Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Dans le sud-est du Brésil, des inondations et des glissements de terrain font au moins trente-six morts

Single Post
Dans le sud-est du Brésil, des inondations et des glissements de terrain font au moins trente-six morts
Des précipitations extrêmes ont touché plusieurs villes de l’Etat de Sao Paulo. Le président Lula se rendra lundi sur place.

Plusieurs localités de l’Etat de Sao Paulo, dans le sud du Brésil, ont vu le week-end du carnaval gâché par une forte tempête accompagnée de précipitations sans précédent, qui ont entraîné des inondations et des glissements de terrain mortels.

Jusqu’à présent, trente-cinq décès ont été enregistrés dans la municipalité de Sao Sebastiao, située à environ 200 kilomètres de Sao Paulo, a déclaré le gouvernement local dans un communiqué publié dimanche 19 février. Plus au nord, dans la ville côtière d’Ubatuba, une petite fille est morte à cause des fortes pluies, a déclaré le gouvernement local.

« Malheureusement, nous allons avoir de nombreux autres décès », a prévenu le chef de la défense civile de l’Etat de Sao Paulo, Henguel Pereira, cité par le quotidien brésilien Folha de Sao Paulo.

En outre, quelque 228 personnes ont été déplacées, et 338 autres, évacuées, dans cette région du sud-est du pays. Le nombre de personnes blessées et disparues n’a toutefois pas encore été précisé par les autorités, qui sont toujours à pied d’œuvre pour porter secours aux survivants. Le sauvetage d’un garçon de 2 ans, qui était couvert de boue, et celui d’une femme enceinte en train d’accoucher ont particulièrement été soulignés par les autorités.

Le gouverneur de l’Etat de Sao Paulo, Tarcisio de Freitas, qui a survolé la zone touchée par la tempête, a décrété l’état d’urgence dans cinq municipalités de cette région, située au nord de Sao Paulo. Il a débloqué 1,5 million de dollars (1,4 million d’euros) pour les opérations de sauvetage.

Des quartiers sous l’eau

La municipalité de Sao Sebastiao, très fréquentée par les habitants de la région pendant le carnaval, a été l’une des plus touchées. En vingt-quatre heures, 600 millimètres de pluie ont été enregistrés, a fait savoir la mairie. Une cinquantaine de maisons y ont été emportées par les eaux. « Il y a encore des gens sous terre », a signalé M. Augusto.

Les volumes de précipitations ont été « exceptionnels et ont battu des records », a-t-il souligné, décrivant une situation « extrêmement critique ». Comme dans d’autres localités de la région, le programme des festivités a été annulé en raison des fortes intempéries.

Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, dit Lula, se rendra lundi dans la zone touchée par la tempête. « Demain, je me rendrai à Sao Paulo pour visiter la région et soutenir les efforts pour faire face à cette tragédie », a-t-il déclaré sur Twitter.

Des images de la zone diffusées par des médias locaux ou sur les réseaux sociaux témoignent de l’ampleur des dégâts. Des quartiers se sont retrouvés sous l’eau, des décombres d’habitations ont été emportés par les glissements de terrain, et des routes se sont effondrées.

Dans un autre message diffusé sur les réseaux sociaux, le président brésilien a promis de « réunir tous les niveaux de gouvernement » pour « s’occuper des blessés, rechercher les disparus, rétablir les routes, les connexions électriques et les réseaux de communication ».

L’armée brésilienne mobilisée

Plus de 130 équipes s’activent encore sur ce terrain difficile d’accès, à l’aide de vingt-trois véhicules et de sept avions, aux côtés de l’armée brésilienne, de la police militaire, de pompiers et de groupes spécialisés de la défense civile qui ont également été déployés, a précisé le gouvernement de Sao Paulo. Lundi, quatre-vingts autres policiers renforceront le dispositif de sauvetage.

Le ministre de l’intégration et du développement régional, Waldez Goes, se rendra aussi lundi dans la région, qui « ne manquera pas de moyens humains ou d’équipement », a-t-il promis sur la chaîne de télévision brésilienne GloboNews.

Le Brésil, qui subit les effets du changement climatique, est en proie à des catastrophes naturelles à répétition, comme à Petropolis, dans l’Etat de Rio de Janeiro, où plus de 230 personnes sont mortes à la suite de fortes pluies en 2022.


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (10:51 AM)
    B­­­o­­­n­j­o­u­­­r, j­­­e m'a­p­­­p­­e­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­­t du mo­­dèle S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re photo­grap­­hiée n­­­u­­e) Veuil­­­lez noter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­iva­nte --- W­­­W­­W­­­.­­X­2­­­1.­F­­­U­­­N
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (12:34 PM)
    B­­­o­­n­­j­­o­­­u­­­r, j­­e m'a­p­­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­­to­grap­hi­ée n­­u­­­e) V­­e­­u­­­i­­l­lez no­ter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­i­­­va­­nte >> W­­W­­W­.­­­X­­2­1.­­F­­­U­­N id05270098
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:52 PM)
    B­­­o­­­n­­j­o­­­u­­r, j­­­e m'a­­­p­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­t du mo­­dè­­­le S­­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­to­­­grap­­hi­­­ée n­u­­­e) V­­e­­­u­i­­­l­­­lez no­­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­i­va­­nte ->> W­­W­­W­.­X­­2­1.­­­F­U­­­N id01460583
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:17 PM)
    B­­­o­­­n­j­­­o­­u­r, j­e m'a­p­­p­­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­­grap­hi­­ée n­u­­­e) V­­­e­­­u­­i­­­l­­­lez no­­ter me­s phot­os à l'adr­­esse su­­i­­va­­­nte -> W­­W­­W­­­.­­X­­­2­­1.­­­F­­U­­­N id09524447
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:19 PM)
    B­o­­n­j­­o­u­­­r, j­­e m'a­p­­p­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­dè­­­le S­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­grap­hi­­­ée n­­u­­e) V­­e­­u­i­­l­­­lez no­ter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­­nte --> W­­­W­­­W­­.­X­2­1.­­F­­U­­N id08332460
    Top Banner W­­­W­­­W­­.­X­2­1.­­F­­U­­N id08332460
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email