Jeudi 28 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

CRISE: Le Caire attend des pays africains ''une position ferme'' contre les islamistes (ambassadeur)

Single Post
CRISE: Le Caire attend des pays africains ''une position ferme'' contre les islamistes (ambassadeur)

L’Egypte attend ''une position ferme'' des pays africains dans son combat contre les islamistes et les partisans du président déchu Mohamed Morsi, a soutenu mercredi à Dakar, Hesham Mohamed Maher, ambassadeur d’Egypte au Sénégal, relevant que son pays ‘’refuse toute ingérence étrangère de quelle que nature que ce soit dans ses affaires internes’’.

''Nous attendons, à l’heure actuelle, une position ferme des pays africains frères dans ce combat contre le terrorisme. L’Egypte insiste sur le fait que toute position ne condamnant pas les actes terroristes (…) pourrait donner de faux messages aux islamistes’’, a déclaré M. Maher au cours d’un point de presse. Des centaines de personnes ont été tuées en Egypte la semaine dernière, dans des violences opposant des partisans du régime actuel aux Frères musulmans dont est issu le président déposé le 3 juillet dernier par l’armée, Mohamed Morsi.

 Face aux journalistes, le diplomate a longuement expliqué l’évolution de la situation au Caire et dans les autres villes de l’intérieur. Selon lui, le continent africain ‘’qui a longtemps saigné du fait de malheurs causés par le terrorisme, les crimes transfrontaliers et les différents trafics, devrait être le premier à faire face à ces actes et soutenir le peuple égyptien dans sa démarche vers la démocratie et la liberté’’.

 ‘’La situation est claire et ne fait plus aucun doute, le peuple et l’Etat égyptiens font face à un terrorisme organisé dirigé par les Frères musulmans et les groupes djihadistes’’, a accusé le diplomate égyptien, tout en assurant que ‘’le gouvernement (de transition) demeure plus que jamais déterminé à combattre ce fléau’’. M. Maher a fait part du refus catégorique de son pays de ‘’toute ingérence étrangère de quelle que nature que ce soit’’. Il a invité la Turquie, l’un des soutiens de la confrérie des Frères musulmans, ‘’à revoir sa position’’.

 ‘’La Turquie a pris une position qui n’aide pas l’Egypte à retrouver la stabilité’’, a-t-il déploré. Peu de temps avant la tenue de son point de presse, l’ambassadeur d’Egypte au Sénégal a reçu des mains de responsables du Rassemblement islamique du Sénégal (Ris– Al Wahda) une lettre de protestation pour exiger notamment le retour à la légitimité démocratique. 

En collaboration avec les organisations et personnalités islamiques et laïques, Le RIS – Al Wahda a exprimé à travers ce geste ''son indignation et sa ferme condamnation du coup d’état militaire perpétré en Egypte contre le président démocratiquement élu Mouhamed Morsi, sa prise d’otage, et le massacre perpétré par l’armée et la police égyptiennes sur les populations civiles''. 

MTN/OID/AD


liiiiiiiaffaire_de_malade

12 Commentaires

  1. Auteur

    Sad

    En Août, 2013 (16:48 PM)
    destituer un président légitimement élu et massacrer la majorité de la population qui le soutient et les appeler terroristes, on a vu ça ailleurs! Morsi reste quand meme le président élu d'egypte meme s'il fait parti des frères musulmans, c'est à se demander vraiment qui est derrière tous ces massacres de population civile innocente! écoeurant ce général al sissi et sa bande!
    • Auteur

      Verite001

      En Août, 2013 (22:47 PM)
      cet ambassadeur est vraiment culote dixit daddies camara ,s'il continue a nous emmerder ,macky doit le renvoyer,le mot terroriste est maintenant utilise n'importe comment.ces gens la avec a leur tete le sanguinaire general al sissi sont vraiment ridicules,meme la communaute internationale se moque d'eux ,ils ecrivent sur la tele nationale d'egyte ,je cite : egypt fights against terrorism,pour reprendre un terme qu'avait utilise george bush après le 11 septembre juste pour s'attirer les faveurs des americains,mais pour une fois les americains et les europeens ne sont pas dupes,ils savent bien qui sont les vrais terroristes,tuer des gens qui manifestent pacifiquement et après les appeler terroristes,il faut vraiment etre con et barbare pour le faire.
      le mouvement rebelle tamarod et les coptes qui ont complote avec l'armee pour destituer morsi ont dechante ,ils pensaient qu'avec la destitution de morsi ,ils auraient une vrai democratie selon leurs conception de la democratie ,quelle democratie?une democratie avec a la commande des militaires? c'est du jamais vu ,les militaires n'ont rien a foutre dans la vie politique egyptienne,leur place est dans les casernes.s'il fallait faire une revolution pour que l'armee revienne aux affaires,cela ne valait pas la peine ,le gouvernement de transition dirige par adly mansour qui n'est autre qu'une marionette a la solde des putchistes militaires ne se fait que des illusions,il ne controle rien,c'est al sissi qui donne les directives ,il ne fait qu'obeir,la preuve ils ont libere moubarack avec toutes les charges de meurtres de plus de 800 manifestants,de corruption qui pesaient sur lui,la dictature militaire revient de plus belle au pays des pharaons.
    • Auteur

