Mardi 28 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Comment les Etats-Unis ont aidé à stopper l'attaque iranienne contre Israël

Single Post
Comment les Etats-Unis ont aidé à stopper l'attaque iranienne contre Israël
L'attaque sans précédent de l'Iran contre Israël à l'aide de centaines de drones et missiles a constitué le point culminant de deux semaines de tensions, durant lesquelles Washington a déployé des efforts considérables pour éviter que la région ne s'embrase.

Les appareils américains ont abattu plusieurs dizaines de drones et missiles durant l'attaque de samedi, largement attendue alors que Téhéran ne cessait de menacer de répondre à la frappe israélienne qui avait visé son consulat à Damas au début du mois, entraînant la mort de deux hauts responsables des Gardiens de la Révolution.

Washington a précisé dimanche son rôle dans l'enchaînement de ces derniers jours.

- Durant l'attaque iranienne -


Une centaine de missiles balistiques de moyenne portée, plus de 30 missiles de croisière et au moins 150 drones d'attaque ont visé Israël depuis l'Iran, selon un responsable militaire américain.

Deux navires américains présents dans la région, l'USS Arleigh Burke et l'USS Carney, ont détruit une demi-douzaine de missiles avant que des avions n'entrent en action, détruisant à leur tour plus de 70 drones iraniens. Une batterie de missiles Patriot a abattu non loin de la ville irakienne d'Erbil, dans le Kurdistan, un autre missile de croisière.

Le président américain Joe Biden a passé la soirée de samedi à suivre les événements en direct dans la célèbre "Situation Room", la salle de crise de la Maison Blanche.

"Nous estimons que plus d'une centaine de missiles étaient en approche en même temps, à un moment donné. Les résultats des mesures défensives étaient bien entendu peu clairs jusqu'à ce que tout soit fini", a affirmé un responsable présent sur place, pour décrire l'atmosphère de tension.

- Le détonateur -


L'attaque iranienne se veut une réplique à la frappe menée par Israël le 1er avril contre le consulat de Téhéran à Damas, dans laquelle avaient péri sept membres des Gardiens de la Révolution, dont deux généraux. L'Iran a aussitôt affirmé que la frappe ne resterait pas sans réponse.

Des hauts responsables américains avaient été tenus informés de l'attaque de Damas à l'occasion d'une visite de l'ambassadeur et de l'attaché militaire israélien à la Maison Blanche, selon un responsable de l'administration américaine.

"Nous n'avons pas participé à cette frappe mais nous savions qu'elle aurait des conséquences", a-t-il ajouté.

Les jours suivants, le président Biden a demandé au gouvernement de "défendre Israël autant que faire se peut" et de s'assurer que les les moyens le permettant étaient déployés, selon une directive partie de Washington.


- Préparations américaines -


Avant l'attaque iranienne, les responsables américains, notamment le secrétaire à la Défense Lloyd Austin et le secrétaire d'Etat Antony Blinken, sont restés "en contact permanent" avec Israël ainsi qu'avec d'autres pays de la région.

Le général Erik Kurilla, à la tête du commandement militaire en charge du Proche-Orient, s'est rendu à plusieurs reprises sur place, apportant des informations en temps réel tout en assurant la coordination avec Israël et les autres partenaires régionaux.

Les Etats-Unis étaient également en contact avec l'Iran, via "une série de communications directes relayées par la Suisse", a ajouté un responsable américain.

Des troupes supplémentaires ont également été déployées dans la région "pour renforcer la dissuasion régionale et la protection des forces américaines", selon le département de la Défense.


- Et maintenant? -


Depuis le le début du conflit à Gaza, consécutif à l'attaque du Hamas dans le sud d'Israël le 7 octobre, l'objectif des Etats-Unis est d'éviter la contagion dans la région, et Washington cherche à tout prix à faire baisser les tensions.

"Nous ne participerons à aucune action potentielle de leur part", a insisté un responsable américain, interrogé sur les possibles réponses d'Israël aux attaques de ce weekend, "nous ne nous voyons pas nous y impliquer".

