Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Coût du procès de Hissène Habré : La facture passe de 40 à 18,7 milliards

Single Post
Coût du procès de Hissène Habré : La facture passe de 40 à 18,7 milliards

Un nouveau devis pour organiser le procès d’Hissène Habré, l’ancien Président tchadien, réfugié au Sénégal depuis qu’il a été renversé du pouvoir, vient d’être remis au chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade. Ce nouveau devis, selon Jeune Afrique, est estimé à 18,7 milliards de francs Cfa. Ce qui représente la moitié de la somme demandée initialement par le Sénégal.

Selon l’hebdomadaire panafricain basé à Paris et paru cette semaine, un groupe de travail qui avait été constitué à cet effet, vient de remettre dans la plus grande discrétion, un nouveau devis pour la tenue du procès de  Hissène Habré aux autorités sénégalaises. Ce nouveau devis, selon Jeune Afrique, est estimé à 18,7 milliards de Fcfa. C’est-à-dire moins de la moitié des 44 milliards qui avaient été réclamés par Cheikh Tidiane Sy. Ce nouveau devis inclut le budget de fonctionnement évalué à 12,3 milliards de francs Cfa, y compris les frais afférant aux 20 000 à 40 000 victimes et témoins attendus pour prendre part au procès, le budget d’investissement qui est de 6,4 milliards de Fcfa. Le budget d’investissement comprend les dépenses de réhabilitation du Palais de justice du Cap Manuel, qui doit abriter le procès, soit 5,85 milliards de francs Cfa, l’acquisition de véhicules (300 millions), ainsi que tout ce qui est la rubrique équipement informatique, sécurité et surveillance estimé à 244 millions de francs Cfa.

Pour rappel, Hissène Habré accusé de génocide durant son exercice du pouvoir au Tchad, est poursuivi par plusieurs associations de droits de l’Homme qui réclament son jugement. Les juridictions belges s’étaient même saisies du dossier, réclamant ainsi son extradition. C’est alors que le Sénégal qui s’était retourné vers l’Union africaine (Ua), s’est vu confier le dossier de juger l’ancien Président tchadien. Seulement, le ministre d’Etat, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Cheikh Tidiane Sy, avait dans un premier temps, évalué le coût du procès d’Hissène Habré à 44 milliards de francs Cfa. Une somme jugée excessive par le président de la République, qui avait demandé à M. Sy de revoir sa copie. Le président de la République française, Nicolas Sarkozy, qui avait récemment séjourné au Sénégal, avait déclaré que son pays était disposé à apporter son appui financier pour que se tienne le procès de Hissène Habré.

Nettali.net


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email