Mercredi 18 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Des centaines de milliers de pèlerins sur le Mont Arafat

Single Post
Des centaines de milliers de pèlerins sur le Mont Arafat

Des centaines de milliers de fidèles se rassemblaient vendredi pour une journée de prières et d'invocations sur le Mont Arafat, au deuxième jour du pèlerinage à La Mecque, l'un des plus grands rassemblements annuels musulmans au monde.Les fidèles ont commencé dès le lever du jour à affluer vers le Mont Arafat, également appelé "Jebal Al-Rahma" (Mont de la Miséricorde). 

"Dieu me voilà répondant à ton appel", répétaient en choeur les pèlerins qui, en bus, en train ou à pied, avaient parcouru lentement les quelque 6 kilomètres séparant le Mont Arafat de la vallée de Mina, où le pèlerinage a commencé jeudi par une journée de prières. 

Certains se déplaçaient avec leurs valises et autres effets personnels, les plus âgés dans des chaises roulantes, avant de passer la journée dans une cité de tentes blanches leur offrant des abris temporaires. 

De nombreux pèlerins ont cependant dressé leurs propres tentes, certains se créant des abris sommaires avec des sacs poubelle colorés, d'autres étalant des matelas à même le sol. 

Les autorités saoudiennes, qui ont mobilisé 85.000 agents de sécurité, affirment que le hajj se déroule sans incident parmi les 1,3 million de pèlerins venus de l'étranger et les centaines de milliers de fidèles de l'intérieur du royaume. 

En milieu de journée, les fidèles doivent participer à une prière collective à la mosquée Namera, bâtie sur le site où le prophète Mahomet a, selon la tradition, prononcé son dernier prêche il y a plus de 14 siècles. 

Au coucher du soleil, ils mettront le cap sur la vallée de Mouzdalifa, à quelques kilomètres de là, pour y passer la nuit. 

Selon la tradition, ils y ramasseront des cailloux en prévision du rituel de lapidation de Satan dans la vallée de Mina, au premier jour de l'Aïd al-Adha, la fête du sacrifice célébrée à partir de samedi. 
Article_similaires

11 Commentaires

  1. Auteur

    Sata

    En Octobre, 2014 (10:44 AM)
    KALLAH accepte leur hadj et nous amène un jour

  2. Auteur

    Pisto

    En Octobre, 2014 (10:53 AM)
    amine
    Auteur

    U Canada

    En Octobre, 2014 (11:05 AM)
    Allahou akbar
    Auteur

    Moustah

    En Octobre, 2014 (11:37 AM)
    qu'ALLAH SWT nous guide sur le droit chemin
    Auteur

    Juuldo

    En Octobre, 2014 (11:40 AM)
    JE ne comprends pas pourquoi les sénégalais font la fête dimanche alors

    Le lendemain D'ARAFAT C l'aid donc pourquoi dimanche comme vendredi est le jour D ARAFAT, normalement la fete c samedi
    • Auteur

      Bof

      En Octobre, 2014 (11:47 AM)
      e nuit du doute où la nouvelle lune fut recherchée, l’arabie saoudite a annoncé, mercredi 24 septembre, que le premier jour du mois de dhul hijjah était fixé au jeudi 25 septembre 2014.

      la célébration de l’aïd el-kébir (ou aïd al-adha) correspondant au dixième jour de ce mois, le royaume a conclu que la plus grande fête de l’islam tombait le samedi 4 octobre. en france, le conseil français du culte musulman (cfcm) a naturellement suivi le royaume saoudien.

      c’est aussi cette date qui ressort des calculs astronomiques. l’union des organisations islamiques de france (uoif), qui se fonde sur ces données, a ainsi fait une annonce similaire, « selon les données scientifiques et comme cela a été annoncé dans les calendriers de l’uoif et du conseil européen de la fatwa et de la recherche (cefr) », rappelle l’organisation dans un communiqué. en amérique, l’islamic society of north america (isna), qui use aussi des calculs astronomiques, a de la même manière fait savoir sur son site web que l’aïd était fixé au samedi 4 octobre.
      impossible de voir la nouvelle lune en arabie saoudite
      le fait que les calculs astronomiques s’accordent avec l’annonce des autorités saoudiennes que beaucoup suivent évitent que la communauté musulmane soit aux prises avec une énième polémique comme cela a pu être le cas pour la détermination des dates du début du ramadan, ces dernières années.

      mais le hic, c’est que la vision de la nouvelle lune prétendument observée par l’arabie saoudite ne pouvait pas être visible dans ce pays mercredi 24 septembre, nous affirme smaïl mostefaoui, docteur en planétologie. il était « impossible de la voir avec les moyens conventionnels de type télescope », excepté au chili, détaille-t-il. ou alors avec une caméra ccd, une nouvelle technologie qui « cache le soleil » et permet de photographier la lune en plein jour. mais ce procédé n’est pas utilisé par le royaume.

      l’arabie saoudite aurait donc dû conclure que l’aïd el-kébir était fixé pour le dimanche 5 octobre. en fait, d’après m. mostefaoui, l’arabie saoudite « n’observe pas » la visibilité de la lune alors qu’elle dit suivre la méthode de l’observation. « ils (les saoudiens) n’osent pas dire qu’ils utilisent les calculs », assure le scientifique.

