Samedi 28 Novembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

Covid : la France se prépare à des «décisions difficiles», allocution de Macron mercredi

Single Post
Covid : la France se prépare à des «décisions difficiles», allocution de Macron mercredi
La France se prépare à donner un tour de vis dans ses mesures pour endiguer la deuxième vague de l'épidémie de Covid-19, la possibilité d'un reconfinement n'étant pas écartée par l'exécutif.

Mardi, le Premier ministre, Jean Castex, a jugé « indispensables » de « nouvelles mesures » pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, qu'il doit présenter jeudi au Parlement. « Nous devons mobiliser non seulement la représentation nationale mais l'ensemble de notre pays », a poursuivi le chef du gouvernement sur Twitter.

Mardi matin, Emmanuel Macron a présidé un premier conseil de défense en présence du Premier ministre et d'une dizaine de ministres, coup d'envoi d'une série de réunions qui s'étaleront jusqu'à mercredi. Emmanuel Macron fera une allocution télévisée ce mercredi à 20h00 pour présenter de nouvelles mesures afin de faire face à la flambée de l'épidémie de Covid-19, a indiqué mardi l'Elysée.

Les scénarios évoqués pour le durcissement vont d'un renforcement du couvre-feu en vigueur actuellement pour deux tiers des Français de 21h00 à 06h00 à un reconfinement total, qui serait moins strict que celui connu par le pays pendant deux mois au printemps.

« Il faut s'attendre à des décisions difficiles », a prévenu mardi le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, évoquant les nouvelles restrictions prévues en Italie, en Espagne ou en République tchèque. La circulation du virus est « hors de contrôle », a estimé l'infectiologue Gilles Pialoux, sur la chaîne télévisée BFM-TV, appelant à « reconfiner le pays ».

Lundi, le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, avait préparé le terrain, en qualifiant la situation française de « critique », et en disant craindre que la deuxième vague soit « plus forte que la première ».

Le nombre de cas positifs confirmés a augmenté de 26 771 en 24 heures, selon les chiffres de Santé publique France de lundi. La veille, la France avait battu un nouveau record avec plus de 50 000 cas positifs confirmés en un jour.

Le nombre de patients en réanimation continue aussi de grimper, augmentant la pression sur les hôpitaux. Leur nombre s'élevait lundi à 2 761, pour 5 800 lits disponibles dans toute la France.

Dans ce cas, se posera la question de la réouverture des établissements scolaires le 2 novembre après les vacances de la Toussaint. La France est de facto déjà en semi-confinement avec le couvre-feu nocturne qui concerne 46 millions de Français.

Les organisations patronales ont mis en garde contre un risque d'effondrement de l'économie. « Si on reconfine totalement comme en mars, on va vers un écroulement de l'économie française, on risque de ne pas s'en remettre », a averti le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Matar

    En Octobre, 2020 (20:28 PM)
    vous navez plus le temps aux carricatures face a la pandemie
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (20:54 PM)
      ces gens cherent à arrêter le cours naturel de la vie pour asseoir leur plan de gouvernance mondiale.
      si leur plan réussit, nous nous retrouverons tous dans le pire esclavage que le monde n'ait jamais connu et la foi en dieu sera combattue partout....
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (09:02 AM)
      dans le grand public, le port du masque par des personnes en bonne santé peut notamment présenter les désavantages suivants :

      risque potentiellement accru d’auto-contamination dû au fait de manipuler un masque facial puis de se toucher les yeux avec des mains contaminées ;
      auto-contamination possible si un masque non médical humide ou sale n’est pas remplacé, favorisant ainsi la prolifération de microorganismes ;
      mal de tête et/ou difficultés respiratoires possibles selon le type de masque utilisé ;



      conseils sur le port du masque dans le cadre de la covid-19 : orientations provisoires

      lésions cutanées faciales, dermite irritative ou aggravation de l’acné en cas de port fréquent et prolongé du masque ;

      difficulté de communiquer clairement ;

      sensation possible d’inconfort ;

      fausse impression de sécurité pouvant conduire à un respect moins scrupuleux des mesures préventives qui ont fait leurs preuves comme la distanciation physique et l’hygiène des mains ;

      port du masque mal supporté, notamment par le jeune enfant ;

      problèmes liés à la gestion des déchets ; l’élimination sauvage des masques peut entraîner une augmentation du volume des déchets dans les lieux publics, présentant un risque de contamination des préposés au nettoyage des rues et des risques pour l’environnement ;

      difficultés de communiquer en cas de surdité et de dépendance de la lecture labiale ;

      désavantages et difficultés liés au port du masque éprouvés par les enfants, les personnes atteintes de troubles mentaux ou de déficiences développementales, les personnes âgées atteintes de déficiences cognitives, les asthmatiques ou les personnes souffrant d’affections respiratoires chroniques, les personnes ayant récemment subi un traumatisme facial ou une intervention chirurgicale orale ou maxillofaciale, ainsi que celles qui vivent dans un environnement chaud et humide.
  2. Auteur

    En Octobre, 2020 (20:35 PM)
    ?Macron tu paieras chair ton maque de respect envers le prophète toi et les mécréants français qui te soutiennent.
    Auteur

    Peu

    En Octobre, 2020 (20:44 PM)
    Boycotter les produits français

    J aimais tellement la marque Peugeot mais c est fini

    Toyota ou Ford rek......

    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (11:03 AM)
      ford utilise des moteur peugeot, nissan, mercedes, dacia des moteurs renault. donc attention
    Auteur

    En Octobre, 2020 (21:23 PM)
    Arrêtez de nous emmerder avec votre haine à 2 balles qui ne sert à rien et qui ne va pas empêcher à la France de continuer à vivre. Les états n'ont que des intérêts et la France ne fait que défendre ses intérêts au Sénégal et elle ne changera rien tant que nos dirigeants africains et sénégalais continueront à courber l'échine et à s'écraser devant les autorités françaises. Nous ne devons donc nous en prendre qu'à nos autorités incompétents et faibles.

    Insulter, crier et déverser votre haine ne servira à rien tant que nos autorités continueront de brader nos maigres ressources à la France, à la Chine et aux autres pays européens ou américains.

    Et quoiqu'on puisse dire, la France est une grande puissance économique qui a de bonnes industries très performantes et à la pointe du progrès dont le Sénégal a encore besoin pour se développer. Le seul problème qu'on a est encore la faiblesse de nos dirigeants comme ce bouffon de Macky qui a bradé toutes nos richesses à la France qui ne fait que défendre ses intêrets.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (23:01 PM)
      tu peux me dire une seule richesse que macky a bradé à la france? eywa on ne veut du concret chiffres à l'appui. la france importe pour plus 570 milliards d'euros et ses importations françaises en provenance du sénégal ne font même pas 100 millions d'euros. alors la france pille quoi dans ce pauvre pays.
    Auteur

    Kang ForÉ

    En Octobre, 2020 (01:19 AM)
    Boycottez Total, autoroute à péage, Orange, Auchan, la langue française, leurs médicaments pharmaceutiques, Canal horizon etc...

    Faîtes comme Touba.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (09:16 AM)
      tu vas tout boycotter puisque tu ne produits rien ou quasi rien ! mort de rire.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email