Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Dans "Le Couteau", Salman Rushdie raconte l'attaque qui a failli lui coûter la vie

Single Post
Dans "Le Couteau", Salman Rushdie raconte l'attaque qui a failli lui coûter la vie
 C'est sa façon de reprendre "le contrôle du récit". L'écrivain Salman Rushdie raconte dans "Le Couteau", des mémoires qui sortent mardi en anglais, l'attaque qui a failli le tuer en 2022, dernier épisode d'une vie sous la menace depuis ses "Versets sataniques".

Un jour d'été, en pleine conférence littéraire au bord des Grands lacs américains, au nord de New York, un homme se rue sur Salman Rushdie. Couteau à la main, il le poignarde à de multiples reprises, le blessant grièvement au visage, au cou et à l'abdomen. L'écrivain a notamment perdu la vue d'un œil.

"Le livre, en soi, parle d'un couteau, mais lui-même est aussi un peu un couteau. Je n'ai ni armes, ni couteaux, c'est donc l'outil que j'utilise. Et j'ai pensé que je l'utiliserais pour me battre", a expliqué l'Américano-Britannique, né en Inde, à la chaîne américaine ABC.

"C'est devenu ma façon de contrôler le récit, si l'on peut dire", a-t-il ajouté.

L'homme qui bouleverse sa vie est un jeune Américain d'origine libanaise, sympathisant de la République islamique d'Iran. Un rappel "brutal" de la fatwa émise par Téhéran en 1989, avait déclaré le romancier en octobre dernier, lors de la foire internationale du livre de Francfort, en Allemagne.

L'écrivain avait embrasé une partie du monde musulman avec la publication des "Versets sataniques" en 1988, conduisant le fondateur de la République islamique, l'ayatollah Ruhollah Khomeini, à émettre une fatwa réclamant son assassinat.

Il avait longtemps été contraint de vivre dans la clandestinité et sous protection policière, allant de cachette en cachette.

- "Pourquoi maintenant?" -

"Le Couteau" paraît mardi aux États-Unis et jeudi en France, aux éditions Gallimard.

La fatwa condamnant le romancier à mort n'a jamais été levée. Avant son agression, beaucoup de traducteurs de son livre ont été attaqués. L'un a même été tué, le Japonais Hitoshi Igarashi, de plusieurs coups de poignard en 1991.

Avec les années, Salman Rushdie a pensé que la menace avait fini par disparaître. "Pourquoi maintenant? Vraiment? Il s'est passé tant de temps", rapporte-t-il avoir songé quand son agresseur a fondu sur lui.

Il raconte aussi avoir fait un cauchemar qui s'est révélé prémonitoire, quelques jours avant la conférence. Dans ce rêve, quelqu'un l'attaquait "armé d'une lance, un gladiateur dans un amphithéâtre romain". Il a bien pensé renoncer, avant de se raviser.

"Le Couteau" ne mentionne pas le nom de son assaillant. L'auteur l'appelle "l'Imbécile qui s'est imaginé des choses sur mon compte". Et il imagine de longues conversations avec lui, pour tenter de comprendre son acte.

- "Dernier soubresaut" -

À propos de l'attaque elle-même, Salman Rushdie se souvient qu'il a pensé être "en train de mourir". "Je n'éprouvais pas cela comme un drame ou une chose particulièrement horrible. Cela semblait simplement probable", raconte-t-il.

Au départ, a-t-il expliqué à CBS, il ne voulait même pas écrire sur l'agression, pour ne pas être réduit à cet événement comme il a pu l'être après les "Versets sataniques" et la fatwa.

"Mais il est devenu évident que je ne pouvais pas écrire autre chose. Il fallait que j'écrive là-dessus d'abord", a-t-il raconté. "Et puis c'est devenu un livre que j'avais vraiment très envie d'écrire".

Dans le récit, le lecteur ne peut être frappé que par la légèreté du dispositif pour protéger l'écrivain de son agresseur. "Aucun personnel de sécurité n'était présent dans l'amphithéâtre ce matin-là – pourquoi? Je ne sais pas. Il put donc sans obstacle foncer sur moi", souligne-t-il.

Le livre se conclut sur un retour sur les lieux de l'attaque, cette fois sans public: "Je me tenais à l'endroit même, ou ce que je considérais comme le lieu exact, où je m'étais écroulé. J'éprouvai, je l'avoue, une petite pointe de triomphe à être là".

 


4 Commentaires

  1. Auteur

    Eman

    il y a 2 semaines (11:57 AM)
    Il faut respecter les gens et les autres religions en ecrivant ce livre tu savais bien que tu risquer gros
    Top Banner
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (13:38 PM)
    Ils vont nous pomper l'air avec comme motif liberté d'expression. Ta liberté s'arrête là où commence celle des autres. Il faut respecter la conviction religieuse des autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:10 PM)
    Vous musulmans qui commentez, allez lire les versets sataniques! Ceux sont des versets du Coran que Mouhamed a utilisé longtemps, 8 ans avant de les enlever du Coran sous prétexte qu'il avait été induits en erreur par le Satan qui les lui avait dicte et non l'ange Gabriel!! J'ai pitié du musulman sénégalais, il ne comprend rien de certaines conneries du Coran, parce qu'il ne lisent pas! C'est comme adhérer au parti de Wade et ne pas lire les textes fondamentaux du PDs, c'est être talibe d'un Serigne et ne pas connaître ses petites histoires cocines que la famille masque.  

    C'est cela le Sénégal, si vous compreniez le Coran, vous ne serez plus musulman, parce que vos valeurs traditionnelles ne sont pas comparables aux conneries du Coran!  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:23 PM)
      Le vrai con c'est toi qui pense être plus intelligent que tous les musulmans. D'abord tu ne dis que des conneries qui n'ont aucune signification, ensuite tu prétends donner des leçons à des millions de gens qui maîtrisent mille fois plus l'histoire de l'islam que toi. Ensuite cela ne te regarde pas puisque tu es un mécréant qui ne crois qu'aux dires occidentaux. Crois en ce que tu veux, c'est ton problème, mais abstiens toi de dénigrer la religion des autres. Tu es trop petit pour rabaisser les musulmans sénégalais.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:32 PM)
      Nous aussi on a pitié de toi, t'es peut etre pas musulman mais vu ton langage ça te rend pas mieux éduqué, tes parents ont échoués cette partie la plus que tout en dépit de ta croyance ou non-croyance wa salam
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:33 PM)
      Valeurs traditionnelles ?  Si tu avais la moindre valeur traditionnelle dans ta pauvre vie, tu n'allais pas débiter ces gros mensonges sur la pratique de tes semblables. Un âne vaut mieux que toi puisqu'il ne peut pas mentir. Toi par contre tu ne connais rien et tu ments comme tu respires. Dis-moi quelle valeur traditionnelle permet-elle à ceux qui y croient d'insulter et de mentir sur la croyance des autres ? J'ai pitié de toi pauvre con.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:48 PM)
      ton courage reste derriere un ecran je te plains car de loin ns sommes meilleurs que toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Bathie

    il y a 2 semaines (15:52 PM)
    Vous vous offusquez mais vous n'allez pas dans le sujet des versets sataniques! 

    Les versets sataniques sont des versets enlevés du Coran par Mohamed après les avoir prêché près de 8 ans.

    Quand on lui a demandé pourquoi, Mouhamed dit qu'il avait été induit en erreur par Satan. 

    C'est cela Salam a divulgué dans son ouvrage. 

    Salman n'a rien inventé, il a seulement montré des choses que cache l'islam.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email