      smaïl mostefaoui précise que pour la détermination de la date de l’aïd al-fitr 2014, l’arabie saoudite avait déjà choisi de suivre les données scientifiques alors que les chances de voir la lune sur son territoire étaient « aussi nulles ».

      l’aïd fixé pour le 5 octobre au mali et au maroc
      un large pan du monde musulman étant suspendu aux annonces du pays qui abrite les lieux saints de l’islam ? de surcroît en période de grand pèlerinage (hajj) ? beaucoup de musulmans vont donc fêter l’aïd le samedi 4 octobre.

      mais, contrairement à l’arabie saoudite, qui ne joue pas franc-jeu au détriment de la transparence qui est attendue d’elle, d’autres etats s’en tiennent strictement à la règle de l’observation lunaire. une position qui les met en décalage. c’est le cas du maroc. dans un communiqué, le ministère des habous et des affaires islamiques indique que « l'observation du croissant lunaire du mois de dhou-al hijja 1435 de l'hégire, a été confirmée, dans la soirée du jeudi 29 dhou-al qiîda 1435 correspondant au 25 septembre 2014 ». « sur ce, le 1er dhou-al hijja 1435 de l'hégire correspond au vendredi 26 septembre 2014 et l'aïd al-adha sera célébré dimanche 5 octobre prochain », est-il poursuivi.

      au mali, la date du 5 octobre a également été retenue par le ministère des affaires religieuses, qui a précisé que le croissant lunaire n’avait pas été aperçu mercredi 24 septembre dans aucune des localités du pays.

      le pakistan en retard
      ailleurs, les situations sont plus ubuesques comme au sénégal, où le pays sera une nouvelle fois partagé. la fête de l’aïd el-kébir communément appelé tabaski sera célébrée le 4 ou le 5 octobre. la coordination des musulmans de dakar a retenu la première date et la commission nationale d’observation du croissant lunaire (cnocl) la seconde, informe la presse sénégalaise.

      en indonésie, la muhammadiyah, deuxième plus grande organisation musulmane du pays, qui suit les calculs astronomiques avait déterminé que la fête de l’aïd tombait le 4 octobre mais elle a décidé de se ranger derrière le gouvernement qui a annoncé les célébrations pour le lendemain, fait savoir le journal anglophone the jakarta post.

      plus étonnant, au pakistan, l’aïd al-adha sera célébré lundi 6 octobre. le comité ruet-e-hilal (vision du croissant) ne s’est réuni pour la nuit du doute que le jeudi 25 septembre, laissant penser à un jour de retard sur le calendrier hégirien pakistanais, un mois du calendrier islamique ne pouvant excéder 30 jours.

      pakistanais, indonésiens, marocains ou maliens : autant de fidèles qui vont être en décalage avec leurs proches partis faire le hajj. pour smaïl mostefaoui, « l'unification » passe par le calcul. l'aveni
    Auteur

    Ouest Africain

    En Octobre, 2014 (12:48 PM)
    Il ne s'agit pas de plusieurs milliers mais environ 3 million de personnes.

    Ce jour est un grand jour pour les musulmans.

    L'imam a fait une prêche destinée à toute l'humanité. C'est dommage que dans nos pays les médias ne s'intéressent point à ce grand évènement des musulmans.
    Auteur

    Aria Stark

    En Octobre, 2014 (14:33 PM)
    Ils sont chanceux les gens qui vivent en Arabie Saoudite ils peuvent faire le Hadj autant de fois qu'ils veulent et effacer leurs péchés en autant de fois et gagner ainsi le Paradis. Où sera leur mérite par rapport à tous les autres Muslims du monde entier qui n'ont pas les moyens d'aller se purifier à la Mecque ?  :sad: 
    Auteur

    Lawson

    En Octobre, 2014 (15:31 PM)
    Renseignes toi mon frère , les saoudiens ne peuvent pas faire le hajj chaque année mais je pense que c'est chaque ... J'ai oublié ! Et le hajj n'efface tous tes péchés que si il est accepté de ALLAH swt !
    Auteur

    Diam

    En Octobre, 2014 (16:18 PM)
    Que Le Tout Puissant accepte leur hajj et efface nos péchés
    Auteur

    Mashallah

    En Octobre, 2014 (18:33 PM)
    Que le Bon DIEU accepte leur Hadj et exauce leurs prières. Et nous amène un jour répondre à son appel aussi important qui fait la fierté de tous Musulmans!!! Amineeee

    Auteur

    Pendico

    En Octobre, 2014 (22:02 PM)
    Detrompe toi mon frere aria stark aujourd8 g vu ds un jrnal saoudien k les 1,3millions de pilgrims nous vieen de l'étranger plus une centaine de lintérieur mon frere croi moi je vis presk des annees ici es saoudien ne font pas every year le hajj et la plupart of them say je sui encor jeune prkoi précipiter les choses like they know le jour de leur mort donc tu vois "gni meuneu coteu amouniou mbam" et ceux ki le disent ont une trentaine danné

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR