Mercredi 04 Août, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Covid-19 : La Chine critique la demande de l'OMS de poursuivre l'enquête sur les origines du virus

Single Post
Un agent, en combinaison de protection et chargé d'une mission de désinfection, photographié devant l'hôpital central de Wuhan le 6 février 2021. © Ng Han Guan, AP (archives)
La Chine a critiqué, jeudi 22 juillet, la demande de l'OMS de poursuivre sur son sol l'enquête sur les origines du Covid-19. C'est un "manque de respect pour le bon sens et une arrogance envers la science", a estimé le vice-ministre chinois de la Santé.

La Chine a nettement désapprouvé jeudi la proposition de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de poursuivre l'enquête sur l'origine de la pandémie de Covid-19 – c'est dans ce pays que les premiers malades au monde ont été identifiés, fin 2019.

Le dirigeant de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a demandé la semaine dernière un audit des laboratoires situés dans les régions où les premiers cas de coronavirus ont été identifiés – une référence à la ville chinoise de Wuhan, un temps à l'épicentre de l'épidémie.

Jeudi, le vice-ministre chinois de la Santé, Zeng Yixin, s'est dit "extrêmement surpris" par cette proposition.

C'est un "manque de respect pour le bon sens et une arrogance envers la science", a-t-il jugé en conférence de presse.

Le 31 décembre 2019, la Chine a révélé à l'OMS l'existence d'un foyer de cas de pneumonie à Wuhan. Mais Pékin a toujours farouchement combattu la théorie selon laquelle le Covid-19 aurait pu s'échapper d'un de ses laboratoires, en particulier de ceux de l'Institut de virologie de Wuhan.

Longtemps balayée d'un revers de la main par la plupart des experts, cette hypothèse portée aux États-Unis par l'ex-administration Trump (2017-2021) revient en force ces derniers mois dans le débat américain.

Un responsable de l'Institut de virologie de Wuhan, Yuan Zhiming, a assuré jeudi que son établissement n'avait fait l'objet "d'aucune fuite" ou "d'accident".

Par contre, les autorités chinoises et les médias du pays pointent régulièrement du doigt le laboratoire de Fort Detrick aux États-Unis, jugé à l'origine du Covid-19. Situé près de Washington, ce laboratoire se trouve au cœur de la recherche américaine contre le bioterrorisme.

Selon le Global Times, quotidien au ton résolument nationaliste, 5 millions d'internautes chinois ont signé une pétition en faveur de l'ouverture d'une enquête sur Fort Detrick.


7 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (10:12 AM)
    Ce Corona vient de Chine et ils le savent très bien et se foutent pas mal de la gueule du monde entier. Ils disent avoir moins de cas que certains pays africains alors qu'ils ferment régulièrement les entreprises car il y a des foyers de contaminations. La Chine actuellement c'est moins de 100 cas par jour pour une population de 1,5 milliards qui connait ce virus savent qu'ils mentent et mieux avec ces chiffres assez bas ils disent faire de gros essais cliniques.
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (10:46 AM)
    Ces chiens
    {comment_ads}
    Auteur

    La Blague

    il y a 2 semaines (10:50 AM)
    Vous nous pourrissez la vie et on se plaint d'arrogance ? A cause de votre fourberie, votre dictature et vos mystères !vous savez d'où vient ce virus ou ça vous a échappé ou c un acte délibéré ! J'en peux plus je veux ma vie d'avaaaaaaaaaaaant!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:53 AM)
    La chine nous manque de respect et insulte notre intelligence. Après avoir foutu le bordel dans le monde, elle doit se montrer courtoise et se tenir à la disposition de l'enquête.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:49 AM)
    Si les chinois n'avaient rien à se reprocher, ils ouvriraient leurs labos aux scientifiques. Mais voilà !  Déjà que les premiers cas de covid ont été signalés dès octobre 2019 par certains médecins chinois (qui ont disparu depuis lors...), ils ont également menti sur le nombre de victimes. Certaines vidéos supprimées depuis des réseaux sociaux montraient les cadavres entassés dans les rues.

    Non seulement c'est le premier pollueur de la planète, ils râclent le fond des océans et détruisent la faune marine, envahissent nos marchés avec des prix de produits qui détruisent nos économies locales,  rachètent des ports et construisent des "routes de la soie" jusqu'en Europe et soumettent leur population à un régime politique indigne, mais en plus ils empoisonnent l'humanité pour caser et nourrir leur innombrable population d'esclaves.
    Top Banner
    • Auteur

      Jiby

      il y a 2 semaines (12:50 PM)
      Tout à fait d'accord.  La Chine doit faire preuve d'humilité envers l'humanité toute entière. Plus de 5 millions de décès ça ne devrait pas passer comme ça. Le monde entier a besoin de comprendre ce qui s'est passé. Ensuite nous devons légiférer contre le bioterrorisme avec des lois fortes  Si la Chine continue de refuser et nier, elle amène le monde dans une confrontation dangereuse pour la planète terre. En attendant, lOMS doit 
       Mettre la pression, et nous Africains refuser de nous compromettre avec elle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wuhan Disease

    il y a 2 semaines (21:04 PM)
    Syndrome de Wuhan, le vrai nom de la covid 19. Trêve de diplomatiquement correct les gars. Seul Trump a osé parler d'un virus chinois. On ne se gêne pour parler d'Ebola est de son origine africaine. Cette maladie est apparue à Wuhan, il est normal qu'on aille enquêter là-bas pour pister la cause du Syndrome de Wuhan
    {comment_ads}
    Auteur

    Mustapha Hihihihi

    il y a 2 semaines (08:07 AM)
    Putain de chinetoques
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email