Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Coopération Sénégalo Espagnol : Le Sénégal négocie pour faire rapatrier ses 1000 enfants mineurs de moins de 13 ans

Single Post
Coopération Sénégalo Espagnol : Le Sénégal négocie pour faire rapatrier ses 1000 enfants mineurs de moins de 13 ans

En l'espace d'une semaine, de hauts représentants du gouvernement insulaire de Ténériffe ont séjourné au Sénégal dans le but de renforcer la coopération entre les deux pays. Au sortir de ces échanges, les espagnoles ont décidé de soutenir le Sénégal dans le cadre de l'électrification en zones rurales à partir des énergies solaires et éolienne, au niveau de l'agriculture, d'un plan pour la modernisation des municipalités etc. Mais la plus grande « affaire » pour le Sénégal, a été accentuée sur le rapatriement de ses 1000 enfants de moins de 13 ans, partis en Espagne dans le cadre de l'émigration clandestine.

Devenue un véritable phénomène de société, l'émigration clandestine n'a pas épargné les plus jeunes. Selon les dernières nouvelles, 1000 enfants Sénégalais dont l'âge est compris entre 10 et 13 ans, séjournent depuis des mois en Espagne. Il s'agissait d'une première vague de 700 enfants de moins de moins de 13 ans qui avaient rejoint l'Espagne par le biais de l'émigration clandestine. A cette première vague, une autre composée de 300 jeunes, a pris le relais. Ce qui porte le nombre d'enfants émigrés à 1000, en majorité des Sénégalais. Interrogé sur le fait, lors d'un point de presse, le ministre de la microfinance et de la coopération, Abdourahim Agne, a d'abord noté sa grande surprise lors de son déplacement en Espagne, « j'étais surpris de constater autant de jeunes de cet âge, émigrés, en Espagne. Comment, ont-ils fait pour traverser l'Océan».  Mineurs, donc, ne pouvant pas travailler, ces enfants restent exposés à toutes sortes de difficultés. Et le ministre de répondre, « ils sont bien traités, et nous sommes en train de négocier avec le gouvernement pour les faire revenir. Nous devons prendre nos responsabilités, ils sont des Sénégalais ; donc, on ne peut pas se dédouaner de cette responsabilité ». En dehors de cette affaire, le gouvernement du Sénégal a profité de cette visite pour renforcer sa coopération avec les Espagnols. Ces derniers très engagés comptent, sous peu, expérimenter le système Eurosolar, consistant à électrifier les zones rurales à partir des énergies solaire et éolienne. « C'est un système qui permet, à l'aide de kits qui produisent de l'énergie solaire et de l'énergie éolienne, de combiner les deux pour connecter les villages en fonction de la disponibilité de ces ressources. Ces kits testés en Amérique latine, le seront au Sénégal dans le département de Ranérou-Ferlo (Matam), plus précisément au niveau du village de Fourdou Mbaïla », dira le ministre Agne. A côté de ce projet dénommé Eurosolar, le ministre de la coopération, annonce qu'un plan de modernisation des municipalités sera en place, avec la ville de St-Louis, comme phase test. Pour sa part, Carlos Alonso, vice-président de Caildo de Ténériffe, ajoute que l'aspect de la recherche scientifique sera accentué au niveau des domaines des biocarburants, et des énergies renouvelables d'une manière générale.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Omar Apecsy Yoff

    En Juin, 2011 (00:43 AM)
    pourkw cé pa médiatisé



Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email