Mardi 04 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

Coronavirus : en France, le port obligatoire du masque en plein air se répand

Single Post
Coronavirus : en France, le port obligatoire du masque en plein air se répand
Face une recrudescence des cas de Covid-19, de plus en plus de villes françaises décident d'imposer le port du masque en plein air. Dans tout le pays, il est actuellement obligatoire uniquement dans les lieux publics clos.

À partir du lundi 3 août, Bayonne et Biarritz sur la côte basque, dans le Sud-Ouest, l'agglomération de Lille dans le Nord et 69 communes du département de la Mayenne, dans l'Ouest du pays, se rajouteront à la liste de villes où l’obligation de porter le masque en plein air est en vigueur. Au niveau national, il est déja obligatoire dans tous les lieux publics clos.

«Vulnérabilité élevée»

La Mayenne est le seul département de France Métropolitaine à être placé en « vulnérabilité élevée », où près de 3 tests sur 100 réalisés, sont positifs. Et depuis deux semaines, la situation s'aggrave et les foyers de contamination se multiplient. Ils sont 15 actuellement.

Il s'agit essentiellement d'entreprises et de structures sociales qui accueillent des personnes vulnérables, comme des foyers d'hébergement. C'est pourquoi la préfecture impose dès lundi le port du masque dans 69 communes, que ce soit dans la rue ou dans les espaces publics de plein air, comme les parcs. Ça n'était le cas, jusque-là, que dans 4 villes.

La crainte des déplacements estivaux

Dans le Nord, la situation n'est pas aussi préoccupante mais les indicateurs sont à la hausse dans l'agglomération de Lille, qui compte plus d'un million d'habitants. La préfecture a donc délimité les zones les plus fréquentées de la métropole, pour y rendre le port du masque obligatoire.

Sur la côte basque, l'objectif est d'éviter la formation de clusters dans une région très touristique l'été. À Biarritz et Bayonne, le masque sera imposé seulement dans le centre-ville. Si la municipalité de Biarritz n'a pas souhaité appliquer d'amende aux contrevenants, ailleurs, elle sera de 135 euros.

Le port du masque est également obligatoire, depuis le samedi 1er août, dans le cœur de ville du Touquet-Paris-Plage, dans le Pas-de-Calais. À Nice, le maire LR de la ville, Christian Estrosi, a demandé au préfet de prendre la même décision concernant certaines rues et quartiers.

liiiiiiiaffaire_de_malade

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email