Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Colombie: la classe politique indignée après la vidéo des ex-FARC

Single Post
Ivan Duque

C'est un coup dur pour la paix en Colombie. Dans une vidéo publiée ce jeudi 29 août, Ivan Marquez, l'ex-numéro deux de l'ancienne guérilla des FARC, a annoncé avec d'autres anciens guérilleros son intention de reprendre la lutte armée. La nouvelle a fait l'effet d'une bombe en Colombie où les réactions politiques ne se sont pas fait attendre.

Le premier à réagir à la vidéo postée pendant la nuit est Alvaro Uribe. L'ancien président colombien qui avait mené une guerre sanglante contre les FARC, reste un ennemi juré des accords de paix. Il n'est que 5 heures du matin ce jeudi quand il écrit sur Twitter ne pas être surpris : « Il n'y avait pas de paix ici. Il n'y avait qu'une amnistie pour les responsables de crimes atroces. »

Son successeur, Juan Manuel Santos, qui avait initié et signé les accords de paix entre le gouvernement et la guérilla, se veut au contraire plus déterminé que jamais. « 90% des anciens guérilleros des FARC sont toujours dans le processus de paix », indique l''ancien chef de l'État, pour qui « les dissidents doivent être punis ».

Des propos soutenus par l'ex-numéro 1 de la guérilla qui dirige aujourd'hui le parti issu de l'ancien groupe armé. « Une honte », c'est ainsi que Rodrigo Lodoño qualifie l'annonce de ses ex-compagnons d'arme, avant d'assurer : « Nous sommes toujours là, prêts à agir dans la légalité en faveur du processus de paix. »

Quant au gouvernement colombien actuel du président Ivan Duque, il se dit « préoccupé mais pas surpris » par ce retour aux armes. Bogota craint une future alliance entre la nouvelle guérilla des FARC et l'autre groupe armé colombien, l'ELN. Une alliance derrière laquelle, le gouvernement voit déjà la main du voisin vénézuélien.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Dede

    En Août, 2019 (22:53 PM)
    Le premier à réagir à la vidéo postée pendant la nuit est Alvaro Uribe. L'ancien président colombien qui avait mené une guerre sanglante contre les FARC, reste un ennemi juré des accords de paix. Il n'est que 5 heures du matin ce jeudi quand il écrit sur Twitter ne pas être surpris : « Il n'y avait pas de paix ici. Il n'y avait qu'une amnistie pour les responsables de crimes atroces. »



    L'ancien président colombien qui avait mené une guerre sanglante contre les FARC, reste un ennemi juré des accords de paix. FAUX



    C'est lui Alvaro Uribe qui a signé l'accord de paix,,,,,,,





Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email