Vendredi 01 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Coran brûlé en Suède : La Turquie dénonce un “acte inacceptable”

Single Post
Coran brûlé en Suède : La Turquie dénonce un “acte inacceptable”
 Un homme a brûlé quelques pages d'un exemplaire du Coran devant la plus grande mosquée de Stockholm dans un "rassemblement" autorisé par la police suédoise mercredi, suscitant l'ire d'Ankara qui a dénoncé un acte "inacceptable".

Ce nouvel incident pourrait assombrir les perspectives suédoises d'une adhésion à l'Otan que la Turquie bloque.
L'événement, qui coincïde avec l'Aïd al-Adha, une fête célébrée par les musulmans à travers le monde, a rassemblé une centaine de badauds et de journalistes.

Vêtu d'un pantalon chino beige et d'une chemise claire, Salwan Momika, un Irakien de 37 ans ayant fui son pays pour la Suède, a piétiné le Coran à plusieurs reprises avant d'y glisser des lamelles de bacon et d'en brûler quelques pages, selon les journalistes de l'AFP sur place.

Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan a immédiatement condamné l'incident sur Twitter: "Il est inacceptable de permettre ces actions anti-islamiques sous prétexte de liberté d'expression".
Le sujet est sensible dans le pays nordique. Une manifestation en janvier au cours de laquelle un Coran avait été brûlé devant l'ambassade de Turquie à Stockholm avait déjà suscité la colère d'Ankara et du monde musulman, débouchant sur des manifestations et appels au boycott de produits suédois.

"C'est fou, c'est absolument insensé, ce n'est que de la haine qui se cache derrière les concepts de démocratie et de liberté", a réagi Noa Omran, artiste de 32 ans venue assister à la scène.

Rassemblement autorisé

Plus tôt dans la journée, la police avait annoncé autoriser "le rassemblement", estimant que "les risques de sécurité" liés au fait de brûler le Coran n'étaient "pas de nature à l'interdire". Mais en fin de journée, elle a annoncé porter plainte contre l'organisateur, notamment pour incitation à la haine.

Dans sa demande d'autorisation préalable, l'organisateur de l'autodafé, Salwan Momika avait dit vouloir "exprimer (son) opinion à propos du Coran". "Je vais déchirer le Coran et le brûler", avait-il écrit.
M. Momika avait fait une demande similaire en février, refusée par la police.

Selon un article du quotidien suédois Aftonbladet daté du 5 avril, M. Momika a assuré que son intention avec cette demande n'était pas de rendre difficile l'adhésion suédoise à l'Alliance atlantique.
"Je ne veux pas nuire à ce pays qui m'a accueilli et qui a préservé ma dignité", avait-il dit au journal, précisant qu'il souhaitait voir le Coran interdit en Suède.

Troubles à l'ordre public

La police de Stockholm avait refusé deux rassemblements en février - dont l'un à l'initiative de M. Momika - où il était prévu que des exemplaires du livre sacré de l'islam soient brûlés, invoquant des risques de troubles à l'ordre public.
Dans la foulée, les manifestants avaient fait appel de la décision, estimant que leur droit constitutionnel de manifester avait été bafoué.

Un tribunal administratif leur avait donné raison début avril.
Mi-juin, la cour d'appel administrative a confirmé le jugement rendu en première instance, indiquant que les risques de sécurité avancés par la police "n'avaient pas de lien suffisamment clair" avec les rassemblements en question.
C'est sur cette base que la police suédoise a pris sa décision mercredi, à seulement quelques jours du sommet de Vilnius, les 11 et 12 juillet, où Stockholm espère des avancées pour son entrée dans l'Otan.
Ankara bloque la candidature de la Suède à l'Otan, qui nécessite un feu vert unanime des membres de l'Alliance, en raison de ce qu'elle considère comme l'incapacité de Stockholm à sévir contre les groupes kurdes installés en Suède, qu'elle considère comme "terroristes".

