Vendredi 05 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

Coronavirus : 2 640 morts en Iran, les restrictions dureront "un certain temps"

Single Post
Coronavirus : 2 640 morts en Iran, les restrictions dureront "un certain temps"
Selon le dernier bilan officiel de Téhéran publié dimanche, le Covid-19 a fait 2 640 morts en Iran. Les autorités ont annoncé que les restrictions de déplacements mises en place contre le virus continueraient pour "un certain temps".

Les Iraniens devront s'adapter "au nouveau mode de vie", adopté pour lutter contre le coronavirus encore "un certain" temps, ont annoncé dimanche 29 mars les autorités iraniennes, alors que le Covid-19 a déjà fait 2 640 morts dans le pays.

La République islamique fait partie des pays les plus touchés par la pandémie de nouveau coronavirus. Elle a annoncé le 19 février de premiers cas de contamination sur son sol, mais un haut responsable a reconnu récemment que le virus était vraisemblablement déjà présent en Iran en janvier.

Plus de 38 000 cas recensés

Le maladie a fait 123 morts supplémentaires au cours des dernières 24 heures, a déclaré dimanche Kianouche Jahanpour, porte-parole du ministère de la Santé lors de son point de presse télévisé quotidien. Dans le même temps, les autorités sanitaires ont recensé 2 901 nouveaux cas de contamination au Covid-19, ce qui porte à 38 309 le nombre de cas officiellement confirmés et déclarés en Iran.

Selon le porte-parole, le pays compte 3 467 patients du Covid-19 dans un état "critique", mais 12 391 autres se sont rétablis à la suite de leur hospitalisation.

"Nous devons nous préparer à vivre avec ce virus jusqu'à ce qu'un traitement ou un vaccin soit découvert, ce qui n'est pas le cas à ce jour", avait déclaré plus tôt le président Hassan Rohani lors d'un conseil des ministres. "Le nouveau mode de vie que nous avons adopté" aura des "bénéfices" pour la société tout entière, a-t-il assuré, notant que "ces changements devront probablement rester en place un certain temps".

Le pic de la pandémie dépassé ?

Après avoir tout fait pour éviter d'imposer des mesures de confinement ou de quarantaine, le gouvernement de Téhéran a décidé le 25 mars d'interdire tout déplacement entre les villes. La mesure s'applique jusqu'au 8 avril et pourrait être prolongée.

Sans être officiellement confinés, les habitants sont appelés depuis plusieurs semaines à rester chez eux "autant que possible". Dès la fin du mois de février, les écoles et universités avaient fermé dans certaines provinces avant que la mesure ne soit étendue à l'ensemble du pays.

Au vu des dernières déclarations de Hassan Rohani, la rentrée des classes à l'issue des vacances scolaires du Nouvel an iranien (cette année du 19 mars au 3 avril) semble compromise.

Lors de la réunion du cabinet, le président a déclaré avoir tenu la veille une "très bonne réunion en vidéoconférence" avec des experts et des médecins de haut vol.

Selon eux, a-t-il dit, "dans certaines provinces, oui, nous avons passé le pic [de la pandémie] et nous sommes sur une courbe descendante, mais en ce qui concerne d'autres provinces" il est encore trop tôt pour se prononcer.

Le 25 mars, Hassan Rohani avait déclaré que le pays avait passé "la première vague de la maladie", mais qu'il pouvait y en avoir "une nouvelle [...] dans les prochains jours".

Plusieurs députés, membres du gouvernement ou personnalités ont été contaminés par le Covid-19. Le dernier en date est Mohammad-Réza Khatami, frère de l'ancien président Mohammad Khatami et figure réformatrice qui fut vice-président du Parlement. Selon l'agence officielle Irna, il a été hospitalisé.

À l'inverse, le vice-ministre de la Santé Iraj Harirchi, qui avait été testé positif au nouveau coronavirus fin février, après être apparu mal en point lors d'une conférence de presse, a fait son retour à la vie publique. Il est apparu à la télévision en rappelant quelques consignes de sécurité et en appelant les gens qui restent à la maison à faire preuve de gentillesse entre eux.

liiiiiiiaffaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2020 (16:00 PM)
    les sanctions américaines sont entrain de décimé ce pays
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (17:15 PM)
      les sanctions americaines sont tres dures mais elles n'ont rien decime, c'est un discours de propagande. actuellement les americains ont mis tout ce qu'ils pouvaient, l'iran est toujours debout a continuer ses coups foireux. le pays a ete sanctionne de 1979 a 2020, ils sont toujours la.
  2. Auteur

    Iran

    En Mars, 2020 (16:17 PM)
    l'iran est un peuple maudit aussi



    ils disent tellement de mal sur la famille du prophete(saw)



    que Dieu les assiste à se convertir et a se guérir aussi du corona



    peux etre cela les reveillera
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (16:37 PM)
      n'embarque pas dans la politique.
      parce qu'eux disent la même chose des sunnites.

      nous sommes tous musulmans, il n'y a pas de conversion à faire.
    Auteur

    En Mars, 2020 (17:43 PM)
    Les sanctions américaines ne jouent aucun rôle. Iran a reçu des milliards de dollar du gouvernement de Obama et ils ont fait quoi avec cet argent? Iran doit suspendre les activités nucléaire et utiliser les revenu pour le peuple. Ce désir d'être un état nucléaire est le problème, pas les sanctions et le peuple iranien subit les conséquences.

    Aussi Iran ment avec le nombre d'infecte et de mort. C'est au moins 5 fois plus. Si la population est au courant, le régime va périr

    Auteur

    En Mars, 2020 (21:27 PM)
    Il a un turban le gus.....
    Auteur

    En Mars, 2020 (23:51 PM)
    La propagande des occidentaux sur l'iran ne passera pas

    La France dépasse l'Iran un pays sous sanction sur le nombre de décès. Il crient que l'Iran cache ses chiffres réels ce qui est faux.Liran vaincra le covid-19 avec l'aide de Dieu

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email