Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Décès de Peter R. de Vries blessé par balles à Amsterdam

Single Post
Décès de Peter R. de Vries blessé par balles à Amsterdam
Le journaliste néerlandais spécialisé dans les affaires criminelles grièvement touché par balles le 6 juillet à Amsterdam, Peter R. de Vries, 64 ans, est décédé de ses blessures, a annoncé jeudi sa famille.

"Peter s'est battu jusqu'au bout, mais n'a pas pu gagner la bataille. Il est mort, entouré de ceux qui l'aiment", ont déclaré ses proches dans un communiqué diffusé par le média néerlandais RTL.

"La mort de Peter R. de Vries me touche profondément. C'est presque inconcevable", a réagi sur Twitter le Premier ministre Mark Rutte.

Il venait de quitter un studio de télévision après un talk-show dans lequel il était intervenu en tant qu'invité. Il se dirigeait vers l'entrée d'un parking sous-terrain lorsqu'il a été la cible de plusieurs coups de feu, cinq selon des témoins.

Depuis, des fleurs, des bougies et des messages de soutien ornaient le trottoir sur lequel il s'était écroulé, des symboles d'affection déposés par des habitants et des passants médusés.

Peter de Vries était une personnalité connue aux Pays-Bas pour son rôle dans plusieurs affaires criminelles. Il est régulièrement apparu en tant que porte-parole de victimes ou dans le cercle proche de témoins clé. Il a reçu plusieurs menaces de mort au cours de sa carrière.

Deux suspects ont brièvement comparu vendredi devant la justice néerlandaise. Le juge d'instruction a prolongé de deux semaines la détention provisoire des deux hommes, identifiés par les médias nationaux comme Kamil E., un ressortissant polonais de 35 ans résidant à Maurik (centre), et Delano G., un habitant de Rotterdam âgé de 21 ans.

"Protection des journalistes"

L'attaque a suscité de nombreuses réactions de journalistes et de personnalités politiques, y compris hors des Pays-Bas.

"Son assassinat est un nouvel épisode d'une série noire en Europe", où "le crime organisé représente un danger majeur pour le journalisme", a déclaré jeudi dans un tweet le secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), Christophe Deloire, citant des assassinats récents à Malte, en Slovaquie et en Grèce.

L'enquête "doit permettre de tirer une leçon sur la protection des journalistes néerlandais face à la mafia", a-t-il ajouté.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est dite sur Twitter "profondément attristée". "Les journalistes d'investigation sont essentiels à nos démocraties. Nous devons tout faire pour les protéger".

Depuis l'année dernière, Peter de Vries était le conseiller et confident du principal témoin à charge dans le procès contre Ridouan Taghi, qualifié avant son arrestation, en 2019 à Dubaï, de criminel le plus recherché des Pays-Bas notamment pour une importante affaire de drogue. Taghi, qui fait face à des accusations de meurtre, était, selon l'accusation, à la tête d'un réseau comparé à une machine à tuer bien huilée.

En 2019, le journaliste déclarait que selon des informations de la police, il figurait sur la liste des personnes menacées de mort par Ridouan Taghi. En septembre de cette même année, l'avocat du témoin à charge, le repenti Nabil B., a été abattu à Amsterdam, en plein jour, sous les yeux de sa femme.

"Fiers et inconsolables"

"Peter a vécu selon sa conviction : +À genoux, il n'est pas possible d'être libre+", ont déclaré la famille et la compagne du journaliste.

"Nous sommes immensément fiers de lui et en même temps inconsolables", ont-ils ajouté.

Après l'attaque, Peter R. de Vries a été salué comme un "héros national". Ce fervent défenseur de la justice s'était d'abord fait connaître pour ses reportages sur l'enlèvement du baron de la bière Freddy Heineken dans les années 1980.

"C'est une perte indescriptible", ont déclaré dans un communiqué commun RTL Pays-Bas, la société de production Fremantle Nederland et les collaborateurs de RTL Boulevard, émission dans laquelle il intervenait régulièrement en tant qu'invité, comme c'était le cas le jour de l'attaque.

"L'influence de Peter reste plus forte que tout acte de haine", ont-il poursuivi.


2 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2021 (17:06 PM)
    C'est un acte ignoble. Ils vont payer devant leur créateur. 
    Top Banner
  2. Auteur

    Hé!

    En Juillet, 2021 (17:31 PM)
    Reposez en paix Monsieur Peter R. de Vries. Il y a vraiment des gens déguelasses.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email