Des pourparlers réuniront le 6 juillet à Bruxelles des représentants des deux pays, a annoncé mercredi le secrétaire général de l'Alliance Jens Stoltenberg.





10 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2023 (21:27 PM)
    Tant qu'au Sénégal, Farba Ngom et Macky Sall tueront en toute impunité des sénégalais je ne m'interesserais plus à une autre actualité. Le combat c'est contre Macky Sall, l'ennemi c'est Macky Sall et son clan.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (22:32 PM)
      Tu es une pourriture. Bruler le Saint Coran ne te choque point. Les Sénégalais apprécieront.
      Comme tous les partisans de Pastef, vous etes la pire des espèces, seul le pouvoir vous interesse, rien d'autre
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Khalil

    En Juin, 2023 (21:27 PM)
    C'est horrible ce qui se passe dans ce monde. Une indignation sélective. Si c'est ça la liberté d'expression,  c'est qu'on a rien compris.

    Mais rassurez-vous Allah est su COMMANDE et rien, alors rien ne pourra altérer l'islam.

    C'est PEINE PERDUE.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (21:49 PM)
    Il faut ignorer cette personne et ne pas lui faire de la publicité, qu'il brule un Coran ne changera rien à la foie des milliards de musulmans dans le monde, le Coran est dans le coeur et la tête des musulmans, il est en versoin papier, mais aussi numerique... qu'il ne brule autant qu'il veut, _ça n'empêchera personne d'y avoir accès pour le lire
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hé!

      En Juin, 2023 (22:15 PM)
      Enfin une personne sensée dans son commentaire, complètement différente des impulsifs. J'avais déjà rédigé et publié un commentaire ici allant dans le même sens il y a au moins 4 ou 5 ans, de tête.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lucifer

      En Juin, 2023 (00:57 AM)
      Imaginez une personne faire de même avec la Constitution d'un pays !
      C'est délirant quand même...🫢🫣
    {comment_ads}
    Auteur

    Boybourew

    En Juin, 2023 (21:54 PM)
    Vous devriez ignorer ces gens là ils existent parce que vous parlez d'eux, la provocation n'a de sens que lorsqu'il y a une réction en face
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (22:17 PM)
    La foi.......sans "E"..avec un "E" c'est l'organe.

    Le fameux "un peuple, un but, une foiE" sur des affiches de nos ânes.....

    #mamadou.robert.bou.touti
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (23:01 PM)
    En le brûlant il en incitera beaucoup à le lire l´apprendre. C´est alors qu´ils verront que ce momika est soit 1 fou soit 1 type de mauvaise foi qui veut être certain de plus être expulsé chez lui. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (00:08 AM)
    Qu'en dit notre cher président qui est en pèlerinage a la Mecque 
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibson

    En Juin, 2023 (01:07 AM)
    Les réactions bien humaines des uns et des autres da fay woné que la religion, Allah , Yeesou  ou Roog Sène, tout ça ne sont que des affaires humaines, rien qu'humaines. Yefou nitt doongou la. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (04:57 AM)
    En France ils tuent un jeune arabe musulman le jour de la Tabaski.L'islamophobie créè beaucoup de problèmes.L'Europe risque de s'embraser.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (08:24 AM)
      Ils tuent un jeune musulman. Évitons de glisser sur ce terrain. Primo cela ne nous concerne pas, on a déjà assez de problèmes chez nous à régler d'urgence. Deuxio, le jeune musulman que vous décrivez a refusé d'obtempérer dans sa Mercedes AMG de location. Ceux qui ont vécu en banlieue parisienne khamnagne. J'y ai vécu 13ans. Boulene gnou sonal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maa Ngui Koy Niawlou

    En Juin, 2023 (07:04 AM)
    Lii lou diara niawoou la, ALLAH ( swt ) les jugera .et les condamnera a la mesure de leurs betises.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email