Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

COTE D’IVOIRE - Proposition de report des élections en janvier 2007 : Le nouveau plan Annan

Single Post
COTE D’IVOIRE - Proposition de report des élections en janvier 2007 : Le nouveau plan Annan

Les retards enregistrés dans le processus de désarmement et d’identification en Côte d’Ivoire font qu’il ne sera pas possible de respecter l’échéance de la tenue de l’élection présidentielle du 31 octobre 2006. Le report du scrutin s’impose et l’Onu préconise d’accorder un délai supplémentaire de trois mois, pour mieux organiser ce rendez-vous électoral qui devrait permettre à la Côte d’Ivoire de sortir de la crise qui la secoue depuis 2002. La proposition de Koffi Annan sera discutée demain à Abidjan, au cours d’une rencontre avec tous les acteurs de la crise.

Demain mercredi 5 juillet, le secrétaire de l’Organisation des Nations-Unies, Koffi Annan, sera à Abidjan pour prendre part à une réunion, ô combien importante, pour le processus de pacification de la situation politique en Côte d’Ivoire. En effet, il est attendu de cette rencontre «d’évaluation du processus de paix», à laquelle vont assister tous les acteurs de la crise ivoirienne aux côtés notamment du président en exercice de l’Union africaine, le président Denis Sassou Nguesso, des décisions relativement à la tenue des élections initialement prévues pour le 31 octobre 2006.

Mais il apparaît évident aux yeux de la communauté internationale et de nombreux acteurs de la crise ivoirienne, qu’en dépit des avancées notoires constatées suite aux efforts conjugués du Groupe de travail international (Gti) et du gouvernement de transition, dirigé par le Premier ministre Charles Konan Banny, des retards importants ont été notés. C’est ainsi que le processus de désarmement et d’identification qui devra aboutir à la tenue des élections a enregistré des retards dans sa mise en œuvre du fait d’atermoiements pour ne pas dire de mauvaise volonté de la part de certains acteurs, en particulier des partisans du Président Gbagbo et des rebelles des Forces nouvelles.

Ainsi, des sources proches du secrétaire général de l’Onu annoncent que la proposition que va faire Koffi Annan sera simplement de reculer la date des élections de trois mois, c’est-à-dire que l’élection présidentielle ivoirienne se tiendrait vers le 31 janvier 2007. Du coup, le mandat du gouvernement de transition sera prolongé de trois mois supplémentaires. Il faut dire que pour se donner les meilleures garanties pour réussir une parfaite préparation des élections et mieux asseoir les bases d’une paix durable, certains experts de l’Onu avaient préconisé de prolonger la situation de transition de six mois encore. Seulement, des appréhensions, quant à un refus des belligérants notamment les Forces nouvelles qui sont maîtres du Nord du pays depuis septembre 2002, de voir encore le Président Gbagbo rester au Palais présidentiel pour six mois encore, sont nourries.

Une telle perspective risque d’être difficilement acceptée par les rebelles des Forces nouvelles. «Il faut éviter de tenter le diable. Si on prolonge de six mois la situation risquerait de s’embraser à nouveau. Mieux vaudrait donc prolonger de trois mois et ainsi, on essaiera de mettre le turbo pour arriver à tenir des élections transparentes à la nouvelle date proposée», indique un haut fonctionnaire de l’Onu.

La proposition des Nations-Unies qui ont déployé d’importants moyens civils et militaires en Côte d’Ivoire sera discutée avec Laurent Gbagbo, Charles Konan Banny, Henri Konan Bédié, Alassane Ouattara et Guillaume Soro. Certes il faudra s’attendre à des réactions hostiles de la part de certains acteurs de la crise ivoirienne, mais force est de dire que le temps ne laisse pas un autre choix. La proposition de reculer la date des élections de trois mois aurait déjà été bénie par des pays comme la France et cela a fait l’objet de consultations entre Koffi Annan et certains chefs d’Etat membres de la Cedeao, en marge du sommet de l’Union africaine tenue les 1er et 2 juillet derniers à Banjul.

En effet, samedi dernier Koffi Annan a eu à présider un mini-sommet sur la Côte d’Ivoire en marge du 7e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine. Le Président Laurent Gbagbo de la Côte d’Ivoire et ses homologues du Burkina Faso, du Ghana, du Niger, du Nigeria et le président de la Commission de l’Ua, Alpha Oumar Konaré, y avaient pris part. A l’issue de la rencontre, M. Annan a déclaré que ce mini-sommet s’inscrivait dans le cadre d’une série de consultations menées «eu égard à notre détermination à veiller à respecter le calendrier que nous avons établi pour les élections en Côte d’Ivoire», ajoutant être convenu avec les participants de poursuivre les consultations en Côte d’Ivoire le 5 juillet.

M. Annan a indiqué que cette prochaine réunion verra la présence de certains dirigeants ayant participé au mini-sommet de Banjul et des parties au conflit ivoirien, «afin de poursuivre les discussions et de voir quel soutien additionnel nous pouvons leur apporter dans le cadre de la mise en œuvre et du respect de la feuille de route sur laquelle nous sommes tous tombés d’accord».

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email