Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Des dirigeants africains se disent prêts pour une médiation à la mi-juin en Russie et Ukraine

Single Post
Des dirigeants africains se disent prêts pour une médiation à la mi-juin en Russie et Ukraine


Des dirigeants africains, cherchant à contribuer à un arrêt de la guerre, se sont mis d'accord lundi pour une mission de médiation à la mi-juin en Russie et Ukraine, a annoncé mardi la présidence sud-africaine.

Le mois dernier, le président sud-africain Cyril Ramaphosa avait indiqué que ses homologues russe et ukrainien, Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky, avaient donné leur accord pour recevoir cette mission de paix composée de six dirigeants africains.

Ces derniers se sont réunis virtuellement lundi et "ont convenu de proposer des éléments" à la Russie et l'Ukraine "pour un cessez-le-feu et une paix durable dans la région", a précisé un communiqué des services du président sud-africain.

"Les chefs d'Etat (africains) ont confirmé leur disponibilité pour aller en Ukraine et en Russie à la mi-juin", a-t-il ajouté sans donner de date précise. Les ministres des Affaires étrangères des six pays en question vont "finaliser les éléments d'une feuille de route vers la paix", indique le communiqué.

La réunion de lundi "a confirmé que nous sommes désormais à un stade où nous allons nous rendre à Kiev et Moscou", a ensuite déclaré M. Ramaphosa lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue portugais, Marcelo Rebelo de Sousa.

"Notre mission est une mission de paix, et nous voulons la qualifier de chemin vers la paix", a ajouté le président sud-africain, précisant que les dirigeants africains "chercheraient à obtenir un engagement des deux côtés qu'eux aussi devraient chercher (...) à mettre fin à ce conflit par des moyens pacifiques".

"Exigences minimales"
Les dirigeants russe et ukrainien "doivent nous expliquer leur point de vue sur la guerre ainsi que leurs exigences minimales pour mettre fin au conflit", a-t-il aussi avancé.

"Nous pourrons donner notre propre point de vue en tant qu'Africains sur la façon dont nous percevons l'incidence de cette guerre sur l'Afrique au sujet des prix alimentaires, des prix des céréales et du carburant, ainsi que sur l'Europe et le reste du monde car c'est devenu un type de conflit plutôt mondialisé", a aussi déclaré M. Ramaphosa.

Marcelo Rebelo de Sousa, qui a remercié M. Ramaphosa pour son rôle dans l'initiative, a de son côté souligné l'importance d'écouter "les deux parties et de leur dire quelle est la vision africaine d'une guerre qui n'est pas seulement une guerre européenne, c'est une guerre mondialisée".

Les membres de la mission, identifiés le mois dernier par le président sud-africain, sont outre ce dernier les dirigeants du Congo-Brazzaville, de l'Egypte, du Sénégal, de l'Ouganda et de la Zambie.

Le chef d'Etat des Comores, Azali Assoumani, a assisté à la réunion de lundi en sa qualité de président de l'Union africaine.

L'Afrique est durement touchée par l'augmentation des prix des céréales et les conséquences de la guerre entre la Russie et l'Ukraine sur le commerce mondial.




5 Commentaires

  1. Auteur

    Mohamed Lo

    En Juin, 2023 (15:36 PM)
    Mais vraiment, notre Ndaffa national et ses compères, ils laissent le feu dans leur propre maison pour aller se proposer d'éteindre le feu chez le voisin lointain. De qui se moquent t-ils? Ils sont prétentieux et ridicules à la fin. Qu'ils débarassent le plancher et nous laissent avec les jeunes générations qui vont envahir toute l'Afrique avec des présidents patriotes pour oser dire merde aux néo-colons et nous sortir de cette misère et dépendance qui n'a que trop duré. MERDE à la fin! 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2023 (15:43 PM)


    C’est vraiment fort de café !

    Ils ne sont pas fichus de faire le travail dans chacun de leurs pays, dans leur propre continent, et ils nous font croire qu’ils peuvent le faire en ex URSS ?

    Il y a un moment où il faut arrêter les c…..ries.

    Le nôtre n’a qu’à commencer par éteindre le feu chez nous avant de s’occuper des soviets !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mi

    En Juin, 2023 (16:24 PM)
    Regrettable et désolant, avant d'aller aider, à laver, les linges sales des autres, mais, on a qu'à s'occuper des siens, qui ont leurs saletés ! vraiement, nos dirigeants africains, sont pitoyables et inconscients, notre vieux continent, est déja en retard, et pleins de soucis, on y ajoute, la saga diabolique, de ces diables humains de terroristes, et j'en passe, à tous les maux, que contiennent, notre continent, de passage, on se demande, si notre président, est bien conscient, des soucis et cris de douleurs de son peuple ?, alors que le pays est sous tension, des problèmes, qui ne sont pas prêts de finir, il a attisé la colère, haine, et rage de son peuple, et voilà, que notre prési, est prêt tout heureux, satisfait, de jouer, aux médiateurs, chez ces russo-ukréniens, c'est incroyable, ces dirigeants africains, on dirait, qu'ils sont devenus fous et inconscients ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye

    En Juin, 2023 (16:38 PM)
    Pure utopie de ces présidents. L'Ukraine ne veut pas dialoguer avec Poutine. Elle ne dialoguera jamais avec lui. La place de Poutine est à la CPI.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (17:48 PM)
    Un conflit que même l'ONU n'est pas capable de régler, pensez-vous que l'Afrique pourra y parvenir.  Je ne pense pas
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email