Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Décès de Stéphane Hessel, humaniste indigné et engagé. Il était âgé de 95 ans

Single Post
Décès de Stéphane Hessel, humaniste indigné et engagé. Il était âgé de 95 ans

L'ancien résistant et diplomate français, auteur du célèbre manifeste "Indignez-vous!", paru en 2010, est décédé dans la nuit de mardi à mercredi, a annoncé son épouse Christiane Hessel-Chabry. Il était âgé de 95 ans.

Par FRANCE 24 (texte)

 
Ambassadeur de France, ancien résistant et déporté, Stéphane Hessel est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 95 ans, a annoncé sa famille. Engagé politiquement, connu pour ses positions droits de l'hommiste, ce diplomate atypique a connu une immense notoriété, il y a deux ans, avec le succès phénoménal de son petit manifeste "Indignez-vous!" qui s'était écoulé à près de 4 000 000 d'exemplaires dans le monde.


Depuis 2010, le terme d'"indignés" a été repris par des milliers de manifestants un peu partout dans le monde, notamment en Espagne et en Grèce. "Stéphane Hessel [a tenu] un discours d’espérance et d’engagement qui trouve un grand écho (...) Les gens en ont assez d’être violentés sur le plan de leur conscience", expliquait à FRANCE 24, Jean-Pierre Barou, le fondateur de "Indigène", la maison d'édition qui a édité le manifeste de Hessel.


Engagé politiquement


Né en 1917 à Berlin, arrivé très jeune en France, il a été naturalisé en 1937. Il était le fils de Franz et Helen Hessel, qui inspireront la célèbre histoire d'un amour à trois de "Jules et Jim" porté à l'écran par François Truffaut, d'après l'œuvre de l'écrivain Henri-Pierre Roché .


Résistant, déporté - il a été arrêté par la Gestapo puis envoyé en 1944 à Buchenwald -, ambassadeur, Stéphane Hessel était notamment connu pour ses prises de position concernant le droit d’asile, l’accueil des migrants et le Proche-Orient.


Ancien élève de l'École normale supérieure, cet ami personnel de Pierre Mendès-France et Michel Rocard avait fait carrière dans la diplomatie, notamment aux Nations unies.


Plus récemment, il a été membre du collège des médiateurs pour les sans-papiers en 1996.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Osez Le Clitoris !!!

    En Février, 2013 (18:27 PM)
    Un grand Monsieur ...



    repose en paix
    Top Banner
  2. Auteur

    Hommage

    En Février, 2013 (18:29 PM)
    lui c un bon et vrai marabout

    {comment_ads}
    Auteur

    Professeur

    En Février, 2013 (18:39 PM)
    Cet homme est resté humble, digne, généreux, poli et combatif même avec un age aussi avancé.

    Avec ablaye wade on oublie souvent que vieillesse ne rime pas toujours avec indignité et roublardise.

    Cet homme nous réconcilie avec ce qu'il ya de mieux chez l'individu.

    Que son ame repose en paix.

    Il s'est battu pour les droits de l'homme.

    Voilà un homme qui n'avait pas comme obsession l'argent et l'argent, c'es rare à notre époque
    {comment_ads}
    Auteur

    Pauvre Afrique

    En Février, 2013 (21:14 PM)
    Un grand merci Monsieur. Nous continuerons à nous indigner. Mais en Afrique et au Sénégal , ce ne sera pas la compassion dans l'indignation comme le suggère votre livre posthume. Ici il faut qu'on rase tout pour recréer un cadre viable à la dignité humaine!!!! Et encore merci pour vos prises de position!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Eurydice

    En Février, 2013 (00:13 AM)
    L'imposteur est mort! Le menteur qui prétendait avoir participé à la rédaction de la Déclaration des Droits de l'Homme avant d''être contraint d'avouer, publiquement, qu'il avait menti est mort.Il passait seulement dans le couloir menant à la salle, pour lui inaccessible, où ladite Déclaration était en train d'être rédigée. 'Cest comme si la femme de ménage d'un cinéma se déclarait réalisatrice des films qui y sont projetés. L'imposteur-en-chef, juif devenu protestant par haine de soi et cachant celle-ci derrière un antisionisme fait de perpétuelles calomnies contre Israël et tous les juifs a rendu l'âme, si tant est qu'il en eût une.Et les pleureuses professionnelles de la gauche caviar, de l'internationale paléocommuniste de s'asperger les cheveux de cendres! Stéphane Hessel, ami, conseiller et organisateur, avec Blaise Compaoré, de l'assassinat de l'africain le plus digne, le plus honorable,le plus fier, le plus courageux de son époque , j'ai nommé Thomas Sankara, ne mérite que le mépris.Lisez le livre de Gilles William Goldnadel ou cliquez "Stéphane Hessel l'imposteur" sur n'importe quel moteur de recherches.N.B.: chaque année Stéphane Hessel se rendait au Burkina Faso pour fêter, au champagne et "délicatesses",en compagnie d'autres sinistres personnages, l'anniversaire de l'assassinat de Thomas Sankara.Quelle horreur! Je suis sûre que Blaise Compaoré sera au premier rang lors des obsèques de ce monstre.
    Top Banner
    Auteur

    Nahbcg Vc

    En Février, 2013 (01:44 AM)
    À Eurydice,

    je ne sais si ce que vous dites est vrai ou faux. Je ne me permets pas d'approuver ou de désapprouver.

    Mais, s il vous plait, arretez de nous demander d aller lire le livre de Gilles William Goldnadel qui est homme malhonnete.

    Je connais bien cet homme. Je l ecoute tres souvent.

    En ce qui concerne votre commentaire sur M. Hessel, je ne peux rien dire. Peut-etre c est vrai, ou faux.

    Mais, de grâce, arretez de donner Gilles William Goldnadel.

    Merci

    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2013 (05:27 AM)
    A propos de Compaoré et Hessel, je me souviens d'une interview donné par ce dernier au site Faso.net et dans laquelle, sans vergogne il expliquait en long, en large et avec moults détails comment il avait, avec la collaboration de Jean Guion, aidé Compaoré à se débarrasser de Sankara. Je me souviens aussi qu'en 1991, Hessel fut officiellement invité par Compaoré pour superviser la rédaction (à celle-là oui, il participa!) de la nouvelle Constitution du Burkina Faso.Enfin, la plus fastueuse, donc scandaleuse, des fêtes organisées par Hessel, Compaoré et leurs complices fut celle du 15 octobe 2007 ,vingtième jour anniversaire de l'assassinat..Grandiose, riche en discours avec, comme cache-sexe, l'amour de la Francophonie et autres considérations pseudo-humanitaires. Hessel, ce vieillard indigne qui jouait les indignés!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tout Se Paye

    En Février, 2013 (12:06 PM)
    à eurydice ,tout se paye ici ou ailleurs,,,,,! merci à vous pour ces infos que j ignorai totalement ! sankara ,sure et certains qu il est dans le monde lumineux !! et tous ceux ki sont à l origine de son assassina vont droit en enfer pour des siécles !! la grace divine accompagne l ame de thomas sankara AMINE !! encore une fois merci à vous eyridice ! faut juste dire à la dinguoo frigide barjoo de déposer les armes ,la loi de notre divine taubira répare une injustice dont était victime ces familles heureuses clandestines ! :love:  :love:  :love:  zoumbiiiii eurydice
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email