Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Décision Trump sur Jérusalem : Manifestations dans plusieurs pays

Single Post
Des manifestants irakiens protestent à Bagdad contre la décision de Donald Trump sur Jérusalem, le 8 décembre 2017 AHMAD AL-RUBAYE / AFP

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté vendredi dans plusieurs pays arabes et musulmans pour protester contre la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël et exprimer leur solidarité avec les Palestiniens.

Aucun incident violent n'a été rapporté lors des manifestations qui ont eu lieu après la prière hebdomadaire musulmane, mais la mobilisation semblait moins importante qu'escompté pour une annonce qui a suscité colère et réprobation dans le monde.

En Jordanie, le seul pays arabe avec l'Egypte à avoir signé la paix avec Israël en 1994, quelque 20.000 personnes ont manifesté à Amman et dans d'autres villes, en criant que "Jérusalem est la capitale de Palestine", selon des correspondants de l'AFP sur place.

Les protestataires ont brandi des pancartes avec les drapeaux israélien et américain accompagnés de la mention "Au diable"! Ils ont appelé à la fermeture de l'ambassade des Etats-Unis et brûlé les drapeaux d'Israël et des Etats-Unis.

Au Caire, des centaines de fidèles entourés de policiers anti-émeute, ont manifesté à la mosquée Al-Azhar. "Nous sacrifierons notre âme et notre sang pour toi, Al-Aqsa", sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, ont scandé les manifestants, certains brûlant des drapeaux américain et israélien.

"Jérusalem est islamique et arabe", a dit Abbas Shuman, adjoint du grand imam d'Al-Azhar, lors de son prêche. Même s'il a condamné l'annonce de M. Trump, il a souligné que "le moment n'est pas aux protestations mais aux décisions".

Au Liban, des milliers de membres de partis islamistes et de gauche, ainsi que des Palestiniens ont organisé une marche à Beyrouth. Certains ont porté des photos de Trump et du drapeau américain barrés d’un grand X rouge. Des manifestations ont également été organisées dans trois des 12 camps de réfugiés palestiniens du Liban, Baddaoui, Borj-Barajné (Beyrouth) et Aïn Héloué (sud).

'Jérusalem est à nous'
En Syrie voisine, malgré la guerre, des Syriens et des Palestiniens ont manifesté contre la décision de M. Trump.

A Bagdad, des centaines d'Irakiens ont manifesté dans le quartier de Sadr, en brandissant des pancartes sur lesquelles était écrit "Jérusalem est à nous et Jérusalem appartient aux Arabes". Là aussi, ils ont brûlé les drapeaux israélien et américain.

De l'autre côté de la frontière, en Iran, des milliers de personnes ont manifesté à Téhéran et dans d'autres villes contre Israël et les Etats-Unis. Ils ont scandé "Mort à l'Amérique" et "Mort à Israël" et certains ont brûlé des drapeaux américain et israélien. "Al-Qods (Jérusalem) est à nous", "Nous nous tiendrons debout jusqu'à l'anéantissement d'Israël", pouvait-on encore lire sur des banderoles.

Hors du Moyen-Orient, des milliers de personnes ont manifesté à Istanbul en brandissant des pancartes proclamant "Jérusalem est notre honneur", "A bas l'Amérique, à bas Israël".

Des centaines de personnes ont en outre protesté en Afghanistan. Quelques dizaines d'entre eux ont tenté de marcher vers l'ambassade américaine, mais ont été rapidement refoulés.

Au Pakistan voisin, des manifestants sont également descendus dans la rue pour dénoncer la décision américaine.

En Malaisie et en Indonésie, les protestataires ont dénoncé une "gifle" pour le monde musulman. Environ 5.000 manifestants ont défilé à Kuala Lumpur en criant "Ne touchez pas à Jérusalem" ou "Faites tomber Trump".

En Indonésie, archipel voisin de la Malaisie et pays musulman le plus peuplé au monde, plusieurs centaines de personnes ont manifesté devant l'ambassade des Etats-Unis à Jakarta, exhibant des banderoles avec des slogans tels que "Non à Trump".



13 Commentaires

  1. Auteur

    Pertdtant

    En Décembre, 2017 (15:55 PM)
    ALLAH SWT dit dans le CORAN:"ILS VEULENT ETEINDRE DE LEUR BOUCHE LA LUMIERE D'ALLAH ALORS QU'ALLAH PARACHEVERA SA LUMIERE QUELQUE SOIT LA REPULSION DES MECREANTS
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (15:56 PM)
    les américains ont le devoir moral d’arrêter les dérives de leur président avant qu'il ne commette l’irréparable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (16:14 PM)
    Ordre de tirer.  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (16:53 PM)
    TRUMP UN VRAI SATAN . DE QUOI JE ME MÊLE. INCROYABLE MAIS VRAI! C'EST ÇÀ D'ÉLIRE UNE ÉNERGUMÈNE PAREILLE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiédo Fall

