Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Déchéance de nationalité: «Nous revoilà libres ensemble», écrit Christiane Taubira

Single Post
Christiane Taubira à l’Université de New York le 29 janvier 2015 - LEVY AMIR/SIPA

François Hollande a enterré la révision constitutionnelle qu'il avait initiée après les attentats de novembre... « Nous revoilà libres ensemble »,écrit mercredi l’ex-garde des Sceaux Christiane Taubira sur Facebook après l’abandon de la révision constitutionnelle qui prévoyait notamment la déchéance de nationalité. Un texte qu’elle a également relayé sur son compte Twitter.

Après quatre mois de vifs débats ayant notamment déchiré la gauche, François Hollande a enterré la révision constitutionnelle qu’il avait initiée après les attentats de novembre.

La « parenthèse d’un douloureux égarement » se ferme

« Maintenant que se ferme la parenthèse d’un douloureux égarement, que la Constitution va demeurer la résidence de nos valeurs, des principes qui régissent la République, des symboles qui nous font tenir ensemble, de nos droits et de nos libertés imprescriptibles, des règles qui s’imposent à chacun d’entre nous pour rendre possible la vie commune, bref maintenant que la Loi fondamentale redevient le cadre de notre appartenance, nous revoilà libres ensemble. »

Après sa démission, Christiane Taubira avait d’ailleurs publié Murmures en février, un essai de 100 pages, un long et flamboyant réquisitoire contre la déchéance de nationalité. L’ancienne Garde des Sceaux y écrivait notamment : « Céder à la coulée d’angoisse et se laisser entraîner, au lieu d’endiguer, signe la fin du Politique et de la politique. Le glas. Plus fatal que l’hallali. »



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email