Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

De Thiès à Gatroune (Libye) : tout sur le voyage des jihadistes sénégalais recrutés par Daesh

Single Post
De Thiès à Gatroune (Libye) : tout sur le voyage des jihadistes sénégalais recrutés par Daesh
Les femmes de cinq jihadistes sénégalais tués en Libye alors qu’ils combattaient pour Daesh ont été rapatriées à Dakar le 17 mars. Il s’agit de Aïssatou Ba, Aïssatou Faye Dia, Fatoumata Cissokho, Abibatou Mbaye et Marème Diop.

Elles ont été sorties des prisons libyennes par les autorités sénégalaises. Rentrées avec leurs onze enfants, elles ont été accueillies à l’aéroport par les éléments de la Brigade anti-terroriste de la DIC. Après avoir passé des consultations à l’Hôpital Principal, elles ont été déférés au parquet lundi dernier pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste.

L’une d’entre elles, Aïssatou Ba, a retracé le parcours des jihadistes sénégalais enrôlés par Daesh, du Sénégal à la Libye. D’après son récit, repris par L’Observateur, leur convoi est parti en 2014. Le voyage a été préparé à la Médina, au domicile d’un certain Cheikh Abdallah Ba. C’était en présence de Abdourahmane Dia, qui deviendra son mari, et Sidy Sarr, qui était le chef de la délégation.

Le voyage devait les mener en Syrie. La Libye n’étant qu’une étape de l’expédition qui s’est faite par la route et a duré un mois.

Le groupe est parti de Thiès. En plus de Sidy Sarr, Aïssatou Ba et son futur époux, il était composé de Matar Dieng, Abdallah Ba, Cheikh Abdallah Dièye et Marième Diop, l’épouse du chef de la délégation. Les nouvelles recrues de Daesh ont traversé le Mali, le Burkina Faso et le Niger avant d’arriver à la frontière libyenne, à Gatroune. Elles seront récupérées par les hommes de Abdoul Aziz Chamy, représentant de l’État islamique en Libye.

Le groupe sera ensuite conduit à bord du pick-up à Syrte, la ville libyenne qui venait de tomber entre les mains des islamistes. Accueillis par les Ansaarous-Charia (les soldats de la Charia), ses membres logeront dans différents hôtels avant de poser définitivement leurs baluchons à Syrte.

D’après L’Observateur, les jihadistes sénégalais ne verront jamais la Syrie comme initialement prévu. Feu Abou Bakr Al-Baghdadi, chef de Daesh à l’époque, ayant décidé, selon le journal, de les maintenir en Libye pour écarter les risques d’infiltration de son organisation.
Le quotidien du Groupe futurs médias souligne que d’autres groupes de jihadistes sénégalais prendront le même itinéraire pour rejoindre Daesh.  



3 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2023 (08:38 AM)
    Que deviendront leurs 11 enfants si leurs méres vont en prison et leurs péres décédés ? triste sort. Le fanatisme n a jamais servi. croyez juste en votre religion et point barre pas besoin de tuer pour être un bon musulman. 
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Le Sage

    En Avril, 2023 (09:51 AM)
    Que les enfants a bas âge soient confiés à des structures capables d évaluer réellement s ils pourront representer une menace présente ou future,éventuellement les déradicaliser et voir s ils pourront bénéficier de formations pour être réinsérer dans la société.

    Mais les personnes âgés de 15 ans et plus,qu ils comprennent que la société les considére comme des tumeurs cancéreuses à éliminer.

    Les vies des innocents vaux un millions de fois que celles de ces bourreaux,inhumains.

    De toute façon,s ils sont dehors,ils feront face à la vindicte populaire
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (20:39 PM)
    Quand on est incapable de construire on détruit les autres
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email