Vendredi 14 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

Côte d'Ivoire-Guillaume Soro quitte la présidence de l'Assemblée

Single Post
Côte d'Ivoire-Guillaume Soro quitte la présidence de l'Assemblée

Guillaume Soro a démissionné aujourd'hui de la présidence de l'Assemblée nationale ivoirienne, conséquence de son refus d'adhérer au nouveau parti politique créé par le chef de l'Etat Alassane Ouattara dans la perspective de l'élection présidentielle de 2020.

"Debout, je rends ma démission de président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire", a-t-il annoncé aux députés. "J'ai sacrifié mon poste pour la paix en Côte d'Ivoire. Me voilà ancien président de l'Assemblée nationale, simple député et vice-président élu de l'Union parlementaire de la Francophonie", a-t-il ajouté.

On ignore si cette démission ouvre la voie à une candidature de Guillaume Soro, 46 ans, au scrutin de l'an prochain, dont l'issue s'annonce des plus imprévisibles: Ouattara n'a pas dit s'il se représenterait, son ancien allié Henri Konan Bedié a pris ses distances avec lui et un autre ancien président, Laurent Gbagbo, acquitté de crimes contre l'humanité par la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye, est en liberté conditionnelle en Belgique.

A l'issue de l'élection présidentielle de 2010, un conflit armé a fait plus de 3.000 morts, le président sortant Laurent Gbagbo refusant de reconnaître sa défaite face à Ouattara. Alassane Ouattara a dit à plusieurs reprises qu'il voulait laisser le champ libre à la jeune génération mais la réforme constitutionnelle de 2016 lui permet de se représenter, ce que dénoncent ses opposants. Dans le cas où il ne serait pas candidat, il semble que son favori serait son Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email