Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Des marches contre la faim organisées dans une centaine de pays dont le Sénégal

Single Post
Des marches contre la faim organisées dans une centaine de pays dont le Sénégal

DAKAR (Reuters) - Des centaines de milliers de personnes ont défilé dimanche dans une centaine de pays pour dénoncer la faim dans le monde à l'initiative du Programme alimentaire mondial (Pam) des Nations unies.

En Afrique de l'Ouest, l'une des régions les plus touchées par ce fléau, des dizaines de milliers d'écoliers arborant des T-shirts blancs barrés du slogan "Combattez la faim, défilez dans le monde", se sont joints aux manifestations.
"Toutes les cinq secondes, un enfant meurt de faim, alors que nous avons les ressources pour arrêter ce fléau", a expliqué à Reuters Omar Bula Escobar, délégué du Pam au Sénégal, durant le défilé à Dakar.

Des marches ont également été recensées au Kenya, en Ouganda, au Ghana, mais aussi à Auckland, Bangkok, Moscou et dans d'autres capitales, notamment sur le continent américain.

An Vatican, le pape Benoît XVI a lancé un appel dimanche pour que "des actions concrètes et rapides" soient prises en faveur des populations affamées dans le monde.

JOHNSON-SIRLEAF EN TETE DE CORTEGE
Au Libéria, la nouvelle présidente Ellen Johnson-Sirleaf, première femme élue au poste de président dans un pays africain, a pris la tête du défilé de Monrovia, principalement constitué de jeunes.

Les organisations humanitaires critiquent régulièrement l'attitude des gouvernements des pays riches, qui n'investissent pas, selon elles, suffisamment d'argent dans ce combat. Chaque jour, 24.000 personnes meurent de faim, dont 18.000 enfants, selon le Pam. La faim tue plus de personnes que le sida, la tuberculose et le paludisme réunis.

Les Nations unies ont annoncé en mai avoir reçu moins du cinquième des 92 millions de dollars nécessaires pour sauver quelque 300.000 enfants menacés par la faim dans des pays du pourtour sahélien, dont le Niger, le Mali, le Burkina Faso et la Mauritanie. En mai, l'ONG Oxfam a reproché aux Nations unies, au Japon et à de nombreux pays européens d'aider insuffisamment la République démocratique du Congo (RDC, ex-Zaïre), où un millier de personnes meurent quotidiennement de faim, des suites de la violence ou de maladies.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email