Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Cote d'ivoire : Le camp Ouattara prépare les esprits à une intervention militaire

Single Post
Cote d'ivoire : Le camp Ouattara prépare les esprits à une intervention militaire

Alors que plus personne ne croit vraiment à la moindre avancée des médiations entreprises pour convaincre Laurent Gbagbo de quitter le pouvoir, l'ambassadeur ivoirien à l'ONU nommé par Alassane Ouattara s'explique sur les conditions d'une éventuelle opération militaire de la Cedeao contre le président sortant. Une manière de préparer les esprits... Et de mettre Gbagbo sous pression.

Raila Odinga le sait : sa médiation a très peu de chance d'aboutir à l'occasion de son énième déplacement à Abidjan, jeudi ou vendredi. Le Premier ministre kényan et envoyé de l'Union africaine (UA) se heurtera vraisemblablement au refus du président sortant, Laurent Gbagbo, de céder le pouvoir au président élu, Alassane Dramane Ouattara. Comme avant lui Jean Ping, Pedro Pires, Ernest Koroma, Boni Yayi et , plus récemment, Olusegun Obasanjo.

L'option militaire, dont la Cedeao, mais aussi Odinga, ont menacé le camp Gbagbo, commence à se profiler comme une fatalité pour de nombreux observateurs. Avec un doute : l'intervention se limitera-t-elle à un simple blocus des ports, ou inclura-t-elle une opération commando sur le palais présidentiel pour « faire sauter » l'hypothèque Gbagbo de manière « chirurgicale » - au risque de déclencher une guerre civile ?

« Opération ciblée »

Pour prévenir cette question, l'ambassadeur de Côte d'Ivoire à l'ONU, Youssoufou Bamba, s'est dit partisan d'une opération militaire, tout en écartant le risque que le conflit ne dégénère. « Non, il n'y aura pas de guerre civile, parce qu'il s'agit de l'entêtement d'une personne qui refuse de reconnaître le verdict des urnes. Le peuple ivoirien a souverainement choisi son nouveau président en la personne d'Alassane Ouattara et le président sortant doit simplement reconnaître sa défaite et se retirer ».

« Il ne s'agit pas de venir combattre l'armée ivoirienne. Il s'agit de faire une opération ciblée par les forces spéciales », explique l'ambassadeur. Selon des sources diplomatiques, quelque neuf pays sur les quatorze que compte la Cedeao sans la Côte d'Ivoire seraient prêts à envoyer des troupes. Les grandes lignes d'une éventuelle intervention sont tracées. « C'est à l'étude, a confirmé Bamba. Il y a plusieurs mesures prévues par la charte des Nations unies, y compris l'usage de la force. Je crois que nous sommes dans cette dynamique là. C'est prévu par les textes. L'usage de la force constitue un ultime recours quand les autres mesures ont été inopérantes ».

 

Le travail du temps, contre Gbagbo ?

Pour Bamba, cette situation s'explique, non par des pressions internationales, mais par le combat pour la démocratie. « Parce qu'aujourd'hui c'est la Côte d`Ivoire, demain ça peut être un autre pays. C'est une question de solidarité. » Bamba estime que le temps joue contre Gbagbo. Ce dernier espère-t-il que la communauté internationale va s'accommoder de lui ? « Ça fait partie des manœuvres du président sortant. Je crois qu'il fait un très mauvais calcul. L'engagement des Nations unies est ferme. Les moyens qui doivent être pris seront pris », répond l'ambassadeur.

Il est clair, selon Bamba, que Gbagbo va partir. « Tous ses agissements témoignent de cela. C'est une lutte désespérée de quelqu'un qui est aux abois. Il est vraiment désespéré ». D'autant qu'il ne serait plus, toujours selon l'ambassadeur, en capacité de payer son armée. « Je ne pense pas qu'il en a les moyens financiers, dit Bamba. L`économie tourne au ralenti, les rentrées financières ne sont plus ce qu'elles étaient. Le niveau de ressources financières a drastiquement baissé. Je peux dire que les sanctions et l'isolement dont il fait l'objet ont pour conséquence l'amenuisement des ressources financières ». Ouattara, ou la stratégie du fruit mûr ?



6 Commentaires

  1. Auteur

    Diaye

    En Janvier, 2011 (10:00 AM)
    je vend un groupe electrogene de 100kva motor iveco doit au senegal le moi qui vient tel 0034600098141
  2. Auteur

    Lion

    En Janvier, 2011 (10:03 AM)
    clochard toi et wattara
    {comment_ads}
    Auteur

    True

    En Janvier, 2011 (10:05 AM)
    na gacheii po se bo pays waye!!!!ouattara sil aime se pays com il le dii :: preuve :kil kitte sn golf hotel diame né gnoye gbagbo légui yalla wane ko bopame ishh!
    {comment_ads}
    Auteur

    Cool

    En Janvier, 2011 (10:09 AM)
    OUAIS

    {comment_ads}
    Auteur

    Promptitude

    En Janvier, 2011 (10:41 AM)
    Les nations,la C D E A O et L'OUA ne valent rien le probleme devrait être réglé depuis longtemps maintenant ils vont permettre au camp Bagbo de se préparer la quetion que je me pose est que pouquoi ces organisations qui sont incapable de régler les problémes de leurs membres
    Auteur

    Kesako

    En Janvier, 2011 (11:29 AM)
    Vivement que ce probléme Ivoirien soit définitivement réglé par la Cedeao, l'Ua, ou par les Ivoiriens eux memes d'ailleurs, par la lucidité et la bravoure d'un officier de l'armée Ivoirienne: que Gbagbo soit attrapé par le fonds de la culotte et jeté en pature et en sacrifice aux crocodiles de Yamoussokro afin que la Cote d'Ivoire retrouve enfin la paix!!!

    Que cette page de la Cote d'Ivoire soit tournée, que Alassane Ouattara soit enfin aux affaires et qu'il mette les Ivoiriens au travail , et qu'ils contruisent non seulement leur pays mais surtout leur nation!

    On n'a jamais lu autant de haine, de Xénophobie, entre des citoyens pourtant du meme pays!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email