Mercredi 17 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Dans quels cas le port du masque et des gants est-il utile/inutile?

Single Post
Les gants et masque de protection contre le Coronavirus
En cette période de confinement, les sorties exceptionnelles s’accompagnent souvent de précautions facultatives voire inutiles car mal respectées. Un rappel s’impose sur le recours automatiques aux masques et aux gants.
“Je vois énormément de masques dans la rue (...) Ces masques sont mal portés, ces masques sont mal utilisés, ces masques manquent aux soignants”, a regretté mardi soir le Directeur Général de la Santé français Jérôme Salomon, relate BFMTV. Il rappelle que le port du masque est “inutile” chez les personnes sans symptômes, qui ne sont pas en contact avec des malades: “Aller faire du vélo avec un masque n’a aucun sens parce que le virus n’est pas dans l’air”, souligne-t-il. 
Précautions à suivre
Et quand il s’avère utile, en cas de symptômes, de toux ou de rhume, encore faut-il le porter correctement. Pour garantir son efficacité, il convient en effet de bien “recouvrir le nez et la bouche”, d’éviter “absolument” de “toucher le devant”, de bien se laver les mains avant et après l’avoir porté et de le jeter “dans une poubelle fermée” quand il est usagé.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande, lorsque le masque s’humidifie, de le remplacer par un nouveau masque et de ne pas réutiliser des masques à usage unique. Enfin, pour retirer le masque, elle conseille de l’enlever par derrière, de ne pas toucher le devant du masque et de se laver les mains régulièrement. 

Gants en caoutchouc
Quid des gants? Le port de gants en caoutchouc dans les lieux publics permet-il d’éviter l’infection? Pas vraiment. Ils ont au contraire tendance à restaurer un sentiment de confiance, de surprotection, et à entraîner dès lors la multiplication de gestes imprudents. L’OMS répond ceci: 

“Non. Le fait de se laver les mains régulièrement protège mieux contre le COVID-19 que le port de gants en caoutchouc. Le virus peut se trouver sur les gants et il y a un risque de contamination si vous vous touchez le visage avec les gants.”


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email