Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Dans les quartiers sensibles de Marseille, le difficile quotidien des forces de l'ordre

Single Post
Dans les quartiers sensibles de Marseille, le difficile quotidien des forces de l'ordre

 Lundi, un commando armé a mis en joue des policiers à la Busserine, une cité des quartiers nord de Marseille. Une scène d'une rare violence, qui n'est cependant pas inédite dans ces quartiers où la police tente, comme elle le peut, de maintenir l'ordre.

«On porte l'uniforme, mais on ne fait plus peur à personne». C'est le constat de Nacera Baghdad, ancien agent de la brigade spécialisée de terrain (BST), dans les quartiers nord de Marseille. Pour cette déléguée du syndicat Unsa-police, désormais membre de groupe de sécurité de proximité (GSP), c'est d'abord le manque d'effectif qui pose problème dans les quartiers sensibles. «Ça peut partir dans tous les sens, à n'importe quelle heure de la journée et ces caïds savent qu'on ne peut presque rien contre eux. Il y a un vrai sentiment d'impunité», analyse cette dernière. C'est en effet ce qu'il s'est passé lundi à la Busserine.

Vers 16h50, trois ou quatre voitures ont déboulé dans cette cité des quartiers nord, déshéritée et gangrenée par le trafic de drogue. Dans les voitures, une dizaine d'assaillants, équipés d'armes de poing et de kalachnikovs. Ils tirent en l'air, frappent un habitant à coups de crosse et pointent leurs armes sur les forces de l'ordre. Les policiers de la brigade anticriminalité tirent à quatre reprises en direction de l'une des voitures, sans pouvoir les empêcher de prendre la fuite.

Le manque d'effectif

«À Marseille, la délinquance n'est pas structurée. Il y a des cités qui émergent dans plusieurs arrondissements de la ville et nous ne sommes pas assez pour enrayer les trafics et la violence qui en découle», estime Nacera Baghdad. Ce manque d'effectif est une des préoccupations majeures des forces de l'ordre dans ce secteur. «En patrouille, nous sommes trois par véhicule. Rentrer à une voiture dans une cité comme La Castellane (quartier du 6e arrondissement, NDLR), c'est juste impossible», note la déléguée syndicale. Ainsi, à Marseille, manque d'effectif est synonyme de baisse des contrôles. «Comment voulez-vous remplir les missions du quotidien, tout en allant planquer pendant plusieurs heures dans une cité, puis procéder à des contrôles et des arrestations dans la foulée?», demande Nacera Baghdad.

Parmi ces «missions du quotidien», le renfort huissier, les contrôles de routines, le renfort au tribunal... «La lutte contre le grand banditisme doit être une mission à plein temps», déplore la policière. Un point sur lequel s'accorde Isvar Sattiaradjou, secrétaire zonal de l'Unsa-police dans la cité Phocéenne. «Nous avions quatre escadrons de forces mobiles en 2016, nous n'en avons plus que deux», note ce dernier. Si le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a annoncé l'affectation de «60 policiers supplémentaires» à Marseille d'ici à début 2019, le secrétaire syndical craint que ce ne soit pas suffisant. «C'est infime», se désole Isvar Sattiaradjou. Selon lui, ces policiers vont être «dilués» dans l'ensemble des services, au risque qu'on ne voit «même pas la différence».

Les limites de l'approche globale
«On a pu reconquérir certains territoires, mais ça a déstabilisé les réseaux qui se sont mis au vol à main armée»

Isvar Sattiaradjou, secrétaire zonal Unsa-police

Ce dernier pointe également les limites de «l'approche globale», appliquée en 2013 à Marseille. Avec cette approche, le précédent gouvernement souhaitait faire suivre des opérations policières de longue durée dans un quartier en particulier pour affaiblir les trafics. L'objectif affiché: «préserver le terrain reconquis sur les trafiquants».

Si cette approche a permis de déstabiliser les réseaux, elle a cependant eu un effet pervers. «On a pu reconquérir certains territoires, mais ça a déstabilisé les réseaux qui se sont mis au vol à main armée», note Isvar Sattiaradjou. Il poursuit: «on saisissait la marchandise puis les ‘responsables' allaient voler le voisin, pour rembourser leurs dettes». Une approche qui a donc surtout servi à déplacer le problème, sans vraiment le régler. Depuis 2015, les forces de l'ordre ont été mobilisées pour le plan Vigipirate. Avec cette baisse d'effectif, les réseaux se sont reconstitués. «Comme si rien n'avait été fait», regrette Isvar Sattiaradjou.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Yatt

    En Mai, 2018 (17:20 PM)
    Lorsque des policiers "sont traumatisés" (dixit le syndicat de la police) par une rencontre avec des voyous armés, les citoyens français ont toutes les raisons d'avoir peur pour leur sécurité.

    Lorsque des politiciens voyous se sucrent sur les fonds publics (scandales à répétition pour tous les hommes politiques de la droite à la gauche), et se permettent de semer le désordre dans les pays musulmans, le citoyen français en est d'autant plus en danger.

    Enfin lorsque l'armée française sert de troupes supplétives aux suprématistes des USA et au sionisme d’Israël, le citoyen français devient une cible réelle de la rage de vengeance des victimes extérieures des assassinats pour les richesses naturelles des pays pillés.  :contaan:  :brawoo:  :baby-crawl:  :frustre: 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email