Mercredi 26 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Contribution de la diaspora à l’investissement en Afrique : Le symposium ADIS20 mobilise les parties prenantes en Californie

Single Post
Contribution de la diaspora à l’investissement en Afrique : Le symposium ADIS20 mobilise les parties prenantes en Californie

Le symposium de la diaspora Africaine sur l’investissement ADIS20 s’ouvre cette semaine à Mountain View en Californie. La diaspora qui maintient un lien fort avec le continent contribue de manière significative au financement de l’économie locale à travers l’envoi de fonds estimé à 65 Milliards USD selon l’institut Africain des transferts de fonds (AIR). Cette rencontre est organisée par le Réseau de la Diaspora Africaine, une organisation fondée par l'Érythréenne Almaz Negash qui permet aux entrepreneurs Africains de tirer profit des ressources et de l’expertise des Africains de la diaspora.

 

Le symposium ADIS est organisé dans le but de faciliter des transactions commerciales et d’assurer des connexions entre les entrepreneurs Africains, les investisseurs ainsi que les partenaires au développement. Plus de 1000 individus ont pris part aux éditions précédentes et l’objectif global de cette rencontre est d’inspirer et de permettre aux participants de devenir des agents de changement dans leurs communautés.

 

ADIS20 rassemble plus de 50 institutions à l’instar de Stanford Seed, MIT D-Lab mais aussi des fondations à l’image de Mastercard, Segal Family et Conrad Hilton. Le secteur privé est fortement représenté lors de cette cinquième édition avec la présence de plusieurs entrepreneurs Africains mais aussi de grandes entreprises comme Facebook, Ebay et Jonhson & Johnson.

 

Le symposium est organisé en partenariat avec l’USAID, African Business Angel Network, Africa-America Institute ainsi que d’autres organismes internationaux. Joseph Mucheru, Ministre Kenyan des TIC ainsi que Thelma Ekiyor, Fondatrice de SME.NG et Mimi Alemayehou Directrice de Black Rhino Group feront partie des conférenciers principaux. L’objectif de cette édition consiste à définir un cadre pour l’investissement en Afrique à travers des ateliers, panels et design labs. Il s’agira de concevoir des systèmes simplifiés et durables sur le continent. L’accent sera mis sur les possibilités offertes par le numérique. Les principaux thèmes sont:

 

  • Le rôle du Gouvernement et du secteur privé dans la mise en place des partenariats public-privé
  • L’investissement et l’entrepreneuriat afin de constituer des communautés prospères en Afrique

 

Baobab Consulting, une firme internationale que j’ai co-fondé au Sénégal avec une ancienne de Harvard est partenaire de ADIS20. Nous promouvons les initiatives qui valorisent la diaspora Africaine à travers les relations publiques, le conseil, et les échanges internationaux. En marge du symposium, Baobab facilitera des rencontres entre la diaspora Africaine basée en Amérique du Nord et les entrepreneurs du continent Africain qui participent au forum. A travers des initiatives tels que SOCAP à San Francisco, le Wash Gala organisé par FaceAfrica à New York  et African Diaspora Awards que nous soutenons, Baobab Consulting s’est résolument engagé à contribuer aux initiatives qui rapprochent la diaspora Africaine des entrepreneurs Africains mais aussi des acteurs institutionnels.

 

Nous sommes convaincus du rôle considérable que peut jouer la diaspora dans la promotion de l’investissement et de l’innovation en Afrique. Baobab Consulting, à travers son département Relations Publiques se veut une plateforme qui mutualise et valorise l’expertise de la diaspora au bénéfice des pays Africains. Conscient de la nécessaire implication des Leaders du continent dans la mise en place d’un environnement propice à la valorisation de l’expertise Africaine internationale, nous avons conçu un programme d’accompagnement destiné aux décideurs Africains et basé sur notre connaissance fine de la communication stratégique et notre implication dans les rencontres de haut niveau qui façonnent l’agenda politique global.

 

Nous lançons un appel aux décideurs Africains pour la promotion et la valorisation de l’expertise de la diaspora au bénéfice du continent. Nous encourageons les jeunes Africains à participer aux débats en ligne via le hashtag #ADIS20 .

  

Tayib Fall

 

Co-Fondateur de Baobab Consulting

Janvier 24, 2020


liiiiiiiaffaire_de_malade

1 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2020 (18:28 PM)
    Tu veux trouver sur une fille pour une nuit? Venez sur --- S­e­x­c­o­n­t­.­c­o­m

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email