Israël a de son côté "été clair avec nous sur le fait qu'ils ne veulent pas d'une escalade avec l'Iran", a poursuivi ce responsable. Mais selon lui, "la grande question n'est pas seulement de savoir si Israël va agir, mais aussi ce qu'il va choisir de faire".



8 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2024 (00:59 AM)
    Les colons du Proche Orient ont le droit de se défendre mais pas les autres !

    C'est ce qu'on appelle le double langage double discours et standard !
  2. Auteur

    Amsa

    En Avril, 2024 (05:20 AM)
    Malheureusement les arabes sont et resteront le defaut de la Oumma Islamique, L'iran est perse et point de doute il represente l'exemple que la Oumma devrait suivre, il a montre son leadership et il a fait la fierte des musulmans.

    L'Afrique du Sud ou le Bresil qui sont en dehors de notre Oumma defendent mieux  la cause palestanienne que les pays soit disant Oumma et particulierement les arabes.

    Israel a tue plus de 30000 personnes dans le GAZA composees en majeur partie de bebes, enfants et femmes.

    Israel fait de la genocide pure et dure, il utilise son armee pour tuer des civiles et qu'ils savent que nous ne leur laisseront jamais libre, de demolir la mosque AL AQSA qui est l'objectif du Sionniste.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    El Gringo

    En Avril, 2024 (06:27 AM)
    Le peuple PALESTINIEN ne ;erite pas cette faveure, quand il sagit de israel les USA se precipite mais juste pour une condamnation des actes commise pas ces juifs on ne leve pas le petit doigt. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (08:44 AM)
    Cette riposte est une risposte diplomatique, c'est à dire un service minimum tout en evitant l'escalade dans la région ,L'Iran a réagi, mais les protagonistes ont pris la peine de s'organiser pour qu'il n'y ait pas trop de dégâts, donc l'Iran a averti les pays voisins et les pays amis,les diplomates iraniens,se sont entretenus avec les Usa via des canaux indirects comme la Suisse. Les Us et Israel ayant l'info en avance, ainsi que leurs partenaires ont pu s'organiser pour intercepter le maximum de drônes et de missiles....Le riposte de l'iran est faite,  ce qui permet au regime Iranien de ne pas perdre la face et d'avoir sa riposte, Israel n'a pas subi beaucoup de dégâts, avec interdiction par les Usa à Israel de réagir,  l'affaire est close, et les deux pays reprennent les choses comme avant.  C'est ça la diplomatie,  dès fois il y a beaucoup de théatralisation.  Si la volonté de l'iran etait de faire mal, d'entrer en guerre, il aurait opté pour une attaque surprise et massive, ce qui n'a pas été le cas. C'est ce qu'on appele la real politique

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieu Benisse Israel

    En Avril, 2024 (08:56 AM)
    l'iran a montré ses limites , 300 missiles et tu ne peux meme pas faire de degats 

    je pense deja a la risposte 
    • Auteur

      Hein

      En Avril, 2024 (09:34 AM)
      pas de degats ? 
      plussieurs projectiles ont atteint leur cible ! 
      les rrone sur toute la palestine etaient la pour satuer le dome de fer , les cibles etaient deux bases militaire tre simportante qui ont ete touchées directement avec des morts sionistes! 
      quand on y connait rien , o se tait rek 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Avril, 2024 (09:25 AM)
    Que des mensonges! 99% des missiles et drones détruits, impossible et ils le savent. Ce sont des spécialistes de la désinformation. Ils disaient que la Russie perdait la guerre en Ukraine alors que la Russie actuellement levé le pied pour ne pas faire disparaître l'Ukraine de la carte. A gaza pareil...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (09:58 AM)
    L Iran a des alliés et vous critiquez Israël avec vos alliés 

    Affaire bi c simple kou meun sa morom doumbeu l avenir nous edifiera comme vous l aviez fait le Hamas jubilant lorsqu'ils ont commis leur bêtises et la riposte ne s  est pas fait attendre vous commencez à crier à l injustice 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fuministe

    En Avril, 2024 (10:05 AM)
    Je compte ici autour de cette table 2 femelles sur 9, ou sont les féminsites pour taper sur ce vieux mysogine Biden?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email