    En Décembre, 2017 (18:28 PM)
    jordanie, irak , syrie, palestine, egypte etc. tous ces pays qui condamnent aujourd'hui étaient restés de marbre lorsque des hordes de barbares ont failli annexer le mali, lorsque ébola faisait rage en afrique, lorsque boko haram semait la mort! le sort des peuples noirs les indiffère! donc ne ne leur devons aucune solidarité! ce qui se passe est simple: un président américain a dit qu'il croyait que jérusalem est la capitale d'israël! c'est tout! qu'est ce que cela change dans le culte musulman? Rien! quel tort cela cause t-il au peuple musulman? Aucun! la palestine n'existait pas comme état à la naissance de l'islam que je sache! donc en quoi jerusalem comme capitale d'israël nuit -il aux musulmans? en rien! d'autant plus que jerusalem, depuis plus de 3000 ans, était une ville religieuse juive, donc plusieurs siècles avant la naissance de l'islam! donc qui a envahi qui?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (18:39 PM)
    Trump apparaît comme un visionnaire. Le temps va lui donner lui donner raisons. Les palestiniens ne veulent pas la paix. ils ont manqué beaucoup d'occasions. les palestiniens et les israéliens constituent un même peuple d’origine. Beaucoup de mythes sont entrain de tomber du fait même des intellectuels israéliens qui sont très courageux . les arabes doivent saisir cette nouvelle dynamique pour faire la paix totale dans la région. la violence ne peut pas régler ce conflit. ces peuples doivent vivre en paix et s'accepter



    On admire le courage des intellectuels israéliens malgré l'opposition des religieux juifs orthodoxes (historiens, anthropologues, etc) qui éclairent davantage le passé dans cette région du monde. les découvertes qui se font dans cette partie du proche orient, militent pour une compréhension entre ces différents peuples. toute médiation de nos pays africains noirs doit aller dans cette direction. Neutralité entre les différentes parties. les palestiniens doivent faire la paix avec les mains vides.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vi-négre

    En Décembre, 2017 (20:17 PM)
    Pour comprendre ceux qui se passe à Jérusalem...!!!!

    il faut voire,ce qui est entrain de se passer à TOUBA... C'est la même chose,ou presque..!

    Ce VILLAGE était au début composé que de 6 CASES... Que le Marabout l'avait payé à 75. Fcfa ) (Ce soit disant: Domaine Privé, d'après certains Menteurs.)



    Ne cesse de GRANDIR en toute Inégalité ,jusqu'à maintenant se coller à la ville de DJOURBEL...

    Bref: pour revenir à l'histoire de la Palestine; Sache que le Musulman ne Partagera JAMAIS 1- LA MECQUE(lieu de naissance de leur Prophète)... 2- MEDINE... et pour les autres..??? Rien..!!!!

    Sachez que Jérusalem est la ville qui a vue naître, JÉSUS le Christ...  :nono: 

    ON PEUT PAS TOUT AVOIR...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (06:53 AM)
    SHALOM ISRAEL

    UN MUSULMAN QUI SOUTIENT ISRAEL

    JERUSALEM EST JUIVE

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (11:46 AM)
    Trump vous n'êtes pas un juge transparent si vous voulez la paix alors essayez d'être pas un hypocrite des deux côtés

    Trump vous lécher le cul de la famille Rothschild = l'organisation sioniste qui possède les banques de papier-monnaie
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (11:47 AM)
    Trump vous n'êtes pas un juge transparent si vous voulez la paix alors essayez d'être pas un hypocrite des deux côtés

    Trump vous lécher le cul de la famille Rothschild = l'organisation sioniste qui possède les banques de papier-monnaie
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (16:21 PM)
    Vousne connaissez rien .....Trump applique une loi voté par le Congres dans les années 90 disant que Jerusalem est la capitale d(Israel et jamais appliquée par les précédents Présidents.....de toute façonTrump n'a rien à foutre des musulmans qui sont la population la plus arriérée de l'humanité qui ne savent que brailler ou faire des attentats !
    {comment_ads}
    Auteur

    Kandia

    En Décembre, 2017 (09:52 AM)
    bravo tiedo fall. tu a dit que la verite- ses bandes de criminelles et esclavagistes ne condamne jamais la souffrances des noirs ni leurs societe civil ou ligue arabe. c est meme honteux de voir ses cons senegalais qui lutte pour la palestine ou probleme marocain/saharoui. vive israel
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (21:36 PM)
    Je ne comprends pas l' utilité de vos chamaillements

    C' est une question fondamentale DE JUSTICE

    La PALESTINE doit etre reconnue juridiquement en tant que pays entier

    Que les arabes nous aident ou pas



    Mais je vous comprends car vous n' avez jamais été libres meme étant pays reconnu

    A ce niveau on peut etre du coté des ppalestiniens
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email