les détestent d'ailleurs) qu'ils nient à toute occasion leur negritude.

    Mais c'est la faute de l'Afrique noire . Si on avait le courage de travailler dans la droiture et le patriotisme, développer nos pays , en faire des puissances économiques et politiques, on pourrait récupérer par la force tous ces territoires et patrimoine qui nous ont été volés par tous ces squatteurs qui détestent la peau noire. Le monde appartient aux forts, mais quand on est trop faible , docile , paresseux et consensuel sur tout , on demeure de fait le dernier du monde . L'Afrique noire doit se réveiller et exiger par la force le respect de l'homme et de la femme noire . Cela commence par le choix des leaders que l'on choisit pour diriger nos pays . S'ils sont complexés, paresseux ou trop faibles faces autres , s'lls ne sont pas pour le respect de la race noire dans le monde , ne les choisissez pas ! 
    Auteur

    En Avril, 2023 (00:52 AM)
    lol! les arabes egyptiens qui habitent l'egypte actuellement là, ils savent pas qu'ils sont les derniers arrivés là bas?L'Egypte est noir puis les grecs sont arrivés! Cleopatre etait grecque par contre
    {comment_ads}
    Auteur

    A Linda Miner Ou Mujer Linda

    En Avril, 2023 (01:32 AM)
    Ça se voit que tu a été abreuvée de cette histoire partisane écrite par tes maîtres qui voulurent rabaisser le negre au rang de singe .

    L'histore des noirs a été pour longtemps écrite par les autres c'est pourquoi en Anglais on l'appelle History ( his story), not our history. Avec toute cette science dont tu fais l'apologie aveugle, le mensonge devient vérité . N'est-ce pas cette même science qui nous dit qu'on homosexuel, on ne devient pas ? Cheikh Anta Diop lui , loi des forums de seneweb à travaillé pour le bonheur et le respect des peuples noirs, il est connu et respecté dans ce monde et avait le courage de ses idées, donc le dénigrer , c'est dénigrer tout le peuple noir mais bon quand on ne connaît pas la place de l'adjectif dans le nom que tu as choisi ( Linda mujer en vez de mujer Linda ) tus pendejadas no me sorprenden! El peor de los negros es un negro vendido. That's true , the worst nigger is a sellout ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (06:16 AM)
      L'ennemi de l'Afrique c'est le populisme pour les romains le plus important c'était l'or pour les égyptiens le plus important c'est au delà de la vie
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (07:09 AM)
    En ces temps lointain, on ne pouvait pas avoir des blancs dans un continent occupé par des noirs. C'est une question de bon sens élémentaire.

    Les blancs sont logiquement venus bien  après que la civilisation égyptienne ne soit développée. 

    Quand une grande civilisation est à son apogée, elle a logiquement des apports d'autres civilisations, races et religions, ce qui finit par leur enlever ses attributs propres.

    On est dans un cas très courant partout dans le monde et à différents lieux sur terre.

    C'est parce qu'ils étaient noirs que les envahisseurs arabes cassaient les nez des statuts et les fresques égyptiens....peut-être par jalousie ou par haine à cause de la domination égyptienne sur les autres civilisations du Moyen-Orient.

    L'Égypte devait être noire au début puis metis et ensuite blanche. Facile à comprendre 

    Allez circulez !

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (07:15 AM)
    Ce n'est pas la race qui fait la grandeur de la civilisation égyptienne mais la détermination des précurseurs dans cette partie de l'histoire africaine. Quelques êtres humains ont montré une grande détermination à chercher le savoir pour le traduire en civilisation humaine. Ensuite, ils ont été rejoint par d'autres êtres humains qui ont apporté leur savoir, leurs forces physiques et leurs avoirs.

    La race est moins importante que la détermination humaine dans cette civilisation égyptienne extraordinaire.

    La géographie et le climat ont également aidé à développer l'egypte antique. 

    Point barre !
    Auteur

    En Avril, 2023 (08:36 AM)
    Aux yeux de l'œil humain, les pays arabes apparaissent plus juifs qu'israéliens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Data

    En Avril, 2023 (11:07 AM)
    Lat- dior était blond aux yeux bleus ihihihihihihihihihihihihiiihihi🤣
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email