Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Des proches de jeunes partis faire le djihad témoignent dans des spots télévisés

Single Post
photo d'un temoin
Véronique, Baptiste et Saliha ont en commun d avoir un enfant parti en Syrie pour faire le jihad. Tous trois apparaissent dans des spots télévisés que le gouvernement lance mercredi 7 octobre dans le cadre d une campagne pour prévenir le départ de jeunes Français vers les terres de jihad.

Face à la caméra de la productrice Fabienne Servan-Schreiber, quatre membres de familles concernées témoignent de leur douleur et de leur incompréhension, la voix parfois brisée par l émotion.

Au terme de ces témoignages, brefs, qui disent tous la douleur de ceux qui n ont pas compris et rien vu , apparaît à l écran le numéro vert de signalement des candidats au jihad, créé le 29 avril 2014 par le ministère de l Intérieur pour les familles et les proches.
Cette plateforme a enregistré plus de 3 000 signalements d aspirants au jihad en Syrie ou en Irak, dont 23 % concernent des mineurs parmi lesquels une majorité de jeunes filles.

Produire un contre-discours

Le gouvernement, a déclaré le ministre de l Intérieur Bernard Cazeneuve en amont du lancement de cette campagne, entend produire un contre-discours .

Nous sommes engagés dans un combat extrêmement difficile contre le terrorisme, a souligné M. Cazeneuve aux côtés de familles concernées, outre celles qui apparaissent dans les spots. Il charrie beaucoup de souffrances, de ruptures, de tragédies (...) pour des familles dont l un des leurs a basculé , a-t-il ajouté.

Pour le gouvernement, c est une nouvelle initiative sur le terrain de la prévention . Les spots sont mis en ligne sur son site www.stop-djihadisme.gouv.fr.

Plus d une vingtaine de médias et sites internet vont diffuser ces spots gratuitement, dont TF1, TV5 Monde, France Télévisions, Facebook, Dailymotion, la chaîne de cinéma UGC, Orange ou des sites de quotidiens ou hebdomadaires nationaux.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (09:58 AM)
    EN QUOI CELA NOUS CONCERNE , nous notre préoccupation c'est alimentaire.

    way boulen nous sonale, pourquoi vouloir nous tympaniser , jihad extrémisme, nous vivons en paix en sénégal .Il faut nous importer vos problémes
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email