      Le Patriote

      En Août, 2013 (08:33 AM)
      rappel: quand le mali était attaqué par des racistes arabes (se disant islamistes) et touaregs racistes morsi avait pris une position qui n'honore pas un bon musulman en général, un africain en particulier.
      morsi est pire, donc il ne faut pas être solidaire avec ces types de personnes.
      ma conviction est que de tous islamistes qui s'agitent, personne n'est égal à notre venere khadim rassoul. imitons la façon dont il a vécu sa religion sans portez préjudice à personne, même à ses ennemies et aux animaux.
      restons humanistes et africains.

      le patriote
  2. Auteur

    Madoura

    En Août, 2013 (16:50 PM)
    Les militaires égyptiens sont des assassins pires que tous les dictateurs africains réunis.

    ILs ont massacrés de sang froid un millier de leurs concitoyens avec la complicité de l'opinion publique internationale. Ils ont commis un coup d'état et ils savent qu'ils ne peuvent conserver le pouvoir sans instaurer la violence. Les frères musulmans ont gagné des élections, on les a empêchés de gouverner, on les massacre puis on le taxe de terroristes. Quelle honte pour ce monde qui prône une démocratie à double visage.

    Auteur

    Lat Dior

    En Août, 2013 (17:08 PM)
    L'armée egyptienne, si on peut l'appeler ainsi n'est bonne que quand il s'agit d'assassiner des femmes, des enfants et des vieillards.A la guerre,au premier coup de feu ,ces rats ont laissé derriere eux leurs chaussures pour courrir plus vite.
    Auteur

    Madoura

    En Août, 2013 (17:12 PM)
    Des milliers d' egyptiens avaient manifesté pour demander le départ de Monsieur Morsi président élu de manière démocratique pourtant ils n'y a pas eu de massacre. S'il y a des terroristes ce sont les gens qui se sont levés pour contrer la volonté du peuple égyptien de disposer de leur droit de choisir leurs propres dirigeants. Les militaires egyptiens sont des assassins. S'il y a un tant soit peu de justice internationale, le petit general Assissi et ses complices vont etre condamnès pour assassinats, complot contre un Etat organisè et j'en passe.

    La justice divine est la plus puissante.
    Auteur

    Fitaw_makonen

    En Août, 2013 (17:49 PM)
    Monsieur l'ambassadeur,

    La seule "position ferme'' que l'on peut attendre de gens civilisés devrait être contre le régime de al Sissi qui a fait couler un fleuve de sang. Plus de mille morts en cinq jours!

    Les islamistes sont plutôt à plaindre! Et croyez-moi, toutes considérations politiques à part, les sénégalais dans leur écrasante majorité ressentent de la sympathie pour les Frères Musulmans !

    Hé oui, nous sommes civilisés au Sénégal. Nous ne massacrons pas nos ennemis politiques. Nous ne les taxons pas de terroristes pour les faire canarder par des snipers pendant les manifestations !

    Auteur

    Diaw

    En Août, 2013 (17:57 PM)
    QUELLE HYPOCRISIE -VOUS N'ETES BON CHER DIPLOMATE ,TOI ET TON ARMEE QUE DANS UNE FOUR A UNE CHALEUR DE 10.000° BANDE D'ASSASSINS . HONTE A VOUS .
    Auteur

    Cathy Sy

    En Août, 2013 (18:56 PM)
    RIS Voila des Negres de services arabisants determines a ne point rompre les liens de la servitude, entendez par la, le complexe d'inferiorite qu'ils eprouvent dans leur fond interieur, face a leurs maitres arabes colons.

