Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Crise politique au Canada : deux ex-ministres exclues du parti de Trudeau

Single Post
Le Premier ministre canadien lors d'une conférence de presse, le 27 février 2019

Les deux ex-ministres à l'origine des accusations d'ingérence du Premier ministre canadien, Justin Trudeau, dans une affaire de corruption d'une société canadienne en Libye ont été renvoyées du Parti libéral au pouvoir.

Au centre de la pire crise politique du mandat de Justin Trudeau, deux ex-ministres ont été exclues du Parti libéral au pouvoir au Canada, a annoncé mardi 2 avril le Premier ministre canadien.

Jody Wilson-Raybould, ex-ministre de la Justice, et Jane Philpott, ex-ministre du Budget, ont toutes deux été expulsées du groupe parlementaire libéral, après avoir démissionné, sur fond d'allégations d'ingérence politique du Premier ministre et de son entourage dans une affaire judiciaire.

"Qu'il s'agisse d'enregistrer des conversations sans consentement ou d'exprimer à maintes reprises un manque de confiance envers notre gouvernement et envers moi-même, il est devenu évident que Mme Wilson-Raybould et Dr. Philpott ne peuvent plus faire partie de notre équipe libérale", a annoncé Justin Trudeau devant les membres de son parti.

Une conversation enregistrée à l'insu d'un haut fonctionnaire

Le Premier ministre et son entourage sont confrontés depuis deux mois à une grave crise politique, après avoir été accusés par Jody Wilson-Raybould d'avoir exercé sur elle des pressions "inappropriées" pour éviter un procès au groupe canadien SNC-Lavalin, accusé de corruption en Libye.

Vendredi, la publication de documents fournis par Jody Wilson-Raybould à une commission parlementaire chargée d'enquêter sur l'affaire, parmi lesquels une conversation téléphonique avec le plus haut fonctionnaire du Canada qu'elle a enregistrée à son insu, a relancé l'affaire.

Pour sa part, Justin Trudeau dément être intervenu de manière "inappropriée" auprès de son ancienne ministre de la Justice, mais a admis avoir de "nombreuses leçons à tirer" de l'affaire SNC-Lavalin.

Le chef du gouvernement canadien a assuré avoir seulement demandé à l'ex-ministre de chercher un avis juridique externe sur l'opportunité de conclure avec SNC-Lavalin un accord à l'amiable, comme la loi l'y autorise, afin de lui éviter une condamnation pénale qui compromettrait son avenir.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Dalton

    En Avril, 2019 (14:09 PM)
    Hahaha, quelle crise politique au canada? Tiey les sois disants journalistes , le canada n est pas le sénégal. Ayez l'habitude de vérifier les informations qu'on vous donne. YAKAMTI FENN REK... c'est juste au niveau du parti libéral, donc ça n'affecte en rien le bon fonctionnement des institutions fédérales et provinciales.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email