    La declaration dont cette association s'est fendu frise le ridicule et la myopie intellectuelle, pour ne pas dire l'ignorance. Dans un passe recent, le malfrat de morsi et Cie, au nom de leur maudit mouvement, machin brothers ont apporte plein soutien aux terroristes et jubile pendant que ceux-ci amputaient jambes et bras d'innocents citoyens maliens, violaient leurs femmes, et tuaient a tout va. Ces maures, bedouins, tamacheques, berberes d'obedience arabes, tout comme la majorite de leurs maitres arabes ne sont pas des musulmans car, ils ont tous une lecture du saint livre - Coran tout a fait a l'antipode de celle de Mame Bamba, El. Malick, Baye Laye, et j'en passe. Etre arabe n'est pas synonyme d'etre musulman. D'autant plus que ces arabes sont visceralement racistes a l'endroit des NOIRS qu'il considerent toujours comme esclaves dans ce 3eme millenaire. Au lieu de s'inspirer de nos PHARES de l'Islam (nomme plus haut) tel qu'enseigne par le Prophete Mohamed (PSL), ces simplets d'"arabisants" se complaisent a la version tronquee du Coran pour assouvir leurs sale besogne. Il n'est de secret pour personne que les machins brotherhood sont venus accidentellement au pouvoir au cours d'une situation exceptionnelle aui a vu 60% d'asbstination de l'electorat egyptien. Cela dit, morsi n'a donc ete elu que par 12 millions d'Egyptiens, sur une population de 82 millions d'habitants. L'arrogance de morsi et son programme discriminitoire ont donne lieu a des manifestations dix fois beaucoup plus importantes que celles qui ont boute Moubarak hors du pouvoir. C'est-a-dire la majorite du peuple souverain egyptien qui globalement a condamne et determine pour en decoudre avec les pratiques moyennageuse de morsi. Devant la pression montante qui menacait l'instabilite du pays et la securite des citoyens, (a noter que le mouvement des machins bortherhood a embrase 37 eglises, et tuaient nombre de civils et de policiers), l'armee se devrait d'assumer son devoir regalien qui est de restaurer l'ordre, pour eviter que le pire ne se produise (guerre civile).
    Auteur

    Cathy Sy (suite Et Fin)

    En Août, 2013 (19:07 PM)
    Il n'est de secret pour personne que les machins brotherhood sont venus accidentellement au pouvoir au cours d'une situation exceptionnelle aui a vu 60% d'asbstination de l'electorat egyptien. Cela dit, morsi n'a donc ete elu que par 12 millions d'Egyptiens, sur une population de 82 millions d'habitants. L'arrogance de morsi et son programme discriminitoire ont donne lieu a des manifestations dix fois beaucoup plus importantes que celles qui ont boute Moubarak hors du pouvoir. C'est-a-dire la majorite du peuple souverain egyptien qui globalement a condamne et determine pour en decoudre avec les pratiques moyennageuse de morsi. Devant la pression montante qui menacait l'instabilite du pays et la securite des citoyens, (a noter que le mouvement des machins bortherhood a embrase 37 eglises, et tuaient nombre de civils et de policiers), l'armee se devrait d'assumer son devoir regalien qui est de restaurer l'ordre, pour eviter que le pire ne se produise (guerre civile).
    • Auteur

      "mentors"

      En Août, 2013 (20:16 PM)
      a noter que les "negres de services" ont , une fois n'est pas coutume, la même position que tes "mentors" de l'occident: une condamnation ferme des tueries de al sissi et ses laquais!
    Auteur

    Alcindar

    En Août, 2013 (20:23 PM)
    Depuis quand sommes-nous frères ? Depuis quand sommes-nous frères africains devant faire ou dire quelque chose pour vous aider ? Est-ce que vous avez fait ou dit quelque chose, vous, quand d'autres arabes envahissaient le Mali ? vous êtes-vous émus, vous des atrocité que ce peuple subissait alors ? Et la liste d'exemples serait longue depuis l'antiquité. Crevez entre vous et disparaissez de la surface de la terre. Nous n'avons rien en commun et surtout pas cette lâche usurpation qu'est l'islam. Crevez.
    Auteur

    Bouba Koulibaly

    En Août, 2013 (21:20 PM)
    Senegalais: Stoopid losers. Toujours la a defendre des causes qui ne les concernent pas, alors qu’ils ne sont meme pas capables de resoudre un simple probleme d’innondation, qui met le pays a genoux.

    Encore une fois: Votre de point de vue n’a aucune forme d’importance dans ce monde qui se rit de vous, si meme il est au courant de votre minable existence. Petits hommes va. Topalene fele way, traites yi gen donn, vous tous qui vous mettez a defendre ces musulmans meurtriers, ou qu’ils soient dans ce monde, qui pourtant ne font qu’appliquer les enseignements de la religion et sont prets a eradiquer notre race qui pour eux est inferieure a leur.

    Espece de rates que vous etes.

    Auteur

    Le Patriote

    En Août, 2013 (08:36 AM)
    Rappel: quand le Mali était attaqué par des racistes arabes (se disant islamistes) et touaregs racistes Morsi avait pris une position qui n'honore pas un bon musulman en général, un africain en particulier.

    Morsi est pire, donc il ne faut pas être solidaire avec ces types de personnes.

    Ma conviction est que de tous islamistes qui s'agitent, personne n'est égal à NOTRE VENERE KHADIM RASSOUL. Imitons la façon dont il a vécu sa religion sans portez préjudice à personne, même à ses ennemies et aux animaux.

    Restons humanistes et africains.



    Le patriote
    Auteur

    Jo

    En Août, 2013 (09:39 AM)
    Morsi a été démocratiquement élu. Rétablissez l'ordre constitutionnel avant de parler. Tout est de votre faute.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email